Accueil > Aviation Générale > Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF

Les patrouilles de toute l’Europe invitées aux 60 ans de la PAF

 

La Patrouille de France a 60 ans ! Le dimanche 26 mai 2013, sur la base aérienne de Salon de Provence où elle est stationnée, un grand meeting aérien gratuit (100 000 spectateurs attendus), mettra en scène l’ensemble des patrouilles Européennes et la majorité des moyens de l’armée de l’Air. « Demandez le programme !  »

JPEG - 50.1 ko
L’équipe des pilotes de l’année du 60ème anniversaire autour de son leader.
Accroupis de G à D : Cne Olivier Blanc-Tailleur, équipier intérieur Droit – Cdt Jean Michel Herpin, charognard – Cne Hervé Aubert, intérieur Gauche – Cne Antoine Hauser, remplaçant. Debouts de G à D : Cne William Leroy, second solo – Cne Vincent Plantier, extérieur droit - Cdt Raphaël Nal, leader – Cne Guillaume Smets, extérieur Gauche – Cne Philippe Castagnet, leader solo. © EPAA
JPEG - 47.6 ko
A l’occasion de son 60ème anniversaire, la PAF a réalisé un film qui sera disponible l’été prochain.
© Airborne Fims

Les Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air et la Patrouille de France vivent depuis quelques semaines des moments inhabituels. Alors que les premières dates des meetings se profilent et que l’équipe s’affaire aux tâches de préparation de la saison 2013 (entrainement des pilotes, planification des manifestations, prévision de la logistique, opérations de relations publiques….) elle doit faire face cette année à une mission particulière et non des moindres : celle de préparer l’anniversaire de la « grande Dame »

JPEG - 37.4 ko
JPEG - 48.7 ko
Les Reds Arrows et leurs 9 BAE Hawks ont répondu à l’invitation de la PAF
© MOD Crown

Depuis 1953, après que Jacques Noetinger, commentateur du meeting aérien d’Alger Maison Blanche au cours duquel se « mesuraient » plusieurs formations étrangères baptisa « Patrouille de France », dans un élan d’enthousiasme, les 4 F84G de la 3ème escadre de chasse de Reims du Commandant Delachenal, notre patrouille nationale montre le savoir faire des personnels de l’Armée de l’Air et joue son rôle d’ambassadrice de l’aéronautique sous tous les cieux. Elle déploie son art à raison de plus de 50 manifestations et meetings annuels, en France comme l’étranger, se construisant, au fil du temps une histoire, sa propre histoire.

JPEG - 47.6 ko
La Patrouille Polonaise et ses PZL Iskra 200 BR est peu vue en France mais sera bien présente pour l’anniversaire de la PAF
© DR

Les 25 et 26 mai prochains, la Patrouille de France va donc souffler ses 60 bougies et à cette occasion, elle prépare un show hors du commun en conviant l’ensemble des patrouilles nationales Européennes et même au-delà. Ainsi les Red Arrows (GB), les Frecee Tricolori (Italie), Aguilas (Espagne), la Patrouille Suisse (CH), Marche Verte (Maroc), Iskri (Pologne), Les Red Devils (Belgique) et Kril Oluje (Croatie) ont répondu favorablement à l’invitation. La patrouille Russe Striji et ses MIG 29, pressentie elle aussi, n’a pas encore apporté de réponse définitive quant à sa participation.

JPEG - 44.9 ko
La Patrouille Aguilas de Ejercito del Aire (Armée de l’Air Espagnole) est l’une des seules à maîtriser l’atterrissage en formation.
© DR

Ce spectacle coloré se complétera de présentations puisées dans les moyens de l’Armée de l’Air (Rafale Solo Display – 2 Mirage 2000 en présentation tactique, alphajet…). Le spectacle « duo », élaboré par l’Equipe de Voltige (EVAA) sous la direction artistique de la chorégraphe Kitsou Dubois, sera dévoilé pour la première fois au public, à cette occasion. L’Aviation Légère de l’Armée de Terre, quant à elle, apportera sa contribution avec la présentation simultanée de 2 EC 665 Tigre. Une vaste exposition statique compétera le show aérien mais le spectacle aérien marquant cette commémoration se déroulant dans le cadre des journées des bases aériennes, seuls les aéronefs militaires, français ou étrangers composeront le plateau des présentations.

JPEG - 36.5 ko
La patrouille Suisse équipée de se F5 Tiger vivra t’elle avec cet avion l’une de ses dernières présentation en France ?
© DR

Depuis son 50ème anniversaire en 2003, la Patrouille de France apporte généreusement son soutien à des associations caritatives. Après la Croix Rouge en 2003, Mécénat Chirurgie Cardiaque, la Fondation Thierry Latran qui œuvre pour la recherche contre la Sclérose Latérale Amyotrophique et Solid’Air, venant en aide aux familles de l’Armée de l’Air confrontées à un handicap, la PAF, depuis l’an dernier, est devenue partenaire de Tout le Monde Chante contre le Cancer, association Aveyronnaise ayant pour mission de sensibiliser le public et d’aider la recherche contre la maladie, particulièrement pour les enfants qui en sont atteints. Toutes ces associations ont été invitées à faire connaître leur action au sein d’un espace caritatif implanté dans la zone publique du meeting. A cette occasion, l’association « Les Ailes du Petit Prince », dont le but, à travers des opérations de baptêmes de l’air offerts à des enfants en situation de handicap est de leur fait découvrir les joies du vol… ainsi que la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, seront présentes dans ce même espace, entièrement dévolu au bénévolat et à l’engagement personnel.

JPEG - 30.7 ko
Patrouille “exotique” équipée de Pillatus PC9, la formation Croate Krila Oluje est peu connue du public
© Jos Schoofs

Afin de faire participer le plus grand nombre à la fête, un concours visant à réaliser une œuvre artistique (tableau support papier, toile, lithographie, sculpture, bois...) est proposé et ouvert à tous les artistes amateurs qui souhaitent exprimer leur talent sur le thème des 60 ans de la PAF. Ces œuvres, d’un format maximum de 70 x 50 cm, devront être envoyés aux Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air avant le 1er mai 2013 [1]. Les plus belles réalisations seront exposées lors du meeting.

JPEG - 41.5 ko
Figure emblématique et spetaculaire des Frecee Tricolori. Le solo, face à la patrouille en vitesse lente, va transpercer la fumée
© DR

Deux jours d’une grande fête à la hauteur de l’évènement, auquel les spectateurs sont conviés le dimanche 26 mai seulement. La veille, la cérémonie marquant cet anniversaire ne sera accessible qu’aux personnalités, invités et familles. La base ne sera pas ouverte au public.

JPEG - 50.1 ko
L’équipe des pilotes de l’année du 60ème anniversaire autour de son leader.
Accroupis de G à D : Cne Olivier Blanc-Tailleur, équipier intérieur Droit – Cdt Jean Michel Herpin, charognard – Cne Hervé Aubert, intérieur Gauche – Cne Antoine Hauser, remplaçant. Debouts de G à D : Cne William Leroy, second solo – Cne Vincent Plantier, extérieur droit - Cdt Raphaël Nal, leader – Cne Guillaume Smets, extérieur Gauche – Cne Philippe Castagnet, leader solo. © EPAA
JPEG - 47.8 ko
Le logo officiel du 60ème anniversaire peint sur les dérives des Alphajets accompagnera la patrouille 2012 tout au long de la saison des meetings.
© Armée de l’air

Dès 9h, le dimanche matin, une noria de navettes sera mise en œuvre pour acheminer sur le lieu même du meeting les quelques 100 000 personnes attendues, depuis les parkings des aérodromes d’Eyguières, Berre La Fare- les-Oliviers et la Barben, situés à la périphérie de Salon de Provence. Tenter d’approcher la base avec son propre véhicule est fortement déconseillé, au risque de manquer une grande partie de ce show exceptionnel.

Philippe Chetail

Notes

[1Mr l’officier des Relations Publiques EPAA. Base aérienne 701 – 13661 – Salon de Provence

A propos de Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

39 Commentaires

  • gauthier

    sublime pour moi,je réserve pour le dimanche mois mai .

    Signaler un abus
    Répondre
  • kabo

    Pourquoiiii il faut que ce soit dans le sud :(

    Signaler un abus
    Répondre
  • mnbee

    On en profite une dernière fois car les âmes socialistes vont supprimer la PAF pour faire des économies ....

    Signaler un abus
    Répondre
  • Julien

    parce que c’est làbas qu’est basée la Patrouille de France ? ;-)

    Signaler un abus
    • Jean-Loup FROMMER

      En effet, ce sont là que sont basées les Equipes de Présentation de l’Armée de l’Air à savoir :

      - la Patrouille de France,
      et
      - l’Equipe de Voltige aérienne,

      l’Equipe militaire de Parachutisme de l’Armée de l’Air, basée près de Gap, dépendait administrativement en 2008 de la BA 701 Salon.

      N’oublions pas que d’autres unités en font partie, mais sur d’autres bases comme :

      - la Patrouille Cartouche Doré de la BA 709 Cognac,

      sans oublier les Solo Display sur Rafale et Alpha Jet.

      Signaler un abus
    Répondre
  • mnbee

    Hello,

    base aérienne 701 si ma mémoire est bonne ainsi que l’école de l’air à salon de Provence.

    Un ancien de l’ARMÉE DE L’AIR

    Signaler un abus
    • Jean-Loup FROMMER

      Hello mnbee,

      les Ecoles d’Officiers de l’Armée de l’Air (EOAA) comprennent :
      - l’Ecole de l’Air,
      - l’Ecole Militaire de l’Air,
      - le Cours Spécial de l’Armée de l’Air (élèves étrangers),
      - le Cours Spécial de Formation des Officiers,

      auxquelles il faut ajouter le Groupement des Ecoles de Gestion et d’administration de l’Armée de l’Air :
      - l’Ecole des Commissaires de l’Air,
      - l’Ecole de Gestion et d’administration de l’Armée de l’Air.

      En 2012, il était prévu une Ecole des Commissaires des 3 armées. Depuis le 1er Février 2013, c’est chose faite, elle située sur la ba 701 Salon-de-Provence, et dépendra de la Direction Centrale du Service du Commissariat aux Armées (DCSCA).

      Quant au futur meeting, je compatis avec tous les logisticiens de la BA 701, pour avoir pris une part importante dans le meeting de 2007, "où il y avait eu seulement" que 40 000 visiteurs ; et dont le démontage s’effectua sous des rafales de Mistral à plus de 80km/h.

      Bon courage.

      Signaler un abus
    Répondre
  • eagleone

    c’est triste,on ne verra pas les thunderbirds ,ni les blue angels pour raison budgetaire

    Signaler un abus
    • Roland31

      De toutes façon les Thunderbirds et les Blue Angels ne viendront jamais en France car leur démo sort des habituelles consignes de sécurité Française. Les Blue Angels que j’ai eu la chance de voir à Leuwardeen arrive par derrière avec survol public et font des éclatements et croisements au dessus e la foule. C’est pour cela aussi que j’ai un doute sur la participation Russe .Car il y a un manque de confiance des organisateurs français dans ces patrouilles et démonstrateurs exotiques. On pourrait voir aussi les Baltic Bees tres rarement vu. Ils ressemblent au Breitling qui seront aussi absent ?

      JPEG - 1.4 Mo
      Signaler un abus
    Répondre
  • Ciron Daniel

    Et nos amis Marocains de Marche Verte ??voilà longtemps qu’on ne les avus !!!J’en profite pour les saluer et souhaiter un temps de curé à la manifestation.Daniel Ciron.Roanne.

    Signaler un abus
    • cbf

      le Maroc n’est pas en Europe

      Signaler un abus
    • Philippe Chetail

      Merci de nous le rappeler, Monsieur "cbf", au cas où ne nous le saurions pas... et pour tout vous dire, la présence de Marche Verte n’est plus d’actualité... ce seront donc bien des patrouilles "Européennes" qui se produiront au meeting des 60 ans de la PAF... L’honneur du rédacteur qui ne sait pas que le Maroc n’est pas en Europe est donc sauf !
      Rendez-vous sur Aérobuzz dans la semaine du 14 au 20 Mai.... vous saurez tout sur le programe définitif de cet évènement exceptionnel.
      Philippe Chetail

      Signaler un abus
    Répondre
  • ratel

    et oui, 60 années de voltige, c’est super, avec beaucoup d’arabesques comme savent le faire tout les pilotes engagés por nous donner le frisson à chaque déplacement des passionés d’aviation !!!!! merci à vous tous

    Signaler un abus
    Répondre
  • J-M TROCHAIN-BERTRAND

    les Thunderbird sont venus a Evreux
    j’y étais !!!!

    Signaler un abus
    Répondre
  • Vinvin

    La Patrouille de France n’est-elle pas plutôt au meeting de La Ferté tout le weekend du 25-26 mai ??

    Signaler un abus
    Répondre
  • mnbee

    Hello Jean Loup,

    Un grand merci pour toutes tes précisions !!!

    A bientôt sur un terrain ....

    mnbee from lfqq

    Signaler un abus
    Répondre
  • Julien

    Les Thunderbirds et les Blue Angels font un show qui correspond à des normes différentes de ce que l’on retrouve en France (et en Europe), avec notamment des survols du public.
    Mais ils savent aussi s’adapter !
    Les Thunderbirds sont venus à Tours dans les années 90, et à Evreux en 2007.
    J’étais à Evreux, et ils ont adapté légèrement leur programme : les arrivées par derrière le public étaient décalées et les figures se faisaient à l’angle du public ... malheureusement le jour du meeting, la météo ne leur a pas permis de faire leur démo normale, mais ils ont bien assuré !

    Pour la Ferté : le meeting aura lieu les 18 et 19 mai, soit la semaine précédant l’anniversaire de la PAF ... et pendant ce temps, le Breitling Jet Team sera toujours en Asie, ce qui explique leur absence (on ne devrait les revoir en Europe que pour la saison 2014, il me semble)

    Signaler un abus
    Répondre
  • vladkr

    J’espère qu’il y aura des DVDs pour ceux qui n’auront pas eu la chance d’y être.

    Signaler un abus
    Répondre
  • Anny

    Ce meeting se révèle extraordinaire, d’après les photos qu’on peur voir sur Internet !
    Habitante de l’Ile de France, je vais voir s’il m’est quand même possible de m’y rendre...Si cela ne m’est pas possible, je dis d’ores et déjà un grand MERCI à la PAF d’avoir fait un film qui sera disponible au mois d’août

    Signaler un abus
    Répondre
  • capyain cote

    Quel est le programme exact sur les deux jours ?

    Signaler un abus
    • Philippe Chetail

      Monsieur capyain cote, Aerobuzz vous invite à consulter le site officiel de l’évènement pour connaître le programme de la Journée du dimanche 26 Mai prochain dont voici le lien
      www.60ansdelapaf.fr. Nous vous rappelons que seule la journée du Dimanche 26 Mai est ouverte au public, le samedi 25 étant réservé aux familles des personnels de la base aérienne 701 et aux cérémonies officielles.
      Philippe Chetail

      Signaler un abus
    Répondre
  • métois

    bonjour madame monsieur
    etant une personne qui adore les avions et toute les patroille de l europe je m appel jean-louis j ai 58 ans et mon fils a 35 ans nous adorons les avions nous alons avoir le meeting aerien a la base aerienne de cognac la b a 709 de cognac chateaubernard en charente je serai tres heureux de pouvoir recevoire 2 entrer une pour moi et mon fils pour pouvoir y aller car nous avons de faible revenu et je trouve que cette manifestation et tres belle je n ai jamais pue me rendre sur la base aerienne de cognac j ai toujour vue les avions de la patrouille de france et les rafales les mirages 2000 la patrouille cartouche doré de la b a 709 de cognac les alphas jet de la patrouille de france les elicopteres de loin mon reve serai de les voires de tres pret pour le meeting qui auras lieu le 28 et 29 septembre 2013 a la base de cognac j ai demander a mon assistante social pour avoir 2 place mais je ne les aurais pas car il ne s occupe pas de chose comme sa il y en auras pour eux et leur famille mais pas pour nous les defavorisées vous souhaitant un bon week-end sincere salutation

    monsieur métois jean-louis 07 les passeroses 16300 barbezieux saint hilaire

    JPEG - 14.8 ko
    Signaler un abus
    Répondre
  • sukoi21

    Bonjour , désirant me rendre à Salon de Provence le dimanche du meeting je recherche 3 personnes pour partager mon véhicule et les frais de route . J ’ habite le Haut-rhin à Hattstatt , s ’ il y a des personnes interessés merci de me laisser un message sur ce site ou par mail :
    panthere.a@free.fr

    Signaler un abus
    Répondre
  • ludo84

    Oui c’est un très beau spectacle une autre date que le jour de la fête des Mères aurait peut être été plus sympa !!!!!! c’est dommage ......

    Signaler un abus
    Répondre
  • BOULON René

    Hommage à la Patrouille De France :

    " Neuf pilotes, parmi les meilleurs du monde, nous démontrent chaque année, magistralement, qu’ avec du courage, de la générosité et du travail, on peut atteindre l’ excellence.
    Merci à tous les pilotes de la PAF, du Stamp à l’ Alphajet.
    Merci aussi pour le spectacle"

    J’ai eu la chance de piloter un Stamp dans les années 5O/6O, très modestement, en aéro club.
    Lune des figures de la PAF qui me saisit le plus est celle de la boucle et plus particulièrement lorsque les huit pilotes, bien en ligne, basculent au sommet de cette boucle.
    J’en pleurerais. Pourquoi, alors que ce ne serait pas, me semble t’il, la figure la plus technique ? Je l’ignore ! J’y ai souvent pensé. Peut être parce qu’à ce moment précis, et pour un très cours instant, le regard des pilotes croisent nécessairement celui du public soudain intégré à la figure et invité au spectacle ?
    J’espère que cette figure est toujours au répertoire.
    A dimanche.

    Signaler un abus
    Répondre
  • TONTON

    Est ce qu il y aura des avions exposés comme pour les 50 ans de la PAF ?

    Signaler un abus
    • daniel

      Bien sûr qu’il y aura d’autres avions exposés en autre le Noratlas n°105 (classé monument historique) qui accompagnai la PAF dans ses déplacement lorsqu’il était
      encore en service dans l’armée de l’air .

      Signaler un abus
    Répondre
  • yaticasa

    comme les stars de CINEMA les pilotes sont toujours au devant de la scene aerienne

    ou mediatique, helas on oublie trop souvent les (graisseux et autres) qui sans eux

    aucun des joujoux tricolore confies a ces (stars) ne quitteraient le plancher des vaches

    vive la mecanique ( paf mystere 4A 1957..1962)

    yaticasa

    Signaler un abus
    Répondre
  • TONTON

    Mauvaise nouvelle le Mig 29 qui etait au programme viens d’etre annule

    Signaler un abus
    Répondre
  • miketango

    Ce qui est extraordinaire, c’est qu’aucun programme ne soit annoncé sur internet !?!!
    Que fait la Com de la PAF ???

    Signaler un abus
    Répondre
  • nanadauphin

    vivement demain qu ont soit sur place pour voir sa !!!!!

    Signaler un abus
    Répondre
  • Wazo

    Deux avions a réaction ont survollé a basse altitude la ville de Montreal, Quebec. Etait ce des Mirages 2000 ? Quel était leur itinéraire après le spectacle en France.

    Signaler un abus
    Répondre
  • monique

    j’ai vu ce spectacle sous un mistral très fort qui n’a pas permis aux paras de sauter, mais qui nous a donné par ailleurs des frissons tant les patrouilles des différents pays invitées ont été brillantes sans parler de notre patrouille de France et du Rafale qui donne des envies de pleurer tant l’émotion est forte. Une mamie de ouh !!! d’années.

    Signaler un abus
    Répondre
  • monique

    j’ai oublié de dire merci pour l’organisation qui a été parfaite

    Signaler un abus
    Répondre
  • JRU

    pas trop médiatisé l’évènement et c’est bien regrettable !

    Signaler un abus
    Répondre

Laisser un commentaire

Modération à priori :

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut