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L’ENAC se lance dans la construction amateur

L’ENAC se lance dans la construction amateur Le projet « Cane ad’Air » a pour objectif de fédérer des étudiants de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), des Alumni, du personnel de l’école et des entreprises autour de la fabrication d’un avion amateur. Bien que l’objectif final soit la mise à disposition à la communauté de l’ENAC d’un avion performant et au coût d’exploitation faible, la phase de construction doit permettre un travail en coopération étroite entre les étudiants et...

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20 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Bonjour,
    je réagis sans doute tardivement mais L’ENAC qui bouge dans tous les domaines de l’aviation c’est du positif !
    Et en tant qu’ancien de l’ENAC j’offre volontiers une tribune sur mon blog pour ce chouette projet.
    N’hésitez pas à me contacter.

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    On ne peut que regretter que l’Enac ne se soit pas tournée vers le kit du MCR Français. Plaignons-nous après que notre pays compte toujours plus de chômeurs si l’argent publique ne revient pas aux contribuables Français.

    Répondre
    • L’ENAC se lance dans la construction amateur
      Indiqué à de nombreuses reprises sur cette page :

      _Ce n’est pas l’ENAC qui réalise ce projet mais ENAC Alumni (http://www.alumni.enac.fr)

      _Ce n’est pas de l’argent public qui est utilisé mais des financements privés.

      Cordialement

      Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Correction des éléments faux indiqués ci-dessus :

    _L’ENAC ce n’est pas 88 élèves dont 15 fonctionnaires mais 1900 élèves dont 553 fonctionnaires : http://www.enac.fr/fr/system/files/2011_2012.pdf

    _Déjà indiqué à de nombreuses reprises : ce n’est pas l’ENAC qui construit, mais des bénévoles de l’association des anciens élèves loi 1901 ENAC Alumni : http://www.alumni.enac.fr

    _Les réponses aux autres questions se trouvent sur le site http://caneadair.fr qu’il convient de consulter.

    _Merci de rester poli et d’éviter des propos dignent d’une cours de récréation comme « lorsque l’on fait de la publicité, et que l’on  » roule les épaules  » il faut aller au bout des choses, et ne pas dire les eleves de l’ ENAC construisent…puis, dire, on fait appel à des LEP , car nos eleves sont très occupés ( sic ) « .

    _ »on attend des explications précises, plus le détail de la provenance des fonds utilisés, et la confirmation de l’ annulation de la commande du RV7. »
    « j’attend la confirmation de l’ annulation de cet achat inconsidéré. »
    Je peux me tromper mais je pense que vous allez attendre longtemps.
    Ces phrases sont totalement déplacées et démontrent une prétention inappropriée.

    En conséquence, je rejoins Stanislas et souhaite que l’on recentre le débat sur des discussions constructives et amicales, sans contributeur excessif et perturbateur.

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Je remercie Stanislas pour son message plein de bon sens et avec lequel je suis d’accord.

    Je ne répondrais pas à vous questions « rouletabille » car elles sont pleines de préjugées et d’agressivité. Je préciserai juste qu’enac Alumni est indépendante de l’ENAC et qu’il y a donc une petite confusion introduite par le titre. Aussi, il n’a jamais étais écris ou dit que le partenariat avec les LEP, s’il se confirmait, était pour combler les manques de moyens humains ou techniques des étudiants ENAC.

    J’ai préféré répondre à la prise de contacte d’IPSA Alumni qui ont une réelle volonté d’aider et d’envisager un avenir commun.

    Je prierai donc les lecteurs qui voudraient plus de détails sur le projet, qui est structuré, de me contacter via l’adresse mail dans l’article. Je me ferai un plaisir de leur répondre.

    Maxence Prely

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    ENAC , c’est 88 eleves plus 15 fonctionnaires sur le site de Toulouse
    en consacrant seulement 5 heures par semaine, cela fait plus de 400 heures , ce qui veut dire qu’en 10 semaines, un MC 100 serait construit !
    j’attend que l’on m’ explique pourquoi il serait nécéssaire de faire appel à des LEP ?
    qui construit ? les eleves de l’ ENAC ou autres ? dans ce cas, l’ appareil construit sera à qui ? pour les avantages de qui ?
    combien d’ eleces inscrits à l’ association almuni
    beaucoup de questions qui restent sans réponse !
    lorsque l’on fait de la publicité, et que l’on  » roule les épaules  » il faut aller au bout des choses, et ne pas dire les eleves de l’ ENAC construisent…puis, dire, on fait appel à des LEP , car nos eleves sont très occupés ( sic )
    visiblement il y a des  » flous  » dans ce programme, aussi bien pour le financement que pour la construction dont dès le départ, les eleves de l’ ENAC ne semblent pas très impliqués.
    ce programme merite de la clareté , et si le dossier est conforme, ce qui ne semble pas être le cas actuellement, ce sera pour un avion » made in France  »
    vouloir un appareil de voltige alors que les intéressés doivent en premier apprendre à piloter, cela est surprenant ! cette qualification ( à condition d’en avoir les compétences )
    demande beaucoup de disponibilités que ne semblent pas avoir ces eleves !
    visiblement, à alumni, on commence par la fin ! ce qui confirme mes précédentes remarques.

    on attend des explications précises, plus le détail de la provenance des fonds utilisés, et la confirmation de l’ annulation de la commande du RV7.

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Comme toujours, il y a de la dérive ! j’ai indiqué très clairement que ce genre de construction est une très bonne chose, et cela devrait faire partie du programme de tout établissement en relation avec l’ aeronautique,
    Par contre, je refuse que mes impôts soient utilisés , directement ou indirectement, pour l’ achat d’un KIT et d ‘un moteur étranger, et ce, alors que nous avons en France, le concepteur et realisateur de son prototype ( qui vole toujours parfaitement )
    Ce que Michel Colomban a fait seul, une equipe de l’ ENAC ne serait pas à même de le faire ? avec une laisse de plans qui est un modèle du genre., cela pose des questions sur la capacité de ces personnes qui seront à même de prendre des postes de directions,
    En plus , l’ ENAC sous le motif d’un horaire chargé voudrait faire travailler des LEP sur ce projet, faut-il leur offrir un appareil ? et leur payer les heures de vols ? sur un avions made in US ?
    faut-il en conclure que , pour l’ ENAC, nous ne sommes que de pauvres contribuables, lampistes de surcroit , taillable et corvéable à merci par la décision de responsables qui semblent oublier que la France leur assure leur rémunération
    j’attend la confirmation de l’ annulation de cet achat inconsidéré.

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  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Il est toujours très profitable qu’une association étudiante se lance dans la construction amateur.
    Cela est propice à l’épanouissement des élèves qui mettent en pratique les connaissances théoriques acquises. Cela est bon pour les étudiants et pour le monde aéronautique français.
    On ne peut que saluer l’initiative de l’association ENAC Alumni.
    Sébastien a indiqué ENSMAIR, projet remarquable, citons également l’association IPSA Jet (de l’école d’ingénieurs IPSA : http://www.ipsa.fr) : http://ipsajet.wix.com/ipsajet qui vise la construction d’un Microjet et qui recherche actuellement des partenaires. Souhaitons leur bonne chance.

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    En tant que responsable du projet CANE Ad’Air, je souhaite apporter quelques corrections et précisions.

    Le projet est sous la responsabilité d’ENAC Alumni, Association loi 1901 regroupant les Diplômés de l’ENAC. L’ENAC, en tant qu’école, n’est pas à l’initiative du projet et celui-ci ne fait pas partie du cursus d’une des formations. Le projet sera mené sur le temps extra-scolaire des bénévoles.

    Le financement ne sera pas prélevé sur le budget de l’Ecole mais obtenu au travers de partenariats privés, de donations et éventuellement de subventions publiques lorsque les dossiers auront été montés.

    Le choix du kit a été fait afin d’offrir le maximum de chances de réussite au projet. Nous avons éliminé l’option ULM afin que les élèves puissent loguer des heures avion sur leur carnets de vols. Nous voulions un avion performant (croisière à 170kts) pour le perfectionnement (acrobatique et à train classique). Il n’existe pas, à ma connaissance de lots-matières pour avions aluminium respectant ces critères en France.

    Nous sommes en discussion avec plusieurs lycées techniques afin de signer des partenariats pour la construction de l’avion. Nous avions prévus que les lycéens commencent à travailler dessus dès Septembre. Malheureusement, faute de budget suffisant, la date de début a dû être repoussée.

    Enfin, concernant le RSA, je suis entré en contact avec eux il y a plusieurs mois.

    Maxence PRELY

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    • L’ENAC se lance dans la construction amateur
      @rouletabille ; pour qui vous prenez-vous pour écrire de tels propos sur ce site. Vous salissez aerobuzz et vos propos déplaisants sans aucune preuve de ce que vous avancez n’ont pas leur place ici. Il y a la poubelle des « réseaux sociaux » pour ça. De grâce épargnez nous de voir ce site remarquable ressembler à la « presse » people. Restons en à des commentaires aussi conviviaux que possible en faisant des suppositions tout au plus sur ce qui serait à vos yeux une certaine dérive quant aux agissements de certains qui ceci dit ont le droit de faire ce qu’ils veulent sans demander la permission à rouletabille.

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  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    l’un des intervenents parle d’une construction sur plusieurs années….pourquoi ? combien d’ eleves à l’ ENAC ? quel est le temps de construction d’un MC 100 ?
    lorsque l’on connait les possibilités dont peuvent disposer très normalement ces eleves, on peut estimer que ce temps peu être ré »duite d’un tiers par rapport au constructeur amateur qui fait ce travail dans son sous-sol avec les moyens du bord !
    on ose espérer que ces eleves sont des  » dynamiques  » et viennent à cette ecole pour apprendre ( beaucoup de choses ) et pas pour chercher une planque, avec la quasi certitude d’avoir le parchemin qui leur permettra d’avoir une carrière que l’on qualifier d’ honorable !
    le théorique est une chose qui ne doit QUE suivre le pratique, pas le contraire, cette construction, pas seulement un assemblage d’ elements avec une pince POP, même si elle est pneumatique ( ce qui est préférable ) n’est pas suffisant pour bien comprendre ce qu’il en est de la conception et de la fabrication d’ un aéronef , en prenant le MC 100 ,ils auront le N0 1 mondial, et comme dirait l’ homme à la marinière, il est français, que veut-on de plus ?
    le changement, c’est pour tout de suite !

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  • par alain Larzilliere

    L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Ancien eleve de l.ENAC et constructeur d un RV6 je ne peux que vous encourager dans la construction d un RV7 ..Cet avion est formidable et son concepteur van’s aircraft est d’une rigueur exemplaire qui ne peut que vous apporter beaucoup . Bonne construction …..

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  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    A la fin du siècle dernier les élèves de l’ENAC avaient déjà eu cette idée mais c’était pour une construction en matière plastique et le kit était français:
    Il s’agissait d’un Orion qui a aussi mal fini que la plupart des kits vendus après le décès accidentel de Grinvald…
    Dommage.

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  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    que le RSA prenne le train en marche et agite le drapeau, pourquoi pas ! mais la bonne solution consisterait sans doute à faire de la prospection dans tous les LEP et autres de France et voir avec ses membres dans chaque département pour que ceux – ci puissent suivre les travaux, de chaque LEP, ou autre organisme de formation de voir ce qui lui convient le mieux, mais à ce stade, il sera sans doute préférable de voir du coté d’ un ULM relativement simple, et s’il y a des handicapés physiques, proposer un appareil adapté.
    espérons que dès la rentré de Septembre, et pourquoi pas faire de la pub dans ce sens, au salon de Blois, jouer au ballon, ou faire du vélo, c’est bien, mais motiver les jeunes à la fois sur la construction et le pilotage, c’est le rôle du RSA…le départ est donné ! rendez-vous à Blois pour voir ce que cette Fédération aura fait dans ce sens…joindre le geste à la parole, x’est la ( bonne ) solution !

    Répondre
    • L’ENAC se lance dans la construction amateur
      Bonjour,
      Le RSA n’a pas attendu aujourd’hui et encore moins après l’ENAC pour encourager (que peut-il faire d’autre ? ) la construction avion en milieu scolaire. Beaucoup de projets auraient aimé se faire et en fait très peu ont abouti déjà pour une raison simple c’est qu’il est très difficile de mener à bien un tel projet en milieu scolaire avec le « Ministère » sur le dos. Ensuite il y a loin entre la théorie (celle enseignée à l’ENAC à fortiori) et la vie réelle d’un constructeur amateur (j’en ai été un) et motiver des jeunes sur plusieurs années en plus, alors qu’ils ne verront probablement pas la fin de la construction est du domaine de l’utopie. Lorsqu’on rentre à l’ENAC je ne crois pas que c’est pour se couper les mains avec de la tôle d’aluminium.
      Il faut trouver un directeur des travaux qui aura l’assurance d’y travailler durant toute la construction, ayant une bonne expérience de ce type de construction d’autant que le choix de cet avion américain n’est peut-être pas le plus judicieux bien que de telles réalisations aient déjà été menées à leur terme en France.

      Répondre
  • par Béatrice de REYNAL

    L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Et la construction amateur a même une fédération qui se nomme « Fédération RSA » : dotée d’experts et de concepteurs, parmi les plus grands noms de l’aéronautique française. Ils sont à votre disposition si vous voulez être guidés dans le choix d’une machine et dans les techniques.

    Construire un avion, même en kit, demande un peu plus de précision et de rigueur que monter une armoire…

    Béatrice
    communication@rsafrance.com

    Répondre
  • par Béatrice de REYNAL

    L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Mais oui : la construction amateur a une fédération : celle du RSA. Construire un avion, même en kit, requiert un peu plus d’attention et de rigueur que monter une armoire
    Venez nous voir : nos experts vous seront de bons conseils

    http://www.rsafrance.com/

    B

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    une petite question = l ‘ ENAC c’est en France ? et en Europe ?
    j’attend que l’ on m’ explique comment on peut utiliser de l’ argent public, sous forme de subventions diverses, pour acheter un KIT ( c’est du montage d’ armoire ) americain, avec un moteur US.

    Sebastien indique que son ecole avait construit un MC 100, je suppose que l’ ENAC veut faire du métal, ce qui est très bien, alors , pourquoi ne pas faire également un MC 100, ils apprendront beaucoup avec la chance d’avoir un professeur de tout premier ordre, je vous assure , et Sébastien ne me contradiera pas, qu’il a un paquet de tours de mains que beaucoup de jeunes seraient heureux de pouvoir apprendre

    Il serait hautement souhaitable que les dirigeants de l’ ENAC qui on pris une solution de facilité ( pour une école de ce niveau, ce n’est pas très heureux ) et qu’ils construisent , avec leurs eleves , un MC 100, et tout porte à croire que le  » maitre  » sera très heureux de leur rendre quelques visites pour leur apprendre beaucoup de choses

    allez, vite fait, un coup, de marche arrière et de changement de cap.

    en plus, après , ils auront pour la formation, un excellent avion ‘ » bien de chez nous  » et l’ investissement sera très inférieur, mais quand ce sont les autres qui paient, on ne compte pas ! …ceci, aussi, fait partie de la formation !

    Répondre
  • L’ENAC se lance dans la construction amateur
    Bonjour à tous,

    Contruire un avion est une experience très enrichissante pour des passionnés de l’aéronautique. J’ai participé à la même experience en 2001 à l’ENSMA et nous avons construit un MCR01 en 3 ans ! Avion qui continue à voler au sein de l’association de l’école (ENSMAIR) – http://ensmair.free.fr/?q=node/15

    Je souhaite donc bonne chance à ce projet !

    SL

    Répondre

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