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Le « Dossier PPL » : une autre approche de la fiche de progression

La plupart des aéroclubs français le reconnaissent : les élèves pilotes changent souvent d’instructeurs… Afin d’optimiser la formation initiale, Christian Do Cao propose à ses collègues instructeurs et à leurs élèves un outil de suivi de la progression : le « Dossier PPL ».

Comme son nom l’indique, le « Dossier PPL » est un document papier qui regroupe l’ensemble des éléments de la formation de pilote privé d’avion ou hélicoptère. Selon Christian Do Cao, son auteur, « il s’agit de formaliser dans un document unique la totalité des heures de cours et de vol du jeune pilote, de manière à visualiser instantanément son niveau de progression. Avantages : l’instructeur peut « reprendre » son élève même après une période longue d’arrêt des vols...

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2 commentaires

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  • Le « Dossier PPL » : une autre approche de la fiche de progression
    Ce support est la pièce manquante de la valise du pilote Cepadues qui pourrait nous faire oublier le sempiternel dossier de progression qui ne permet ni d’annoter le contenu vu en briefing, ni en vol, ni d évaluer la progression exhaustive des élèves et encore moins de couvrir le FI en cas de litige grave!!!!
    Christian, il faut que Cepadues t embauche et intègre , a minima ce document!!!
    je ferai le test avec un de mes gars!!

    Répondre
  • Le « Dossier PPL » : une autre approche de la fiche de progression
    Nous sommes a une époque ou l’on confond des documents bien remplis avec une formation bien faite, et ou la pression réglementaire et administrative fait passer la conformité de façade avant la construction des compétences. Le dossier PPL répond a une opportunité commerciale centrée sur la satisfaction des contraintes réglementaires au détriment de la valeur technique. En atteste les énormités*, potentiellement accidentogènes, présentées dans les vidéos qui accompagnent le dossier. Quant a l’ANPI, qui serait partie prenante avec cette entreprise, je doute qu’un instructeur expérimenté ait regardé de prés ce matériel.
    On comprend mieux pourquoi les instructeurs FI étaient mieux rémunérés en valeur absolue dans les années 80 qu’aujourd’hui.

    *parler de trace sol pour un exercice d’encadrement n’est absolument pas approprié, de virage « franc », jusqu’à 37° d’inclinaison non plus, (pour réduire le temps passé en virage!?) Comment cela peut-il être compris et interprété?

    La critique est facile? Bon, maintenant il est vrai que c’est pratique d’avoir la compilation des formulaires préimprimée en quadrichromie pour 20 euros, même si c’est en gros la bizness culture d’ADP appliquée à la formation des pilotes. A quand les places payantes sur les parkings des aéroclubs?

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