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Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze

La 20ème édition du Tour ULM a pris son départ samedi 25 juillet depuis le terrain de l’Aigle en Normandie. Il y reviendra vendredi prochain après une boucle de 2.500 km en passant par la Bretagne, les côtes Normandes, la Côte d’Opale, le Nord-Pas-de-Calais, les vignobles de Champagne et une étape au cœur de l’histoire aéronautique sur le terrain de la Ferté-Alais. Si le Tour 2015 peut apparaître relativement petit en distance mais il donnera toutefois l’occasion de nombreuses balades...

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18 commentaires

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    je pense utile de rectifier un passage de l’ article de notre ami bolomey..
    que ce soit en avion, ou en ULM, si vous avez un problème, vous pouvez vous posez dans un champ, à vous de bien visualiser , il est évident que vous n’avez pas, auparavant, à demander l’ autorisation du propriètaire, ni du maire !
    si l’ aéronef est intact, que l’ incident soit réparable, et que le terrain est bon, la DGAC pourra donner l’ autorisation de redecoller….à un moniteur, ou un pilote TRES qualifié.
    choisir un terrain lorsque l’on a des problèmes, c’est de la roulette russe
    en ULM , je conseille vivement le montage du parachute global

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    Quelques réponses à M Trémaud chaleureusement approuvé par M Shaw.
    Il est anormal de volez en ULM si vous êtes inapte au vol en avion léger.Par contre une aptitude médicale au vol s’apprécie le jour du vol et n’est évidement pas garantie par un parchemin établi 6 mois auparavant.D’autre part cette exigence est évidement moins importante pour faire de la promenade en VFR de jour que de L ‘IFR ou de la voltige au niveau international comme le permet la licence avion.
    Le pilote ULM est responsable de l’état de navigabilité de l’ULM qu’il utilise.Ce n’est pas un avion pour lequel une tierce personne à signé une APRS.En prenant en compte un ULM son pilote signe lui même son APRS.S’il n’en est pas capable il fait autre chose.Il peut se faire aider par des gens compétents par exemple mais il est le responsable .
    Je reconnais que cette exigence en fait plus une activité de propriétaire et je crois que c’est statistiquement le cas.
    Pour se poser dans un champ il faut avoir au préalable informé la mairie du lieu et obtenu l’autorisation du propriétaire.
    En ce qui concerne les masses réglementaires il y a je pense beaucoup de progrès et la fédération fait une bonne sensibilisation.Et même s’il s’agit le plus souvent d’une limitation administrative et non structurale (argument derrière lequel s’abrite certains pilotes ULM) on à pas la même machine dans les mains à 450kg et à 550 kg c’est une évidence.Ce n’est plus un ULM…
    En ce qui concerne les statistiques d’accident il faut juger sur le long terme.mais l’indiscipline et les erreurs fatales ne sont pas l’apanage de l’ULM si j’en juge à mes 50 ans d’aviation.
    Mais quel bonheur que l’ULM même en en respectant toutes les règles.

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Concernant l’aspect médical, la FFPLUM a bien fait les choses ; le médecin national de la fédération a édicté la liste des contre-indications à la pratique de l’ULM. A l’intérieur de ce cadre, il est possible d’être apte à la pratique de l’ULM tout en étant inapte Classe 2 pour voler seul à bord ou pour voler tout court comme PPL ( ou pilote de planeur ) ; bien qu’ayant bénéficié de cette disposition, je me suis toujours interrogé sur sa logique. Par ailleurs, je suis d’accord que, comme pour toute activité dite « à risque », il appartient à chaque pilote de déterminer son aptitude au vol au quotidien en fonction de son degré de fatigue, de son état de santé ou de tout autre facteur ; mais ceci est un autre aspect.

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    pourquoi le même medical pour tout le monde ? par rapport à l’ avion, l’ ULM est limité au vol de jour, et par suite de la faible charge alaire, principalement par beau temps
    en avion, vous pouvez emporter plusieurs pax, suivant les capacités de l’ avion, il faut savoir les gérer, cela fait partie du stress , donc du médical, vous pouvez aussi faire du vol de nuit, et le l’ IFR si vous avez la qualif….le médical avion voit large, mais à qui la faute ?

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    J’approuve Adam a tout point de vue et encore plus en ce qui concerne le médical : soit on a un problème, on est inapte classe 2 et ULM et on peut pas voler DU TOUT, soit on a pas de problème et on peut voler que ce soit avec une licence PPL /LAPL ou ULM. Le médical devrait être le même pour n’importe quelle licence privé.

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    Après près de 45 ans d’aviation « certifiée », à titre professionnel et privé, je suis venu à l’ULM ( comme beaucoup, pour des raisons d’aptitude médicale Classe 2 ). J’apprécie cette opportunité de pouvoir continuer à posséder une licence et de pouvoir continuer à voler seul à bord. Cependant, après avoir obtenu mon brevet ULM 3-axe j’ai rapidement arrêté de voler lorsque j’ai réalisé les conditions de maintenance et l’absence de suivi de navigabilité des ULM. D’autres aspects opérationnels m’interpellent comme – si j’ai bien compris – la possibilité de se poser dans un champ et d’en redécoller sans prévenir ni la gendarmerie ni le propriétaire ( ce qu’il faut faire lorsque l’on va « aux vaches » en planeur ). Egalement, le contexte ULM m’a paru bien adapté à une activité « de propriétaire » mais adapté avec un succès variable en « aéroclub ». Une conférence régionale de la fédération sur la sécurité des vols ne m’avait guère rassuré sur tous ces points.
    Je souhaitais depuis longtemps aborder ces sujets mais n’avais pas oser le faire, afin – comme je dis souvent – de ne « faire de la peine à personne ». Cette discussion autour du tour de France ULM m’en donne l’occasion. Merci d’avance pour tout feedback.

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Bravo MONSIEUR Tremaud, bravo pour votre honnêteté. Pour info, le site du BEA donne un total de septs (7) morts en ULMs dans les derniers deux mois rien qu’en France. Le jour meme ou les ULM devirent légaux en Suisse le premier Helvete se tua. Ces chiffres sont provisionnels car les statistiques des 3 dernieres semaines ne sont pas encore sorties. Causes: Controlled ou Uncontrolled Flight Into Terrain ou possible rupture de structure. Maitrise du vol? Maintenance? Respect de la charge max?

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    Ce qu’on perçoit en premier de votre commentaire , plus largement, de votre position, c’est votre aigreur, sans doute justifiée par l’idée que vous vous faites de vous même et qui vous incite à considérer des données soit hors de leur contexte, soit en rétrécissant la période considérée de façon telle qu’elle serve votre opinion.
    Si j’avais un instructeur, je ne voudrais pas qu’il vous ressemble, parceque je ne pourrai pas avoir confiance en lui.
    Vous savez, parmis les pilotes d’ULM, il s’en trouve de nombreux qui ont construit leurs machines dans le respect des règles, qui en connaissent les moindres aspects, et qui en maîtrisent totalement et la structure, et le fonctionnement…Ils savent tout aussi bien que vous, et sans doute de façon plus pratique, plus appliquée, donc plus rigoureuse, ce qu’est un centrage, où se situent les limites du domaine de vol de leurs machines, et plus raisonnablement, le seuil pratique des comportements au delà desquels il n’est pas sage de s’aventurer.
    Ces gens, mon jeune ami, deviendront – s’ils ne le sont déjà – beaucoup plus vieux que vous, si vous voyez ce que je veux dire, et à supposer que vous apparteniez vraiment à la catégorie des pilotes (votre verbiage ne le suggère pas vraiment).

    Vos propos désservent la communauté.

    Baptiste

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    A tous: dans les derniers 3 mois, juste par exemple, allez sur le site du BEA et:
    1) comparez le nombre d’éleves morts — en instruction !!!! — en ULM a ceux en avion léger;
    2) comparez le nombre de CFIT ou de Uncontrolled Flight Into Terrain en ULM a ceux en avion léger.
    Vou verrez, ca cloturera bien vite, et définitivement, le theme accident ULM/avion.
    Par ailleurs, ceux qui me connaisse savent que je milite– depuis toujours — pour plus de mania (vol au vrais grands angles, glissades, vrilles) dans le programme de pilote privé DGAC, ainsi que pour un réel apprentissage de ce qu’est la Density Altitude et le Centrage, au lieu d’enc___ age théorique. Je suis le premier a déplorer les renouvellement « camaradistes » de certains IP, et l’absurdité de considerer que 12HDV par ans sont suffisants pour garantir autre chose que de voler avec, a juste titre, la peur au ventre pour ceux qui ne sont pas des inconscients complets. La solution? Pas de TIP sur l’AVGAS, et… de nouveaux IP formés correctement, c’est a dire avec une connaissance du train classique et de la voltige pour mitiger le « trend » de l’abrutissement des avions en plastique a écran TV.

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    Bonjour Adam,

    je travaille dans le transport aérien, et à ce titre, comme tout le monde, je suis le fervent défenseur d’une réglementation rigoureuse et de sa stricte application.

    Mais c’est justement parce que je souhaite faire de l’aviation de loisir que j’ai choisi l’ULM, pour ne pas rester dans un cadre réglementaire trop professionnel, et que la notion de loisir prenne tout son sens. Dans ce cas, j’apprécie de ne pas aller courir après une traçabilité documentaire et de voler, simplement, pour le plaisir.

    Il semblerait que les statistiques ne montrent pas une dangerosité accrue de l’ULM par rapport à l’aviation légère certifiée. C’est peut-être que nous ne sommes pas des fous dangereux (même s’il y en a forcément, tant dans le monde ULM que du drone ou de l’aviation certifiée, malheureusement) et que la DGAC a raison d’offrir ce choix entre « tout contrôlé » et « prenez vos responsabilités » aux pratiquants de l’aviation de loisir.

    Au plaisir partagé de voler, Adam !

    Gilles

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  • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    Je comprends que l’on puisse envier, à juste titre, certains points de la règlementation ULM, que l’on gagnerait à voir transposés à l’aviation légère qui souffre d’un carcan réglementaire conte-productif. Mais la jalouser et la dénigrer me semble parfaitement négatif et mortifère.

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Jalousie? Certainement pas. Déniger? Non plus. Rien qu’une l’incomprehension totale face a de passe-droits , et du n’importe quoi, pour certains et des lourdeurs, voir meme des sanctions pour d’autres.

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      L’incompréhension de notre ami Adam Shaw vient du fait qu’il n’a pas encore franchi le pas de venir à l’ulm et de jouir lui-aussi de cette liberté si bien défendue par Dominique Méreuze pendant toutes ces années. Les pilotes ulm ne sont pas suicidaires et tout se passe très bien, n’en déplaise aux négatifs et grincheux de naissance…

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  • par Adam.Shaw@wanadoo.fr

    Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
    Est ce que, au moins une fois, quelque part, lors de ce Tour, la GTA va controller le poids des ULMs avant leurs décollage… et les comparer au poids légal? Est ce qu’elle le ferais, comme elle contrôle si souvent la documentation des avions (piloté par des personnes avec des formations + poussées que les Ulmistes, des vraies visites médicale (pas juste une non-contre-indication), et des machines le plus souvent entretenues, par des ateliers agrées (pas de la bricole faite maison)? En tant que pilote de voltige, de montage, de meeting j’ai sérieux ras le bol des deux poids deux mesures!

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Bizarre cette jalousie pour la réglementation ULM
      De nombreux pilotes avion avec les mêmes qualif que vous ont fait le choix de l ULM pour la liberté qu il procure
      Rien ne vous interdit d’ en faire autant ou alors d être actif auprès de la fédération pour simplifier la réglementation . C’ est plus constructif

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Deux poids, deux mesures ? Non, deux philosophies ! La première issue de l’Histoire de l’aviation dont la réglementation a été pétrie par l’Administration et « une certaine image de l’aviation et de l’aviateur », l’autre (celle de l’ULM) basée sur la Responsabilité individuelle totale. L’expérience montre clairement que le taux d’accidents est plus faible chez les pratiquants de l’ULM (chiffres pondérés pour plus de précision) que pour ceux de l’aviation dite « certifiée ».
      Je suis pilote d’ULM, pilote de voltige, ancien pilote de chasse et pilote de ligne.
      (Mon frère, également pilote, est mort d’un infarctus deux jours après sont examen médical positif)

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Monsieur Shaw,
      Soit votre commentaire est basé sur de la jalousie soit vous souhaitez mettre en évidence des points qui sont a l’origine d’accident et votre démarche n’a pour unique but que de préserver la vie de vos amis membre de la même famille des « amoureux du ciel ».
      Cependant a la lecture de votre prose il me vient des doutes quand a cette possibilité d’une démarche valeureuse et humaniste. Vous parlez des poids des machines au décollage, avez vous un exemple d’accident lié au surpoids d’une machine ULM, moi non. Après vous faite le parallèle avec le contrôle des papiers, sachez que la BGTA contrôle souvent les papiers des ULM même si il est vrai que je ne l’ai jamais vu contrôler un C-150 chargé comme un goret avec les pleins…
      Ahhh, les pilotes avion et leur super formation comparée a celle des pilotes ULM ! Dans la formation avion vous ne faite pas de glissade, le second régime est a peine exploré et le posé en campagne une option vite balayée. En ULM la glissade est souvent nécessaire, le second régime souvent approché a cause de faible motorisation et le posé en campagne une façon comme une autre d’atterrir. De plus nous volons beaucoup plus que les avionneux et pas uniquement 12 heures de tour de piste pour proroger notre licence… Notre experience est souvent bien superieur a celle des pilotes d’aeroclub !
      La visite médicale vous permet quoi a part de faire un check-up a vos frais ? Sérieusement, a par les yeux et une forme physique générale correcte vous avez besoin de quoi pour voler qu’un médecin de ville ne peut valider ?
      L’entretien des machines serait pas fait dans le monde de l’ULM ? Sans doute y a t il des pilotes inconscient comme il y en a en F-P d’ailleurs, mais si vous regarder bien les machines ULM sont souvent aussi bien entretenues que les avions mais, comme on vole beaucoup plus il y a plus d’accident avec souvent une cause mécanique, c’est juste un calcul de probabilité !
      Le super pilote que vous êtes en a marre d’un soi-disant « deux poids deux mesures » ! Passer a l’ULM et venez découvrir la joie du vol libre, ça devrait vous faire beaucoup de bien et vous éviterez un ulcère qui, a la vu de vos propos, semble se dessiner !
      Amicalement et aeronautiquement votre.
      Eric

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    • Le 20ème Tour ULM porté par l’esprit de Dominique Méreuze
      Depuis quelques années, l’aviation ultra-légère montre la voie au reste de l’aviation générale et c’est un grand bien.
      Pour autant, il ne faut pas se voiler la face, nous sommes nombreux à connaitre des pilotes ULM qui volent avec des MTOW supérieures à 472,5 kg (hors config hydro).
      L’argument souvent cité est que « le même avion est livré en LSA aux USA pour 600 kg ».
      D’abord, nul ne sait s’il s’agit du même avion : sur une même chaîne d’assemblage, les constructeurs savent très bien produire des avions différents.
      Décider de dépasser la MTOW « autorisée » me semble une grave erreur de pilote car (1) aucun de nous ne dispose des dossiers de calcul de la structure ni souvent des compétences pour les comprendre et (2) l’enveloppe de vol et les limites de centrage restent inconnues.
      .
      Ensuite j’entends quelques pilotes de « certifiés » regretter que la règle soit bafouée au vu de tous sans aucune réaction; d’abord cette absence de vérification des ULM n’enlève rien aux pilotes du monde « certifié », ensuite je n’ai jamais rencontré le représentant d’une quelconque autorité vérifier mon devis masse avant de décoller en DR400 !
      .
      Dans le monde entier, le première cause d’accident de l’aviation générale (y compris les ultra légers) est (de loin) la perte de contrôle en vol (Loss of Control – in flight; LOC-I) et ni l’état de santé du pilote ni l’état de la maintenance de la machine ne constituent des risques de la même ampleur.
      – En ce qui concerne la visite médicale, il existe un véritable mouvement auprès de l’EASA pour que les pilotes des Avions ELA-1 et ELA-2 (moins de 2000 kg) puissent être contrôlés par des médecins de famille (et non obligatoirement titulaires du certificat de médecine aéronautique). Aux USA, l’ensemble de la communauté des pilotes privés se mobilise pour supprimer le visite médicale « avion » et faire reconnaître la visite médicale imposées pour le maintien du permis de conduire.
      – Sur la maintenance : l’EASA met en en enquête la CS-Stan qui va permettre d’alléger le processus d’acceptation de nombreuses modifs ou réparations.
      La prochaine Part-M « light » devrait aussi introduire de nouvelles simplifications;
      L’aviation générale « certifiée » semble ainsi converger vers plus de simplification, à l’image de ce qui vit le monde ultra léger
      Restons réaliste, les écarts vont continuer à être importants !
      – Sur la formation des pilotes : je n’ai pas de données montrant que les pilotes d’ULM vivent plus souvent des LOC-I que les autres pilotes privés (à compétences comparables) mais on peut imaginer que l’absence de respect de la MTOW (et la « souplesse » acceptée sur le centrage) ne soit pas un facteur favorable.
      .
      Oui en tant que pilote ‘d’avions certifiés » j’envie parfois les allègements de réglementation dont bénéficient les pilotes d’ULM, c’est pourquoi je soutiens tous ceux qui tentent de faire bouger nos lignes.
      Bons vols à toutes et à tous (quelque soit la machine …)

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