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Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique

Un L-39 Albatros de la Breitling Jet Team s'est écrasé dans le nord de Lommel (Belgique), suite à un problème moteur. Le pilote, Bernard Charbonnel, et son mécanicien, qui se sont éjectés sont indemnes.

Bernard Charbonnel, équipier intérieur droit de la patrouille Breitling Jet Team (N°2) et son mécanicien ont du s’éjecter de leur L 39 C Albatros (ES – YLS), samedi 15 septembre 2012, vers 19 h 30, à la suite d’une importante baisse de puissance du réacteur, alors que l’avion était en approche de la base aérienne de Kleine Brogel, dans la province de Limbourg.

La patrouille, qui venait d’effectuer une présentation au meeting de Den Helder (Nord Ouest des Pays Bas) était...

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18 commentaires

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    ils sont bien en Chine AIRSHOW a ZHOUHAI sur le bord de la mer de Chine.Nous avons plier les parachutes sur place,dans la joie et la bonne humeur avec les mécanos J Yves Jules et Abder . Merci a toute l’équipe

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Bonjour à toute l’Equipe APACHE/BREITLING…désolée, ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai eu connaissance du crash (?!…) .l’essentiel ; que le Pilote et le Mécanicien soient EN VIE. Je suis heureuse pour eux ainsi que les personnes qui leurs sont proches.
    Aéronautiquement vôtre Yvonne. V

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Salut Charbo et bon rétablissement à toi et à ton mécano, bravo pour l’éjection réussie qu’après tant d’années sur tes bons vieux Jaguars il t’a fallut faire en tant que civil.
    Reviens vite chez les Breitlings que j’ai eu l’occasion d’admirer il y a quelques temps à Toulon.
    Amitiés aéronautiques d’un ex-chasseur ( Mirage F1C), et à la Chasse bordel…
    Mosquito

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    A Charbo, à son mécano, suis ravi de la bonne issue pour eux de cet incident. Félicitations pour la bonne gestion. Le lieu n’a d’importance que par le fait que l’appareil ait été dirigé vers une zone désertique donc sans  »écraser de terriens ».
    Je souhaite prompt retour au vol de ces deux Aviateurs, leur transmets ma sympathie, ma confiance et mon respect. Qu’ils continuent à nous émerveiller de leurs prestations avec l’ensemble du  »team » a qui j’adresse mes plus sincères et amicales félicitations.
    Qu’ils nous reviennent vite.
    B.P. ORION

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    • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
      Je ne voudrais pas ètre à la place du directeur du marketing de Breitling. dans un interview le 8 juin 2012 dans le sérieux The Financial Times : “Today, we sponsor many of the world’s most spectacular air and aeronautical races, but would never consider a tennis or golf competition. It could puzzle the consumer as to what we stood for as a brand – we would never take that risk, says Mr Ben Balmer.

      On peut facilement noter dans la littérature sur la toile toute une série notable d’accidents impliquant de graves problèmes de fiabilité du moteur de cet avion L-39. Déjà 6 accidents en 2012. Et bien d’autres les années précédentes … avec malheureusement des morts, pilotes et non pilotes.

      mayday – mayday – mayday. engine failure, engine failure, engine failure, engine failure, engine failure, engine failure.

      The Czech army has ordered the grounding of its nine jet trainer and combat aircraft, the L-39 Albatros, following an accident investigation into a engine failure that forced the pilot to eject in December 2010. Five of the planes will be immediately removed from service and a further four only used for training young pilots — after thorough overhauls of the engines.

      The accident investigation found that the engine failure was caused by a titanium fire in the high-pressure compression section of the motor. The army said in a statement that another factor in the accident could be the running battle between state aircraft maintenance company LOM Praha and the Ukrainian producer of the engine, which meant that not all engines had been checked to deal with the cause of the titanium fire.

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Ouf! ça s’est bien terminé…ou presque. Enfin ça aurait pu être pire.
    Car on sait toujours comment ça commence mais jamais comment ça finit.
    Certes les compétences et le professionnalisme de Charbo ont été déterminants…mais il y a toujours un facteur chance (ou malchance) lié à l’environnement, aux conditions, etc… Imaginez cela à un moment critique des présentations!
    Bravo Charbo!!!
    Mais maintenant, il faudrait poser les vrais problèmes sur la table!
    Car ce n’est pas un cas d’espèce et ce problème est bien connu des techniciens et des autorités.
    Va-t-on tirer les leçons des incidents moteur précédents, aussi bien le bordelais que les autres?
    Nous aimons bien notre « Breitling Team » et on voudrait les garder longtemps parmi nous…

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Bonjour Gilles,

    Je ne suis pas spécialiste du L-39 mais sur beaucoup de jets, le circuit hydraulique est mis en pression par une pompe entraînée par le réacteur. En cas de panne du réacteur, une pompe secours électrique peut suppléer à la précédente une dizaine de minutes environ, le temps de tenter un redémarrage du réacteur ou d’amener l’avion en situation favorable pour l’éjection, mais ce n’est pas suffisant pour tenter un atterrissage (et ce n’est pas conseillé, le train et les volets « consommant » beaucoup et risquant de faire perdre de la pression aux commandes de vol si la pompe secours est un peu faible).

    Certains avions disposent d’une RAT (Ram Air Turbine), qui est une petite éolienne qui peut faire tourner une pompe hydraulique ou une génératrice électrique, mais ce n’est pas le cas du L-39.

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    • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
      pour une panne à 5 balles, je détruis donc l’avion en écrasant des terriens ?
      Dites-donc, ce n’est pas un avion très sùr et c’est autorisé à voler ?

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Bonjour,

    Désolé de poser une question qui paraitra naive aux professionnels de ce type d’avion mais pourquoi un L39 ne peut-il pas faire un atterrissage en campagne si son réacteur est coupé comme le ferait un avion standard suite à une panne moteur.
    En bref l’éjection est-elle la seule solution en cas de panne moteur ?

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Non, pas de coquille dans le texte, la BJT part bien pour une longue durée faire une tournée en Extrême Orient. Les avions seront basés là bas pour la durée de la tournée.

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Charbo, bon rétablissement et n’abuses pas de ta situation avec l’infirmière:-)

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Voilà tout s’explique….
    Etant present au meeting de lens, j’était déçu et surpris de ne pas voir les Breitling.
    Mais maintenant je suis au courant du problème.
    Je suis content que l’équipage soit indemne, et je les excuse de leur absence.
    Je leur souhaite bon rétablissement.

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    le mécanicien un jeune homme de 27 ans lui a très mal au dos et
    choqué nous espèrons tous qu’il s’en remettra très vite car devait
    lui aussi partir en chine il a eur très peur et
    après une épreuve pareille cela doit êtr dur de reprendre
    les vols et recommencer à travailler

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Heureusement les deux sont OK et personne au sol à était blessé.

    Le crash a bien eu lieu aux Pays-Bas, dans la commune de Valkenswaard, et pas en Belgique.

    Le lien du radio/télé de Noord-Brabant (et pas Limbourg) avec des photos :

    [->http://www.omroepbrabant.nl/?news/1805961183/Gewonde+na+neerstorten+straaljager+in+weiland+Valkenswaard.aspx]

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    • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
      Cher Monsieur,

      Après vérification sur place, Lommel (tristement célèbre puisque les enfants décédés dans le tunnel de Sierre en Suisse lors de l’accident de car en Mars 2012 en étaient originaires) est une ville néerlandophone de Belgique située en région flamande dans la province de Limbourg tout au nord du « plat pays », à une portée de fronde de la frontière avec la Hollande. Puisque vous connaissez parfaitement cette région semble t’il, vous conviendrez que quelques kilomètres séparent seulement cette ville de Valkenswaard (pays bas) où s’est crashé le L39 de Bernard Charbonnel. Sans doute, dans la précipitation à informer le lecteur et surtout les fanas du BJT, je n’ai pas identifié les lieux avec exactitude…et je m’en excuse, mais celà a t’il une grande importance ? Notre ami « Charbo » et son mécano (malgré une grande frousse et quelques douleurs dans la région lombaire pour ce dernier), grâce à leur grand professionnalisme et le strict respect de la procédure, se tirent magnifiquement de cette aventure qui aurait pu être dramatique… N’est ce pas là l’essentiel ? Dans les jours qui viennent, à travers un article sur la tournée en Extrême Orient que je prépare actuellement, je donnerai des nouvelles de l’équipage. Bien cordialement
      Philippe Chetail

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    La base s’appelle Kleine Brogel, et non Klein Brögel… Imaginez un instant qu’un flamand écrive La Fertet Allée. Ca fait tâche non ?

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Et non, la patrouille part bien s’installer de longs mois en Chine, marché en pleine expansion pour leur sponsor. Les pilotes feront eux des aller-retour entre les meetings.

    Bonne récupération à Charbo et à son mécanicien, merci les sièges.
    Reste à savoir s’il s’agit d’un souci de palier moteur… car déjà des précurseurs ailleurs (force aérienne tchèque et surtout crash du L39 bordelais de l’association « les ailes de Pégase » l’an dernier).

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  • Un L-39 de la Breitling Jet Team s’écrase en Belgique
    Prompt rétablissement à l’équipe, et bravo pour cette gestion exemplaire de la panne … preuve que « professionnel » n’est pas un mot en l’air quand on parle du Breitling Jet Team !

    Une information m’étonne : la tournée en Extrème-Orient … N’y a-t-il pas une coquille dans la durée annoncée (19 mois) ?

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