Accueil » Aviation Générale – brèves » Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe

Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe

Il aura fallu plus de 20 ans aux avionneurs, rejoints en cours de parcours par les associations représentatives du travail aérien et de l’aviation d’affaires, pour obtenir enfin, le feu de l’EASA pour effectuer du transport public de passagers en IFR avec un avion monoturbine. La France a été en pointe dans ce combat. Non seulement parce que Socata devenu Daher s’est énormément investi, mais également parce que la DGAC a fait pression sur les autres administrations nationales, en autorisant...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
    Les études sur la sécurité des avions d’affaire à turbopropulseur montrent un avantage aux monomoteurs sur les bimoteurs, sauf pour le King Air 350 qui est environ trois fois plus sûr que tous les autres. Sa particularité est surtout de ne pas être exploité en monopilote.
    Moralité: mieux vaut deux pilotes (qualifiés) que deux moteurs…

    Répondre
  • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
    C’est une excellente nouvelle pour tous les contribuables.fr. Voila qui pourrait améliorer la gestion des finances publiques: remplacer de coûteux jets bi voire tri réacteurs par des TBM de dernière générations construits en France. Dans le domaine de l’Aviation Certifiée les risques liés aux moteurs sont quasi nuls comparés à ceux induits par les fautes humaines. Nos élus devraient pouvoir se contenter de mono turbopropulseurs dorénavant… On peut toujours rêver!

    Répondre
  • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
    Reste que 2 GTP, ça sera toujours plus safe qu’un seul GTP !

    Répondre
    • Le transport de passagers en monoturbine autorisé en Europe
      Ca y est, l’imbécile guéguerre du mono- Vs. bi- est rallumée.
      Donc « … plus safe … » paraît-il, c’est cà? Un ami est mort sous mes yeux au décollage en bi-: panne moteur à 20 m/sol, la dissymétrie le fait de suite passer sur le dos et l’appareil s’écrase à plat sur la verrière; bilan: 2 morts, dont un enfant qui passait par là et qui rêvait de faire un baptême de l’air. J’imagine que Guynemer aurait dit aux parents inquiets au moment où leur enfant s’installe à bord « Oh ne vous inquiétez pas, 2 GTP c’est beaucoup plus safe! » En mono, il continuait tout droit (il lui restait plus de 400 m d’herbe) cassait l’hélice et le moteur, éraflait éventuellement la peinture et tout le monde s’en sortait.
      De grâce, laissons à chaque classe ses avantages et inconvénients et arrêtons de les opposer sans arrêt. En un mot, c’est d’ailleurs ce que vient de faire l’EASA.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.