Accueil » Industrie – brèves » Sédéméca, 400ème PME du programme « Performances Industrielles » du GIFAS

Sédéméca, 400ème PME du programme « Performances Industrielles » du GIFAS

La société Sédéméca, spécialiste de l’usinage de haute précision (systèmes hydrauliques et moteurs), membre actif du Comité AERO-PME Le Comité AERO-PME qui regroupe les PME adhérant au GIFAS a pour vocation de défendre les intérêts spécifiques de ces sociétés., est la 400ème PME à rejoindre « Performances Industrielles« , le programme national d’amélioration de la performance de la Supply Chain aéronautique. Le plan « Performances Industrielles« , lancé en 2014 par le GIFAS en tant que maître d’ouvrage avec l’association SPACE pour maître d’œuvre, est spécifiquement dédié aux entreprises de la filière : ETI, PME et TPE. Doté d’un budget de 23 M€, le programme « Performances Industrielles » a reçu le soutien de tous les acteurs de la filière. Il est financé par l’Etat, les Régions, le GIFAS et les donneurs d’ordre et fournisseurs. Ce programme a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises tout en améliorant les conditions de travail, et de développer les emplois dans la filière. 97% des PME engagées dans le programme « Performances Industrielles » ont vu leur performance opérationnelle s’améliorer très significativement (réduction de la non-performance de l’ordre de 50%, délais de livraison réduits).

Ce programme concerne désormais 400 PME et TPE regroupées en 69 grappes – une grappe est constituée, sur la base du volontariat, d’un donneur d’ordre « Tête de grappe » et de cinq à sept fournisseurs implantés, si possible, dans la même région – animées chacune par un donneur d’ordre.

  • Lorsque la grappe est composée, une phase de diagnostic individuel permet d’identifier, pour chaque fournisseur, les axes prioritaires d’amélioration (gestion des flux, analyse charge/capacité, etc.) ainsi que les besoins en formation. En fonction des objectifs fixés avec le dirigeant, un plan d’actions est défini ; de son côté, le donneur d’ordre s’engage à mettre en place les évolutions indispensables.
  • Les actions engagées sont confortées par des formations dispensées par des consultants de haut niveau auxquels les PME ne pourraient peut-être pas accéder seules.

Laisser un commentaire