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La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français

Dans un communiqué de presse daté du 24 juin 2011 et intitulé « IFR privé : le vol aux instruments ouvert aux pilotes privés », la DGAC annonce l’aboutissement de ses travaux sur la mise en place d’un IFR adapté aux pilotes privés.

Comme elle l’explique dans son communiqué de presse, « la Direction Générale de l’Aviation Civile a décidé de faciliter l’accès des pilotes privés à la qualification de vol aux instruments (IFR : Instrument flight rules) sur des avions mono ou bimoteurs à pistons.
– L’organisation et la durée de l’examen théorique sont allégées et les questions seront recentrées sur les connaissances réellement nécessaires à la pratique du vol aux instruments sur ce type d’avion.
– La formation pratique s’organisera sous...

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17 commentaires

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Agé de 52 ans, je suis en finalisation d’obtention de brevet PPL, ce qui me permet d’avoir un regard neuf sur l’aviation légère. Il me semble que ce projet ne peut qu’apporter de la sécurité aux pilotes privés.
    Aujourd’hui les équipements de navigation modernes et les avions modernes équipés d’origine permettent une sécurité inégalée jusqu’à présent. Il ne manquait plus qu’une règle « allégée » pour se sortir des machines volantes que je considère d’un autre temps. Le Cessna 172 sur lequel je vole actuellement a du participer à la libération de Paris et je dois bien admettre que ce type de machine ne doit pas conforter son pilote en cas de conditions difficiles. J’ai eu l’occasion de voler en règle VFR il y a quelques temps sur un TB20 équipé IFR accompagné d’un instructeur chevronné qualifié IFR et nous avons transpirer pour trouver le terrain de Pontoise dans la purée ! Je me sens beaucoup plus en sécurité dans une machine type Cirrus au autre équipé d’éléments modernes pour naviguer sereinement. Je pense aussi que bien des protagonistes de l’aviation légère, sont comme beaucoup d’avions, d’un autre temps !!

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    « ….la formation pratique s’organisera sous la responsabilité d’une école de pilotage agréée avec la possibilité d’effectuer une partie du programme dans les aéroclubs couverts par un protocole… »

    Or rien n’est dit au sujet de la théorie: a-t-on l’obligation de passer par une école ou peut-on se présenter en candidat libre (à supposer qu’on puisse le moment venu acquérir le matériel permettant une préparation personnelle), nonobstant l’intérêt éventuel d’une école du point de vue pédagogique.

    Merci à toute personne qui pourrait éclairer ma lanterne à ce sujet.

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Ca ne devrait pas beaucoup changer la face du monde, vu que seul un IRI (et non pas comme annoncé à l’origine un FI qualifié IR) pourra enseigner l’IFR en aéro-club. Ce genre d’instructeur se fait rare en club, comme d’ailleurs les avions IFR…

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Moi j’y vois une excellente initiative de la DGAC. Pour peu que le texte permette de valider un IR FAA a peu de frais, c’est la brêche géniale dans l’édifice totalitaire de l’EASA.

    Au bout du compte, ce qui m’intéresse c est de pouvoir voler IFR. Peu importe la paperasse sous-jacente.

    Merci sans nuance et bravo pour votre courage politique. Quand Bruxelles ou Cologne perdent le nord, il est précieux de savoir que les autorités nationales peuvent et veulent agir.

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    C’est quand même dingue ça !
    La DGAC ne fait rien, ça gueule !
    La DGAC fait quelque chose, ça gueule !
    Comment voulez-vous motiver les gens à faire avancer les choses !!! Pour une fois que la DGAC se bouge et sort un texte qui va dans le bon sens globalement, vous pourriez au moins le recconnaitre ! Il y a quelques semaine ce genre « d’IFR light » spécial pilote d’avion léger était demandé à corp et à cris !!!
    Ca m’énerve ce genre de réaction stérile ! Soit on travaille avec la DGAC et l’EASA pour améliorer les choses et montrer aux fonctionnaires ce qui se passe sur le terrain, soit on boycote et en effet très rapidement il n’y aura plus aucun avion léger dans le ciel ni de terrain autour de nos villes… Aux ronchons de service de choisir !

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Noël en juin ! J’y crois encore moins !.
    Rebel 74

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Où peut-on se procurer le texte officiel ?
    Est-ce que des écoles de pilotage se sont déjà positionnées sur ce créneau ?

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Notre DGAC s’adapterait t-elle finalement au « climat européen »?

    Mais prudence est de mise et ne nous réjouissons pas trop vite avant même de connaitre le goût de la sauce à laquelle nous serons mangés…car enfin, c’est depuis des décennies de cela qu’il s’agit …

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Objectifs atteinds:
    – Préserver le ciel de ces dangereux pilotes privés
    – Stopper le développement des Novembre et des licences qui vont avec
    je veux bien parier que l’accés à cet IFR ne facilitera pas grand chose pour les privés, le ciel des terrains Français va continuer de se vider pour laisser la place aux liners …et aux fonctionnaires !
    Pauvre ciel

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Quelqu’un a-t-il un lien pour un document officiel et le détail opérationel du projet ???
    J’ai entendu parler de 50 heures par an pour maintenir la qualif une fois les examens passés ? Est-ce vrais ?

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Je partage l’avis de satanas et Timothy, et espère ouvrir les yeux à hotel bravo et carambar…en effet, on en parlait déjà il y a 25 ans. Cela sent le lobbying des écoles pour ne pas perdre le marché des « pilotes privés » dont elles n’avaient que faire en période faste.
    Dommage que l’arlésienne arrive au moment où l’EASA veut contrer la formation IR FAA faite en europe; au lieu de se poser la vrai question de savoir pourquoi l’IR américain attire tant de pilotes, l’EASA veut contrer cette possibilité, et impose sa propre vision étriquée. La France communique sur son caractère de meneur alors qu’elle n’est que suiveuse.
    « médiocre je suis, médiocre je reste »
    bons vols à tous.

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    • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
      Je partage votre avis, sur la médiocrité de ce stratageme, déstiné en réalité à freiner le developpement des Novembre sous couvert de recherche d’amélioration de la sécurité.
      Cet IFR privé restera bien évidement pas beaucoup plus accessible. Les VFR continueront donc toujours à prendre beaucoup trop de risques.
      Ou ils arrêterons de voler… passeront à la pétanque….; bien que cette discipline reste encore trés dangereuse pour la sécurité, et je suggère une réglementation sur les boules !

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    We have had a similar arrangement in the UK for nearly 50 years and it has worked very well.

    EASA are trying to kill it, and may be partially successful.

    Good luck!

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Pas mal. Si je me souviens bien en 1980 on en parlait déjà.

    Comme on dit, vaut mieux tard que jamais. Quelques écoles vont trouver le change.

    A quand le relèvement des 300 ft de toutes les hauteurs en tour de piste pour nos riverains ?

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    comme quoi.
    quand une administration fait preuve de bonne volonté tout devient possible.

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    Tiens ! Surprenant, une administration qui se bouge ….

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  • La DGAC annonce le lancement de l’IFR privé français
    L’ironie de l’histoire est d’annoncer cela, le jour même ou NKM doit signer l’arret de mort de Toussus le Noble.

    Il est permis d’espérer qu’elle ait retenu son stylo (quelqu’un aurait-il l’information si le décret prévu a été signé ou pas ?), sans quoi elle risque vraiment de passer à la postérité comme l’un des pires ministres du transport que l’aviation ait connu.

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