Accueil » Culture Aéro – brèves » Les avions qui font rêver Xavier Méal

Les avions qui font rêver Xavier Méal

La passion de Xavier Méal pour les avions de collection et son admiration pour ceux qui les maintiennent en état de vol sont perceptibles dans chaque ligne, dans chaque photo de son dernier livre. Le reporter du Fana de l’aviation présente 25 avions qui sont autant de portraits de collectionneurs. Chaque machine est unique. L’auteur n’a pas choisi de faire un énième chapitre sur le P-51D Mustang, le De Havilland 84 Dragon, le Paramount Cabinaire ou encore le Focke-Wulf 190A-8/N, mais de raconter l’histoire d’un exemplaire particulier, des conditions de sa mise en service à sa renaissance. Et c’est dans cette seconde partie de sa carrière qu’entre en scène celui qui fait souvent figure de sauveur, tant certaines restaurations relèvent du miracle.
L'un des trois Mitsubishi A6M Zero restaurés par le canadien Robert Diement, découvreurs d'épaves dans l'archipel des Salomons, en 1969.
Xavier Méal est allé à la rencontre de ces collectionneurs un peu partout dans le monde. Il a recueilli les témoignages des heureux propriétaires de ces avions d’exception et rapporté des clichés de ces machines en action. Il propose un livre de photos qu’on ne se contente pas de feuilleter, mais qui se lit. L’équilibre entre le texte et l’iconographie constitue aussi un plus de cet ouvrage. G.R.

Avions de rêve Tome II

Laisser un commentaire