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Nuage de cendres : appel à témoin

Qu’avez-vous fait de votre week-end ? Avez-vous pu profiter de ce ciel dégagé pour voler ? Etes-vous resté cloué au sol ? Témoignez sur AeroBuzz.fr

Dimanche 18 avril 2010, un peu après 20h00, la DGAC a envoyé un communiqué de presse pour préciser que « les règles de la circulation aérienne autorisent les vols à vue (VFR) dans l’espace aérien français dans la situation actuelle ». Dans son message à la presse, l’administration a précisé que ces vols « sont principalement effectués par des avions légers à moteur à pistons (munis de filtre à air) moins sensibles aux cendres abrasives que les moteurs à turbines...

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29 commentaires

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonjour, je suis passer depuis yahoo sur votre portail, je voulais vous laissez ce commentaire pour vous félicité et vous encourager! bonne réussite.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Pour repondre à gilles roy …
    Beauvais dement avoir accueilli un Ryanair dimanche apres midi ? j »ai entendu ce meme ryanair sur les coups de 19h30 sur la frequence de paris info (125.7) qui transitait par CTL à 2500 ft à destination de beauvais !!!!
    Dites à l’aeroport de beauvais de m’appeller si ils continuent à nier !
    Aeronautiquement
    Julien

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    WE Super sympa avec toutes ces zones interdites inactives ; Balade sur Chantilly et autres sympa .

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  • Nuage de cendres : appel à témoin : Un Dimanche en l’air
    Basé à LFLY, nous avons réussi à passer le dimanche matin en l’air avec une petite Nav Lyon-Bron / Ambérieu / Bourg-En-Bresse / Lons-Le-Saunier / Lyon-Bron.
    Le tout avec une halte à Bourg-enBresse pour un café-croissant offert par le club, et avec une verticale Saint-Exupéry « A convenance »…
    Les cendres ne sont pas pénalisantes pour tout le monde, elle semblent même avantager l’activité VFR « club », qui profite d’un ciel déserté.
    Quand les chats ne sont pas là….

    Le récit sur http://www.victorfox.fr|www.victorfox.fr….

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    dans l’est comme tout le monde, pas d’acces aux notams sur le site sia. on a appelé l’aéroport régional le plus proche et ils nous ont donné l’info de vols vfr possible.
    dimanche sur la fréquence de l’aéroport de strasbourg, c’était un festival d’avion légers en tour de pistes !

    conditions idem sur les autres aéroports allemands voisins.

    dommage que les français ont été si long à réagir sur les vfr….

    ce qu’il faut surtout retenir c’est l’absence d’infos disponible pourt le spilotes

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  • Nuage de cendres : où ça ?
    Oser voler ce week-end, le passage à l’acte ne fut pas complètement évident. 2 avions de l’AC Limousin devaient participer à l’Aéro Déj de Villefranche de Rouergue. Un a décliné la veille son départ pour cause d’aéroport fermé (LFBL) et en l’absence de NOTAM précis sur ce qui était possible…ou pas. Appel de la tour le lendemain pour confirmation que rien ne concernait l’aviation légère, le tout validé par un instructeur en partance pour Belle Ile en Cirrus.
    Relativement habitué de cette manifestation, je n’ai jamais vu autant d’appareils !!! Arrivée sur zone avec prés d’une dizaine d’avions ou ULM dans le circuit. 100 équipages attendus, beaucoup plus semble-il, présents, d’après les organisateurs locaux !
    Une vrai réussite ce nuage de cendres !

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Vol de 1h30 samedi apres midi, apres avoir une confirmation par l’ATIS de l’ouverture du terrain. Depart de Chavenay, passage par Chartres et Dreux puis retour. Énormément de monde au point d’arret 05, et beaucoup de monde aussi dans le tour de piste: 15 a 20 minutes d’attente au point d’arret!
    Mais super beau temps, ca valait le coup d’attendre…

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonsoir à tous,

    après une lecture, suivi d’une relecture, des NOTAM, nous avons conclu que nous pouvions profiter du beau temps qui s’offrait à nous.
    C’est ainsi que nous avons réalisé un superbe vol Til Chatel – Villefranche de Rouergue pour prendre part à l’AERODEJ organisé par Boutique aéro puis rentrer sans oublier d’aller saluer le viaduc de Millau.
    Comme d’autres ont pu le constater par ailleurs les échanges avec les différents services d’informations en vol était encore plus sympathiques qu’à l’accoutumée.

    Que du bonheur … sans aucunes cendres.

    Bons et beaux vols à tous.

    Alain.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    J’ai pas trouvé de notam ou de sup m’informant que je ne pouvais pas voler, alors, j’ai fais un petit tour ce samedi.
    Quand je dis que je n’ai pas trouvé d’info, ça concerne aussi les aéroports fermés. Aurais-je mal regardé ou n’y avait-il vraiment aucune information « officielle » sur SIA ??? Qui pourrait me répondre ?

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Le vol d’instruction prévu a été annulé par le FI à cause du nuage….

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    A Beaune (LFGF), il y avait un rassemblement de Jodel sur le terrain.
    Des suisses, des Anglais, un Allemand de passage et des français on répondu présent.
    Plus 25 Avions sur le terrain samedi et durant le week end.
    Une société d’helico sur le terrain a fait des baptêmes de l’air tout l’après midi de samedi.
    On aurait presque pu se faire des approches interrompue sur Orly ou St Ex qu’en pensez vous?

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Samedi, pas mal de vol d’instruction sur le terrain mais en tour de piste seulement, ou en local.
    Dimanche, serveurs olivia sia saturés, départ vers BERCK, demande de notam à paris info qui nous apprend que le terrain est réservé aux basés pour cause de rassemblement de cerf volants, déroutement dans un premier temps vers St Quentin, puis finalement vers le Touquet. Après-midi sympathique au Touquet sur la plage, peu de monde en ville malgré les vacances parisiennes. Pas mal de monde en l’air, 50 avions à l’escale au Touquet dimanche, retour Touquet – Soissons – Sézanne. Vol à voile à Soissons assez actif ainsi que des vols moteurs en local.
    Au final belle journée aéronautique !
    bons vols à tous

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    En allemagne planeur avec départ au treuil, ils profitent de la fermeture des grandes plateforme, et ca donne des images qu’on ne voit pas tous les jours en « petite aviation » :
    http://www.youtube.com/watch?v=17clkkKyIwc

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Samedi soir, des que le NOTAM d’ouverture VFR privé est paru, vol autour du lac d’Annecy en PA 18.
    Dimanche: Annecy-Bourg en Bresse-Annecy pour un fly-in fort amical et reussi. Avions venus de Geneve, St.Rambert, Villefranche, Bron et plus encore.
    Lundi: Annecy-Romans s/Isere en CAP 10 pour maintenance.
    Vu autant de cendres que… de grippe H1N1 il y a quelque mois.
    -Adam Shaw
    http://www.captens.fr
    Aillier Patrouille CAPTENS

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Aprés avoir appelé le BRIA nous avons parachuté ( en travail aérien ) tout le WE à Roanne soit environ 8h de vol.

    Aucun soucis pour monter au FL110 toute la journée, par contre si nous n’avions pas été équipé d’un C182 SMA ( donc d’un moteur à piston ) et n’avions pas obtenu le feu vert de notre mécano nous serions restés au sol .. c’était un gros risque à prendre avec une turbine et il semblerais que quelques incidents aient eu lieu sur des PC6 ce we plus dans le nord .. à confirmer.

    Et quel ciel bleu .. surtout samedi.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonjour à tous,

    Même constat en Belgique.
    Les zones de vol non contrôlé sont restées ouvertes tout le week end.
    Par contre les aéroports principaux (donc controlés) ont été fermés très rapidement dès l’annonce de l’éruption.
    Depuis ce matin l’aéroport de Charleroi a réouvert ses portes mais uniquement au trafic VFR volant à moins de 4500ft sans aucun précision supplémentaire sur un éventuel changement de composition de l’atmosphère nous concernant…
    Le principe de précaution a bien fonctionné, un peu trop même!
    Bons vols à tous,

    Thomas

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    • Nuage de cendres : appel à témoin
      Heu… non le VFR était bel et bien autorisé samedi en Belgique (jusqu’à 4500ft AMSL comme aujourd’hui), en revanche retour de flamme le dimanche!

      Dimanche le VFR était totalement interdit…

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    • Nuage de cendres : appel à témoin
      Pour la Belgique > J’ai vérifié auprès de plusieurs personnes pour être sur que je ne délirais pas et que le NOTAM de dimanche spécifiait bien que même les VFR étaient totalement interdit… sauf les ballons et hélicoptères de secours…

      Et pourtant j’ai eu des échos comme quoi il y avait de l’activité à Temploux, et qu’un ULM rodait dans la périphérie de Bruxelles…

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Selon le site 20minutes suisse voici les dernières informations :
    La mesure, prise (fermeture de l’espace aérien suisse jusqu’à mardi 20.04.2010 8 heures) pour des raisons de sécurité, concerne au premier chef le trafic commercial, a indiqué lundi l’OFAC (Office Fédéral de l’Aviation Civile Suisse) dans un communiqué. L’espace aérien à partir de 21’000 pieds ou 6400 mètres est libre d’accès. Les vols à vue sont en revanche autorisés durant la journée pour les petits avions.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Après avoir annulé un vol vendredi, j’ai pu partir avec un ami de Pontoise à Lannion hier.
    Constat : très peu de trafic en l’air, les SIV étaient tout à fait disponibles et la radio en était facilitée.
    Par ailleurs, soit l’information n’avait pas circulé, ou les pilotes n’ont pas voulu prendre de risques en matière de réglementation (les Notams par Olivia étaient en effet indisponible), toujours est-il que nous avons été le seul mouvement extérieur de la journée à Lannion, au moins jusqu’à 16:30 locales !
    En bref, tempête de ciel bleu, que du bonheur.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonjour Gil ,
    Ce WE j’ ai commencé par photographier quelques bizjet et TBM700, sur fond d’un beau ciel bleu, car il étaient cloués au sol à LFOZ (Orléans) . Puis j’ai shooté quelques photos des paras et du Pilatus qui les larguait, toujours sur fond de ciel bleu. Quant aux Notams je pense qu’il étaient écrits avec une police de caractères « ancre sympathique » . Du coup il fallait appeler les terrains de destination pour voir si c’était ouvert, et un Piper PA-42 Cheyenne III est rentré Dimanche après midi en VFR sous plan de vol à Chambéry. L’ aéroclub a enregistré 16 vols (+/- 20 heures) en local et vers Briare, Aubigny etc. J’ ai survolé pendant 2H la région et mon Robin ne s’ est même pas désentoilé.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonjour a tous.
    Pour ma part je devais voler dimanche apres midi, malheureusement l’aeroclub ou je suis n’a pas pu sortir car la base de creil que nous utilisons a ferme le terrain pour une duree indetermine.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    J’ai regardé les NOTAMs le samedi (dimanche le serveur était effectivement saturé): le transport public VFR était effectivement interdit, a contrario je me suis dit que n’étant pas transport public, le transport privé était autorisé !
    Bien m’en a pris, j’ai fait un vol Pontoise-Le Havre Saint Romain puis St Romain-Dieppe en suivant la côte et enfin Dieppe-Pontoise.
    Le temps était magnifique, il n’y avait personne en l’air ou sur la radio, c’était parfait !

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Apres moultes doutes , car notams indispo , je me suis décidé en fin d’aprem samedi a appeller la tour de lognes , pour savoir si notre vol charleville Lognes serait envisageable aux vues des conditions , la tour me confirme que tout est ouvert ! Nous somme donc partis en fin d’aprem pour un we parisien , vol impeccable un meteo du tonnerre et peu de traffic sur lognes à l’arrivée , pour un samedi c’est rare !
    Et à notre vol retour dimanche soir , Nous avons meme eu la surprise de croiser un 737 de ryanair qui transitait dans l’est de paris a 2500 ft en VFR par le vor CTL et qui se rendait à Bauvais (un des hub de RYR) ! surement un vol de repositionnement j’imagine …
    Bref au final bon we !
    @+ Julien

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    • Nuage de cendres : appel à témoin
      L’aéroport de Beauvais dément avoir accueilli un 737 de Ryanair, dimanche après-midi. Le dernier avion s’est posé jeudi soir. Le 737 devait aller ailleurs… G.R.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Bonjour Gil. Bonjour à tous. Après avoir appeler le BRIA (car impossible de consulter les NOTAM), celui-ci nous a indiqué que les vols VFR pouvaient avoir lieu hors des zones controlées. Des vols ont eu lieu ce samedi et dimanche à LFQV.

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  • Nuage de cendres : appel à témoin
    Le site suisse d’informations sportives Teletext, rapporte que les pistes de l’aéroport de Zurich ont été « offertes » aux avions légers. Selon l’aéro-club de Zurich, 120 avions légers s’y sont posés samedi. A Genève, où le trafic commercial est habituellement prioritaire, ce week-end, la piste en dur a été livrée aux avions légers.

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    • Nuage de cendres : appel à témoin
      Ca c’est une très bonne idée !
      J’adorerais me poser à Roissy, ce serait une occasion formidable ! et pourquoi pas enchainer un toucher à Orly dans la foulée…
      Pour ma part j’ai profité de la belle journée de dimanche pour voler, et je n’étais pas le seul !

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