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Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011

Les nouvelles dispositions limitant l’activité sur l’aéroport de Toussus-le-Noble ont été publiées au Journal officiel du 10 août 2011. Elles entrent en vigueur à compter du 15 août 2011.

Les usagers de Toussus-le-Noble (mais aussi les pilotes qui fréquentent la plate-forme) n’ont plus que quelques jours pour assimiler les nouvelles conditions d’utilisation de leur aérodrome. L’arrêté du 29 juillet 2011 a été publié au journal officiel du 10 août 2011 pour une entrée en vigueur le 15 août 2011.

Ce qui change (liste non exhaustive) :

  • Entre le 1er avril et le 30 septembre, l’aérodrome est interdit à tout trafic d’aéronefs à motorisation thermique le dimanche et les jours...

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18 commentaires

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Pourquoi ne pas regarder du côté de Bretigny, qui ne sert à rien

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    20 ans après, je suis très récemment retourné sur la plate-forme de Toussus-Le-Noble.
    J’avoue que je suis très surpris de lire dans vos colonnes que les riverains se plaignent du bruit des avions.
    J’ai en effet noté un fort développement de l’urbanisme depuis mon dernier passage et cela continue puisque des maisons sont encore en constructions, preuve en est que les gens trouvent ce petit coin fort agréable à vivre.

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Le traditionnel « nous étions là avant les riverains » a de plus en plus de mal à passer et c’est logique. Le propre de la démocratie, c’est de donner raison à ceux qui sont les plus nombreux. Quelques centaines de pilotes privés font rarement le poids face à des riverains qui se comptent en milliers voire en dizaines de milliers.
    Plutôt que de s’accrocher à la sauvegarde de plates-formes qui posent problème, peut-être faudrait-il réfléchir de manière plus globale? Quels sont les besoins réels des pilotes? Des terrains avec plusieurs pistes en dur, des approches aux instruments, un service du contrôle? Pour ce qui est du pilote moyen, je ne suis pas sûr. Ne serait-il pas possible d’imaginer un plan de déplacement des aérodromes secondaires qui se trouvent en zones urbanisées vers des zones moins denses : les riverains gagneraient en tranquillité, et les pilotes auraient en échange des plate formes mieux adaptées à leurs besoins (et donc moins coûteuses à l’utilisation), à l’écart des zones d’habitation et protégées de l’urbanisation par des plans préventifs.

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  • par christine ascione

    Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    L’association de défense des usagers de Toussus le Noble (ADATE) organise une nouvelle fois, un Fly’in sur l’aérodrome de Toussus le Noble pour manifester le mécontentement des pilotes face aux restrictions de vol, imposées par l’arrêté ministériel du 29 juillet 2011.
    Cela se passe le 1er avril 2012, jour de la remise en application de la plage de fermeture du dimanche.

    Merci de venir nombreux.
    Toutes les infos sur http://www.adate.fr

    Cordialement,
    Christine ASCIONE
    Présidente de l’ADATE

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    • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
      Beaucoup d’émotions négatives. Peu d’émotions positives. C’est une question de vie. Je n’ai rien compris à tout cela. Mais la dame qui pouvait lire l’immatriculation de l’avion on l’invite au fly-in au dessus de Montigny La Chose ou Toussus le Bidule ? C’est tout de mème grave, non ? Sa gravve matinée est bien foutue.

      Je suis pilote, mais je ne veux pas perturber mes amis de la terre par le boucan de mes échappements. Nous sommes au troisième millénaire, et on sait faire des silencieux très très silencieux.

      L’aviation est devant une issue au dehors de cet aspect de toussus. En 2011, il s’est vendu 860 avions mondialement WORLDWIDE, pas 2 000 ni 200 000, seulement 860. Donc l’aviation générale est en faillite, c’est fini, c’est foutu. Pourquoi ? Pourquoi tout ça ? Quel avenir à l’aviation ? Faites des barbecue si vous voulez, masturbez-vous, mais respectons nos amis sur terre, s’il vous plait.

      cordialement. Noel

      Répondre
  • A propos du Plessis-Belleville
    Oui il y a des avions qui passent au dessus du village. Mais notre protestataire ne sait pas que tous les avions qui viennent du nord ouest, du nord et du nord est et qui se rendent au sud ouest de Paris doivent impérativement passer par un étroit couloir situé entre la zone interdite de Roissy ( Charles de Gaulle) et la zone de Creil (militaire). Au demeurant ce couloir est limité par un plafond trés bas. Plessis-Belleville est donc un point de passage obligé pour ces trafics. Et les pilotes qui viennent d’ailleurs ont déjà beaucoup de paramètres à respecter: ils ne sont pas nécéssairement sadiques ou négligents, mais circulent dans un espace aérien supposé publique, mais sans cesse plus accaparé par le commercial et le militaire, et …l’arbitraire.
    Les pilotes basés au Plessis-Belleville respectent dans l’ensemble les altitudes minimales et/ou l’évitement de survol des villages avoisinant, même si bien sûr de temps en temps il peut y avoir un pilote laxiste ou un pilote perturbé par une difficulté de navigation.
    Tout ça pour « expliquer » au futur président du comité de riverains que le problème est plus complexe qu’il n’y paraît et qu’il faut beaucoup réfléchir avant de s’attaquer aux libertés publiques.Ces attaques contiennent un boomerang: les voitures sont des nuisances, les TGV sont des nuisances, les camions sont des nuisances, les chiens sont des nuisances,les tondeuses à gazon sont des nuisances, la déchetterie est une nuisance,et … mon voisin est une nuisance !

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Mais en fait il est très rare de voir un avion piston muni de pots d’échappement/silencieux, d’ailleurs aucun sort d’usine (ou est conçu dés le débout) avec un tel dispositif. Les riverains ont toutes les raisons de se pleindre. C’est la faute aux propriétaires d’avions (privés et clubs) qui s’en fichent complètement des nuisances et qui ne font aucune pression sur les constructeurs d’avions. Un jour (probablement proche) il sera trop tard.

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Bonjour,
    J’habite au plessis belleville nous avons Roissy mais aussi les petits avions de l’aérodrome tout les w-end qui passent au dessus des habitations cela devient de plus en plus énervant de les voir passer au dessus de nos têtes alors qu’ils devraient faire le tour du village nous allons former un comité de défense car il y en a ras le bol….
    Nous ne voulons pas la fermeture de l’aérodrome mais que les pilotes respectent les couloirs de vol..
    Merci

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Pour rebondir sur la réponse de Charles Donnefort, pourquoi ne pas faire un salon de l’aviation électrique à Toussus tous les dimanche entre 12 et 15 avec démonstration et tours de piste.

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Enfin un peu de calme autour de Toussus, qui permet aux riverains de se ressourcer…

    Les mesures sont évoquées depuis 2007 dans les comptes-rendus du comité de la charte de l’environnement. Et pourtant, les nuisances sonores n’ont fait qu’empirer.

    Il a fallu que l’état impose des mesures par arrêté pour mettre le hola à ces dérives.

    On va voir si les acteurs vont en tirer des enseignements et parvenir à une concertation efficace.

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Bonsoir.
    Je ne suis pas pilote sauf sur FS 2004.Retraité,j’habite sous la 8/26 d’Orly.En résumé quels reproches fait ont aux restrictions de Toussus?Ca pue la politique.Ca rappelle curieusement un certain CAP D’ANTIBES ou les nantis ont imposé leur loi.C’est la SARKOFRANCE avant la sarkophage…….JM

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    « un pays qui fait en permanence l’apologie de la lenteur et de la mollesse ne peux pas s’en sortir »

    Répondre
  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Qu’ils ont raisons, en période de crise, de miser sur le confort immobilier de quelques uns plutôt que sur les entreprises et le dévelopement économique ! ! Une vraie honte !

    Lorsque les pilotes francais iront se former en Moldavie ou en Afrique centrale, les mêmes hurleront sur nos compagnies et le niveau de sécurité….

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    On n’a décidément pas encore compris, en Gaule, que l’avion est un moyen de TRANSPORT, pas un manège !

    Va-t-on interdire les EVASAN et les rotations de ministresses entre 12 et 15 heures ???
    Va-t-on fermer toutes les auto-écoles sur certaines plages horaires ? Yen a marre, ils tournent en rond pendant des heures dans le quartier, sans aucun respect pour l’heure de la messe ou le marché hebdomadaire !!!
    Va-t-on interdire la circulation des nantis en mobylette et scooter dans les banlieues ? Yen a marre, ils tournent en rond pendant des heures dans le quartier, en faisant un boucan de tous les diables !!!
    Va-t-on interdire la circulation des Harley la nuit en ville ???
    Va-t-on fermer les autoroutes urbaines sur certaines plages horaires pour calmer des riverains ?

    Il y a peu, je vivais à Viry-Châtillon : toutes les nuits, je dis bien TOUTES LES NUITS, je subissais les bip-bip des engins de chantiers sur l’A6… Et personne ne fait rien ? Valé ? Nath ? Vous avez aussi des électeurs à Viry-Châtillon !!!

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Je suis riveraine de Toussus… Jusqu’à hier, 15 août, un sympathique petit avion de temps en temps, que je remarquais à peine. Hier après midi, de 15 à 17 heures, succession ininterrompue ! Cherchez l’erreur !
    Que fera un pilote en difficulté s’il doit se poser pendant le créneau interdit ? On lui tirera dessus ?
    L’aérodrôme de Toussus est un espace vert, un équipement sportif, un ensemble économique, un élément du patrimoine national. L’Aéronautique est le fleuron de notre industrie, de très nombreux pilotes, ingénieurs, mécaniciens sont formés à Toussus.
    Ces mesures ont été prises pour que certains riverains (pas tous, la preuve !) soient tranquilles pendant leur BBQ du dimanche… Quel progrès démocratique !

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    C’est curieux, la famille politique de madame Pecresse cherche à libéraliser les activités économique le dimanche… vecteur potentiel de croissance .

    Aujourd’hui elle veut faire taire un secteur qui fait rêver les petits et les grands!

    Voler le Dimanche c’est aussi de la TIPP, des taxes, des emplois donc une part de croissance donc bon pour le budget de l’Etat qui en a bien besoin.

    Madame, on devrait faire la même chose avec l’autoroute A13 que j’entends au loin chez moi pour pouvoir déjeuner en paix entre 12h et 15h.

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  • par Charles Donnefort

    Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    Interdit aux aéronefs à motorisation thermique, voilà qui va encourager l’activité électrique à Toussus 🙂

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  • Les restrictions à Toussus-Le Noble applicables à partir du 15 août 2011
    ça semble loin d’être outrageux à part de 12h 15h le dimanche qui aurait pu être un 12h 14h ou un 13h 15h ..

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