Accueil > Culture Aéro > Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65

5 commentaires Culture Aéro

Daher-Socata confie son passé aux Archives départementales 65

JPEG - 37.8 ko
Jusque-là, la gestion des archives Daher-Socata était assurée par l’Association des amis du patrimoine historique Morane-Saulnier et SOCATA.
© Daher Socata
JPEG - 60.6 ko
Cent ans d’histoire aéronautique contemplent les visiteurs de Daher-Socata à leur arrivée à Tarbes…
© Daher Socata

C’est désormais les Archives départementales de Hautes-Pyréenées qui vont veiller sur les archives Daher DAHER DAHER-SOCATA, pôle Aéronautique & Défense de DAHER, associe les métiers de constructeur d’avions, de fabricant d’aérostructures, et de prestataire de services industriels et logistiques. Ces activités sont soutenues par des spécialités technologiques de pointe.

DAHER-SOCATA est notamment spécialiste dans les procédés d’injection (RTM) et d’infusion (LRI), les thermoplastiques, le drapage automatisé et les procédés hors autoclave. DAHER-SOCATA est fortement engagé dans le développement d’aérostructures composites thermoplastiques avec une usine dédiée à Nantes (France) et un effort continu dans la Recherche & Technologie (R&T).
-Socata qui couvrent cent ans d’histoire aéronautique à travers les activités de Morane-Saulnier et de Socata. Le dépôt a été officialisé par convention le 24 avril 2013. Il a pour but d’assurer une préservation optimale des archives et leur communication aisée au public.

L’entreprise Morane-Saulnier devenue Socata en 1966 est aujourd’hui propriété du groupe Daher. Elle est l’héritière en ligne directe d’une longue tradition de construction aéronautique créée avec l’ouverture par Robert Morane et Raymond Saulnier en 1911 des usines de Puteaux, en région parisienne. Cette entreprise est installée sur le site de Louey dans les Hautes-Pyrénées.

JPEG - 37.8 ko
Jusque-là, la gestion des archives Daher-Socata était assurée par l’Association des amis du patrimoine historique Morane-Saulnier et SOCATA.
© Daher Socata

Dans ses locaux, Daher-Socata conserve notamment de nombreuses archives techniques relatives à son activité de construction. Tout en restant propriétaire de ses archives, elle en a confié la gestion à l’Association des amis du patrimoine historique Morane-Saulnier et Socata. Le souci premier de celle-ci est de préserver et transmettre tous les éléments de patrimoine de la société afin de faire connaître et de valoriser l’histoire de cette importante entreprise aéronautique, qui est la seule au monde en activité depuis plus de 100 ans, sans discontinuer.

À l’occasion du centième anniversaire de l’entreprise, un contact a été pris avec les Archives départementales. De cette rencontre, est née l’idée de confier les documents historiques de la société aux Archives départementales afin d’en assurer la sauvegarde (classement, conservation) mais aussi la communication. Un archiviste vacataire a été recruté pour préparer ce travail : Cyril Evène a ainsi entrepris le récolement des documents, leur conditionnement ainsi que la préparation de leur transfert.

JPEG - 50.6 ko
Michel Pélieu, président du CG65 et Stéphane Mayer, PDG de Daher-Socata signent le transfert des archives de Morane-Saulnier et Socata
© Daher Socata

Par cette convention de dépôt, l’entreprise Daher-Socata préserve donc ses archives historiques en les confiant à une institution spécialisée et contribue à enrichir le patrimoine du département des Hautes-Pyrénées tout en permettant un accès aux chercheurs.

La rédaction

A propos de la rédaction

Journaliste chez Aerobuzz.fr

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Modération à priori :

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut