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Les directeurs des vols à la grande école

Du 14 au 19 avril 2016, l’ENAC expérimente à Saint-Yan un stage d’entrainement à l’attention des directeurs des vols de meetings aériens. Cette première doit permettre à ceux qui endossent la lourde responsabilité de diriger les présentations en vol lors de spectacles aériens, de se former en vraie grandeur grâce à la participation d’une dizaine d’avions de collection et de voltige.

A partir de 2017, les directeurs des vol devront, en principe, avoir obtenu de l'administration, une habilitation officielle pour exercer leur fonction.

A partir de 2017, les directeurs des vol devront, en principe, avoir obtenu de l'administration, une habilitation officielle pour exercer leur fonction.

C’est une fonction cruciale qui expose celui qui l’exerce à de lourdes conséquences si un problème survient. Pour cette mission à haut risque, le dévouement et la bonne volonté qui prévalent ne suffisent pas. Et pourtant, la plupart des directeurs des vols qui acceptent d’endosser ce rôle, sont démunis, faute de formation. C’est pour remédier à cette situation, que l’ENAC (Ecole nationale d’aviation civile) propose aux « DV » de venir se former à Saint-Yan (Saône-et-Loire), sur deux journées, entre le 14 et le 19 avril 2016.

Ces journées de formation commenceront par deux heures de cours au sol qui porteront évidemment sur un rappel de la réglementation, sur les droits et devoirs du DV et sur sa responsabilité juridique et humaine. Dans la foulée, aura lieu le briefing pilote. Une dizaine de pilotes seront présents avec leurs MS733, Boeing Stearman, Bücker, T6, Yak11, Cap 10 et Pitts. L’objectif est d’apprendre à préparer un briefing simple et précis, avec un rappel des règles et notamment une présentation des spécificités de l’aérodrome.
A partir de 2017, les directeurs des vol devront, en principe, avoir obtenu de l'administration, une habilitation officielle pour exercer leur fonction.
Les présentations en vol auront lieu l’après-midi sous les ordres des DV qui se trouveront à la tour de contrôle. Suivra un débriefing. La soirée sera consacrée aux échanges. Outre les formateurs de l’ENAC et les pilotes de présentation qui profiteront de cette opportunité pour s’entrainer à évoluer à basse altitude, sous la direction d’entraîneurs, il y aura aussi à Saint-Yan, durant ces six journées, les fonctionnaires qui, en région, instruisent au sein des DSAC (Direction de la sécurité de l’aviation civile), les demandes d’autorisation de meetings.

Au sein de l’ENAC, ce projet expérimental est porté par Jacques Aboulin, chef de centre (Saint-Yan et Grenoble-Saint-Geoirs) qui est lui-même pilote de présentation de warbirds et directeur des vols bénévole du meeting de Roanne, notamment. Il est soutenu dans son initiative par la DGAC, à travers la Mission aviation légère, générale et hélicoptères (MALGH).
Pour la première fois en France, les directeurs des vols de meetings aériens ont la possibilité de suivre une formation
Cette démarche est motivée par la volonté de l’EASA d’encadrer les meetings aériens, à partir de 2017. C’est une façon pour la France de se préparer à l’avènement du futur cadre réglementaire européen qui verra notamment la mise en place pour les pilotes d’une autorisation de présentation (« Display Authorisation ») et pour les directeurs des vols d’une habilitation. Les britanniques et les suisses ont précédé les français dans cette voie. La création de France Spectacle Aérien dont Jacques Aboulin est l’une des chevilles ouvrières, s’inscrit dans cette logique.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

7 commentaires

    • Philippe Chetail

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