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Attaque en règle contre les aéroports américains d’aviation générale

Une violente campagne de presse est en train de se développer aux USA contre les aéroports secondaires qui selon leurs détracteurs pompent des fonds démesurés par rapport à leur réelle utilité économique. Au vu des dégâts causés par la campagne de presse menée depuis un an contre l’aviation d’affaires, les pilotes privés américains prennent cette offensive très au sérieux.

USA Today vient d’en remettre une couche en publiant, le 1er novembre 2009, un nouvel article dénonçant les aides fédérales accordées aux petits aéroports américains. Cet article ravive la polémique amorcée avec un virulent réquisitoire publié également dans USA Today, en septembre 2009. Le quotidien critique « un obscure programme fédéral qui soulève chaque année des milliards de dollars de taxes à travers les billets d’avions vendus aux USA » pour « financer le plus coûteux et le...

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2 commentaires

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  • Attaque en règle contre les aéroports américains d’aviation générale
    Il faut quand même relativiser. A mon sens, ce n’est qu’un feu de paille à connotation politique. Il n’y a rien de comparable avec le phénomène anti-aviation générale qui suit son chemin en Europe.

    A cela une bonne raison : à savoir l’étendue du territoire qui nécessitera toujours des avions légers pour rejoindre un endroit isolé d’un état à un autre, là où les compagnies aériennes sont quasiment-inexistantes.

    Le problème de l’aviation générale US est effectivement celui des survols des gigantesques zones urbaines comme à Los Angeles, et c’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’accidents ces derniers temps qui se sont terminés soit sur les toits de certaines maisons, ou encore dans des jardins.

    Encore une fois, l’aviation est le parent pauvre de l’information, ignoré du grand public quand tout va bien, magnifié dans les médias en temps réel lorsque tout va mal, notamment en cas d’accidents.

    Et nous sommes aux Etats Unis bien meilleurs sur le plan de l’information (voir les salons et les réunions extrêmement populaires de l’AOPA)pour les Meetings Aériens et autres Shows du même acabit.

    Je pense à titre personnel que c’est un problème qui touche plus ou moins à tous les secteurs, que ce soit les transports, la médecine, le terrorisme, j’en passe et des meilleures. Ce qui émeut le public suscite l’intérêt des politiques et des pouvoirs publics. Il faudra bien un jour qu’on parvienne à faire assez de pédagogie et d’éducation à tout ce beau monde pour savoir enfin prendre du recul et relativiser sur le sensationalisme et le choc émotionnel relayé par les médias et en particulier Internet.

    Lorsque l’on contracte une indigestion après un bon repas dans un restaurant chinois, la plupart du temps à cause d’un manque d’hygiène, on ne s’arrête pas de manger pour autant.

    En aviation, c’est un peu la même chose. Ne tombons pas dans la bétise extrême pour des pécadilles, alors que des milliers de personnes perdent la vie sur la route tous les jours, dasn tous les pays du monde. Et personne ne s’en émeut pour autant.

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    • Attaque en règle contre les aéroports américains d’aviation générale
      Un éclairage intéressant apporté par un journaliste aéronautique français indépendant réputé qui a choisi de vivre aux Etats-Unis depuis de nombreuses années. Ce point de vue permet de relativiser…

      Merci Bernard.

      Gil Roy

      Répondre

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