Accueil » Aviation Générale » Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis

Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis

Après l’édition fantôme de 2010, Air Aventure tente de donner un nouveau souffle au plus ancien et plus renommé des rallyes aériens. En octobre 2011, les concurrents n’iront pas jusqu’à Saint-Louis-du-Sénégal. Ils feront demi tour à Tarfaya – Cap Juby.

« Les bonnes années, nous avons compté plus de vingt équipages. En 2010, ils n’étaient que sept », constate Daniel Vacher, l’un des piliers de l’équipe organisatrice du célèbre rallye aérien Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal. Le cœur n’y est plus… Lassitude des pilotes, usure de la formule, démotivation des organisateurs, contexte économique ? Les causes de ce déclin du plus prestigieux des rallyes aériens africains sont évidemment multiples et s’enchevêtrent. Il n’en demeure pas moins qu’à l’automne 2010, une bonne vingtaine d’équipages...

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Charles Flamant

    Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Bonjour.
    Je suis né en 1949. En 1969, je découvre le Sahara. En 1971, je fais mon Paris Dakar en 2 chevaux. Le virus de l’Afrique vient de me toucher.
    Pilote privé d’avion, pour gonfler mon carnet de vol, j’organise des voyages aériens et décide un jour d’aller sur les traces de Saint Exupéry. Je refais Paris Dakar mais avec un avion mono moteur. Mais à Dakar, je continue jusqu’au Mali puis au Burkina, qui s’appelle à l’époque la Haute Volta. Je m’arrête à Abidjan en Côte d’Ivoire. Puis ce sera le retour avec beaucoup d’amertume, mais c’est certain, je serai pilote en Afrique !
    Quelques années plus tard, je suis Pilote Professionnel et m’installe d’abord au Gabon puis là où le vent me pousse. Je sillonne l’Afrique puis l’Europe. Aujourd’hui, je rassemble des tranches de vie, des souvenirs. Les miens et ceux d’aventuriers qui se sont confiés parfois en espérant que quelqu’un mettrait leurs paroles sur papier.
    De l’Afrique du Nord à l’Afrique Noire, des aventures qui valent bien quelques romans.
    « Sous l’Equat’Or » Aventures au Gabon.
    « Les Diamants de Popenguine » Aventures en Afrique Gabon – Sierra Léone – Sénégal.
    Une Blonde au Maroc.
    « Le Masque Fang » Aventures au Gabon
    « Aventures en Afrique » Sahara, Gabon sur les traces des explorateurs, Côte d’Ivoire, Sierra Léone.
    http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=charles+flamant

    Bonne lecture
    Charles Flamant

    Répondre
  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    le Site d’air aventure – rallye toulouse saint louis ne fonctionne plus ?

    Répondre
  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    On refait le calcul pour un Avion AEROCLUB type DR 400-180 ou C172 3 pilotes
    1000 inscriptions
    100 x 3 Cotisations
    1700 x 3 Hebergement..
    soit
    6 400 €
    les 27 heures de vol
    27 x 150 (tarif moyen) = 4 050€

    Total = 6 400 + 4 050 = 10 450 / 3 = 3 483 € par pilote
    hors faux frais et convoyage (faut pas être de Lille + 8 h min AR)

    il y a du mieux que la précédente edition, mais ce rallye est a mon avis reserve aux pilotes propriétaires.

    Répondre
  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Bonjour
    Je suis preneur pour votre Rallye.
    Ulm Aveko VL3; équipé Skyvew, pilote automatique, train rentrant.vitesse 130 noeuds
    Ex CDB Air France. dont 10 ans de » postale ».( la vraie). FIA; qualif montagne. 17000 heures de vol
    Très bonne connaissance du désert tunisien Ex pilote Tunis air. 1000 heures de Sahara;
    Ne voulant pas voler en surcharge, je désire voler seul. Êtes vous d’accord?
    Je puis également prendre en charge l’équipage du Wassmer de Chelles.( Daniel Moratin)

    Cordialement
    François Gahide
    016035920

    Répondre
  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Je peux vous confirmer du bitume sur tous les aeroports de Casa (si ils font les choses bien, vous vous poserez a Casa-Tit Mellil et ses, 700m de bitume), et je me suis posé l’année dernière a st-louis, et la piste est également en bitume, et en excellent état.

    Vous ne manquerez donc pas d’aller faire un tour du coté de l’hotel de la poste…

    Pour les cartes VFR en afrique, par contre, c’est plus « fun », mais je vous laisse découvrir comment ca fonctionne..

    Répondre
  • Edition 2011 test pour le rallye aérien Toulouse-Saint Louis
    Bonjour,

    Je vole sur SR22 loué et suis CPL-IR.
    Ce type d’avion est-il utilisable sur le rallye Toulouse-St Louis sachant qu’il est vivement recommandé de ne l’utiliser que sur des pistes asphaltées? S’il y a des pistes en latérite sur le trajet, sont-elles en très bonnes conditions?

    Bien cordialement,

    Bertrand Thébault

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.