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Tecnam certifie le premier avion équipé d’un malonnier

Tecnam et son client de lancement Aerobility annoncent la certification CS-VLA par l’EASA (via l’ENAC) du premier avion équipé d’un système de pilotage entièrement manuel (malonnier) pour pilote handicapé. Il ne s’agit pas, ici, d’une adaptation ponctuelle, mais véritablement d’un avion de série. Ce qui en ferait, selon le constructeur italien, une première mondiale. Tecnam reconnaît que le marché est limité et que ce programme est plus militant que commercial.
2. Les commandes manuelles du P2002JF
L’avion, un P2002JF, a fait l’objet de 150 modifications par rapport au modèle de base qui ont nécessité 22 heures d’essais en vol et une trentaine de vrilles. Une troisième manette de gaz centrale et une deuxième bille (à droite) ont été installées, pour permettre les vols d’instruction. En solo, le pilote contrôle la profondeur et le freinage de la main gauche, et la direction, la puissance et les volets de la main droite.

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