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Décès de Gérard Tahon, le premier pilote du Cap10

Les obsèques de Gérard Tahon auront lieu, mardi 22 septembre à Saint Briac sur Mer (35) à 10H30. Il était né en 1931. Pilote au Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny, spécialiste des avions légers, c’est lui qui effectua le premier vol du CAP10, le 22 aout 1968, sur l'aérodrome de Beynes -Thiverval (78). Il quittera le CEV en 1971, et sera affecté au SFACT sur l'aérodrome de Saint Cyr l'Ecole. Il fut aussi une des figures de vol...

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4 commentaires

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  • Bonjour , j’ai bien connu Gérard à l’aréoport de dinard , et j’ai beaucoup voyagé avec lui dans son avions. Super ami et super pilote !!

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  • Bonjour,
    Le temps et les gens passent, mais reste-t-il des personnes qui ont intimement connu Gérard Tahon? Je suis à la recherche des amis de mon grand père que je n’ai pas eu la chance de connaître. Gérard Tahon aurait pu me parler de lui mais je ne l’ai pas trouvé assez tôt.
    Myriam Clamamus

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  • Décès de Gérard Tahon, le premier pilote du Cap10
    Bonjour

    Pourquoi ne parle-t-on jamais de Roland LONCHAMBON qui a fait les essais de vrille du Cap 10.
    Il avait une petite société de voltige à Chavenay où son célébre GC (Golf Charlie) est quasiment entré dans la légende.

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    • Décès de Gérard Tahon, le premier pilote du Cap10
      Bonjour,

      Qu’est devenu Roland LONCHAMBON ? j’ai le souvenir d’un instructeur hors pair, un grand monsieur. Il nous apprenait à danser dans le ciel. Sa femme était professeur de danse. Un couple parfaitement cohérent. On peut parler du « chef », lui parlait peu. C’est étonnant comme la pédagogie des paroles rares mais pertinentes peut être efficace. Paradoxalement, on pourrait parler de Roland Lonchambon pendant des heures. Apprendre à voltiger, pour lui, ce n’était pas apprendre à mécaniser des figures mais apprendre à être autonome, à construire soi-même les figures. Quant au Golf charly, je l’ai aimé. Quoi qu’en disent les compétiteurs, et si l’on n’est pas trop tenté par la compétition, un avion « pas trop motorisé » comme le Cap 10 exige justement un pilotage tout en finesse. C’est une forme de voltige plus modeste mais elle apporte aussi beaucoup de plaisir.

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