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Aviation GénéralePublié le 4 mars 2016

H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica

L’entreprise d’experts et de consultants en aéronautique et nautisme, créée en mars 2011 par Hugues Le Cardinal, boucle ce mois-ci sa cinquième année d’existence. Cet ancien de la Direction Générale de l’Aviation Civile, spécialiste reconnu des questions navigabilité et certification des aéronefs, intervient désormais en conseil privé auprès des constructeurs. Il épaule actuellement Nogaro Aviation dans sa démarche de certification européenne (STC) d’un prometteur DR400 remotorisé avec un Rotax 912iS.

Velica travaille également sur la conformité règlementaire du nouvel A310, remplaçant de l’« A300 ZERO-G » de la société Novespace NOVESPACE La société Novespace, filiale du CNES, opère l’Airbus A300 Zéro-G destiné à mener des expérimentations scientifiques en microgravité. Elle commercialise également les vols. (CNES CNES Le Centre national d’études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l’accès autonome à l’espace. ). Le cabinet est aussi impliqué dans le programme d’avion léger électrique lancé par Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d’EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Airbus a vendu 11.500 avions depuis sa création en 1970. Group ; il gère, sous la responsabilité et le management de Daher DAHER DAHER-SOCATA, pôle Aéronautique & Défense de DAHER, associe les métiers de constructeur d’avions, de fabricant d’aérostructures, et de prestataire de services industriels et logistiques. Ces activités sont soutenues par des spécialités technologiques de pointe.

DAHER-SOCATA est notamment spécialiste dans les procédés d’injection (RTM) et d’infusion (LRI), les thermoplastiques, le drapage automatisé et les procédés hors autoclave. DAHER-SOCATA est fortement engagé dans le développement d’aérostructures composites thermoplastiques avec une usine dédiée à Nantes (France) et un effort continu dans la Recherche & Technologie (R&T).
, la certification de type EASA EASA European aviation safety agency (EASA) ou Agence europeenne de la securite aerienne promeut les normes de securite et les normes de protection environnementale de l’aviation civile en Europe. Elle constitue la cle de voûte d’un nouveau mecanisme reglementaire visant à permettre la constitution d’un marche unique en Europe pour l’industrie aeronautique. de l’avion école à propulsion électrique E-Fan 2.0 développé par la société VoltAir (Airbus Group).

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Velica intervient dans le programme E-Fan 2.0 d’Airbus Group, en partenariat avec Daher
© Airbus Group

Hugues Le Cardinal qui est un expert dans l’art de trouver son chemin dans le labyrinthe administratif, national comme européen, a également participé à l’obtention de l’autorisation de vol d’hélicoptères de construction amateur, d’anciens avions de chasse ou d’aéronefs en kit. Il gère notamment la procédure de certification européenne de la « Flying Car » d’Aeromobil.

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