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Mooney lance le M20V Acclaim Ultra

Le fuselage du nouveau Mooney est drapé de composite pour renforcer la sécurité passive des occupants.

Le fuselage du nouveau Mooney est drapé de composite pour renforcer la sécurité passive des occupants.

C’est la révolution chez Mooney. Le constructeur de Kerville introduit la porte-pilote dans sa gamme. La nouvelle version du M20 Acclaim comporte deux portes d’accès à la cabine. Le composite fait aussi son entrée dans la fabrication du légendaire monomoteur rapide.

Révolution de taille dans le design Mooney : l’accès à la cabine. Jusqu’à présent, les Mooney disposaient d’une seule porte sur le côté droit pour accéder au poste de pilotage et aux places arrière. C’était même leur marque de fabrique. Cette singularité imposait aux occupants de se glisser d’un siège à l’autre et même d’enjamber les instruments pour accéder à la place gauche. Pour les aficionados vieillissant, ce qui en d’autres temps pouvait passer pour une originalité, devient un parcours...

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9 commentaires

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  • Mooney lance le M20V Acclaim Ultra
    Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable. Les Mooney sont étroits, mais dans une voiture de sport le confort n’est pas non plus la priorité. Quant à l’age de la conception de ces avions, ils conservent des lignes reconnaissables mais, bien évidemment, les Mooney d’aujourd’hui n’ont quasiment plus rien à voir avec ceux des années 60 : matériaux composites, fuselage plus long et plus léger, « cage » conçue pour protéger les occupants en cas de choc, oxygène, avionique ultra moderne, nouveaux matériaux…

    Les Cessna 172 sont toujours produits, pourtant nés en 1955, et personne n’y trouve rien à redire du moment que la formule évolue pour rester d’actualité.

    En revanche pour le prix, de ce côté c’est en effet discutable. Les Mooney sont « cousus main », le résultat en bas de la facture en devient tout à fait déraisonnable. Et pour ce prix, il est dommage que la console centrale (sous le clavier du G1000) soit sale sur la photo du cockpit (lequel cockpit nettement moins joli que celui des versions précédentes de Mooney, je trouve… avec une tentative manifeste de copier les Cessna Corvalis en moins bien)

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  • Mooney lance le M20V Acclaim Ultra
    La 1ère photo est truquée ? ou bien c’est une démo aéro freins (au décollage ,semble t il ,donc c’est un bon avion …avec un bon moteur )

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  • Mooney lance le M20V Acclaim Ultra
    Ceux qui crient au scandale du coup de com « neuf avec du vieux » ou qui revendiquent le drone multimoteur en remplacement d’un Mooney devraient ne jamais regarder une Porsche 911 et passer commande d’une voiturette pot de yaourt Google.
    Les Mooney haut de gamme c’est le même mythe que la Porsche 911. Régulièrement et subtilement améliorés, ces engins restent performants et gratifiants pour leurs pilotes. On n’achète pas un Mooney pour dormir en croisière ni remplacer la First d’une compagnie. On n’achète pas une Porsche pour faire le taxi. C’est pareil.
    Cet engin, c’est la performance avant tout, une ligne reconnaissable et indémodable (tendue et bien plus dynamique qu’un Cirrus bulbeux et boursouflé pour favoriser l’espace cabine), et c’est bien comme ça.
    L’évolution sans révolution. Le requin est toujours là grâce à cette technique ! Les Mooney aussi !

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    • « On n’achète pas une Porsche pour faire le taxi »…mais pour rouler à 130 comme tout le monde sur l’autoroute… en se prenant pour Jacky (Ickx) !

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  • Mooney M20VMooney lance le M20V Acclaim Ultra
    Pour avoir volé sur Mooney TLS et sur le prototype Mooney à moteur PORSCHE,
    j’apprécie les nouvelles spécifications des 2 nouveaux modèles « ULTRA ».
    Les acheteurs potentiels vont sans doute « rechigner » eu égard aux prix annoncés pour
    des quadriplaces…..
    ……………..S’orienteront-ils alors vers le « 6 places » ou des mono-turbines d’occasion?
    J’attends avec impatience l’ « EASA compliance + french requirements ».
    Pourquoi ne pas envisager, en France, un groupement de « fanas », orienté vers le
    « fractional ownership program » ou toute autre forme d’acquisition et d’exploitation en commun pour partager les divers frais ?
    Bien cordialement à tous,
    Edualc,
    ex-pilote de chasse Aéronavale
    ex-CdB: DC8-DC10-B747-A340

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  • Mooney M20VMooney lance le M20V Acclaim Ultra
    769.000$ droits de douanes pour flipper dans un monomoteur… Il y en a qui feraient mieux de s’acheter un cerveau plutôt qu’un Mooney!…

    Mais quand, va-t-on enfin sortir, en grande série et à tarif accessible, un engin de type drone à l’échelle 1, quadriplace, hybride hexamoteur, décollage décollage/atterrissage/ anti-collision automatiques, pour partir de sa pelouse, voler entre 150 et 700m sol (largement suffisant…), s’affranchir d’une maintenance casse-pieds et hors de prix, des aérodromes et des contrôles aériens…

    Et que l’on ne me dise pas que c’est techniquement impossible, quand on est capable de poser une capsule sur une comète située à 500 millions de km et filant à 70.000 km/h, tout est possible… Donc comme ça se fera un jour ou l’autre, autant le faire tout de suite!…

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    • Mooney M20VMooney lance le M20V Acclaim Ultra
      @BALLI
      Techniquement possible (ou presque …) mais non viable économiquement.
      Votre exemple repose sur des financements étatiques qui n’ont pas leur place dans l’aviation générale.
      Si vous avez une martingale que vous êtes prêt à partager, je suis preneur… et je ne serai pas le seul.
      Bons vols

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    • Mooney M20VMooney lance le M20V Acclaim Ultra
      @BALLI Bien triste vision de l’aviation …

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  • Mooney M20VMooney lance le M20V Acclaim Ultra
    Hilarant!
    Une nouveauté annoncée quasiment comme une révolution pour l’ajout d’une porte et l’usage d’un peu de composites sur une machine datant de l’époque des dinosaures offrant une largeur de cockpit digne d’une voiturette pour la moitié du prix d’un Cessna Citation Mustang de seconde mains…
    Plutôt drôle comme annonce, a mon sens, les clients suffisamment nantis pour considérer un avion à 760’000USD seront un peu plus perspicaces et opteront pour une machine pour laquelle le chausse-pied n’est pas requis pour monter a bord, ou alors ils choisiront un « vrai » avion classique avec du charme!
    Ah l’aviation, faire croire que l’on fait du neuf avec du (très) vieux…je suis impatient de voir une Citroen traction avec moteur HDI annoncée comme nouveauté révolutionnaire…

    Gag-man

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