Accueil » Culture Aéro » L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet

L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet

Défricheurs de lignes aériennes en Tiger Moth et en Dragon en Afrique équatoriale française, à l’âge de 20 ans, Jean-Claude Brouillet fut le créateur de la compagnie nationale gabonaise, après l’indépendance. Retour sur une vie d’aventure.

Jean-Claude Brouillet a écris ce livre au début des années 70. Il venait de tourner une page. L’aéronautique appartenait désormais à son passé. Il avait alors un peu plus de quarante ans et cet ouvrage ne se voulait pas être un livre de souvenirs, mais le témoignage d’un acteur du développement aéronautique de l’Afrique. Quarante ans plus tard, en 2011, « l’avion du blanc » qui vient d’être réédité, se dévore toujours comme un passionnant document dans lequel à aucun...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

19 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

• Bonjour; Nous sommes arrivés au Gabon en1965 (mon père nommé Proviseur au lycée de Ndendé et moi lycéen à Libreville)A chaque vacances ,je retrouvais mes parents en brousse grace aux pilotes de Transgabon (Mrs Chavary,Richer de Forge,Namblard et bien d’autres dont j’ai perdu le nom.. Avec ces hommes là ,je côtoyais Sr Exupéry !!! Mon avion fétiche,le Dragon,tout en toile,le Northman (moteur etoile énorme et bruyant),puis le Cesna ou le DC3 qui s’arretait à Mouila ou mes parents venaient me chercher en Land Rover..! Je croisais parfois JC Brouillet dans LBV et même vu M. Vlady à bord du beau bateau.. Après qqs années en France,je suis revenu en coopération à LBV où mon fils est né. J’ai revu la famille Namblard à Tours et plus de nouvelles après! J’ai 2 livres cultes depuis des années: L’avion du Blanc et Guide de Chasse (Guisard ) Il me reste des photos …..

• par Marianne De Bernardi

Bonjour,
      Que de souvenirs pour moi … j’ai connu parfaitement Chavary et sa femme chez qui j’allais prendre un bain de foule en partant de BOUE..-:)) j’ai fait le tour de la rade de LIbreville en avion avec le Cheff.. Bien connu Namblard qui venait aussi nous ravitailler avec Chavary une fois par semaine.. Fournisseur le magasin Haco Acho???Mon beau père était médecin à BOUE, FRANCEVILLE LIVREVILLE.. J’ai même mangé du caviar à la louche à la table de Léon MBA !!
      Donnez moi votre email je pourrai vous envoyer qq photos.
      Marianne de BERNARDI de MARSEILLE

• genea.marianne@wanadoo.fr
      cest re moi…
      le cesna oui, c’est dans cet avion que le père Brouillet m’a fait faire le tour de la rade de Libreville, et Chavary a failli nous faire noyer un jour qu’il nous avait faire la promenade en hors bord à l’ile Denis, au moment de repartir la marée montait grave, et je suis passée sous le bâteau , mais j’ai pu remonter c’était pas mon heure, une patrouille était partie à notre recherche quelle épopée..et quelle journée ! Chavary excellent pilote d’avion, mais pour la mer pas pareil-:)))il avait oublié de regarder la marée ce jour là…j’ai fête mes 20 ans à Franceville en 61

• J ai aussi son livre qque part !? Gare au gorille… Dans le genre recemment un croco aurait précipite un embraser au tapis et lui seul survivant , possible ?
    Bravo mr Brouillet !

• par Paul Edouard MEZUI

L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    il y a plus de cinq ans qu’on m’a parlé de ce livre. je suis au Gabon et je n’arrive pas à m’y procurer. par ces extraits, je comprends qu’il est pour une obligation de le lire et de le gouter. je pense qu’il sera pour moi ce que « Voyage au bout de la nuit » de Céline est pour les français.

• J’ai vécu une partie de son épopée à Libreville dans les années 58 à 64. Il m’a emmené dans un de ses Dragons à Equata, entre Libreville et port gentil sur un chantier de Travadel patron de l’office des bois pour faire un stage. Son plaisir en pilotant, c’était entre autre de piquer sur les buffles agglutinés dans une clairière et de les faire courir.
      En 64 j’avais 20 ans (le jour du coup d’état de Obame avec l’aide des américains), Marina 6 ans de plus. Son mariage a été un évènement à Libreville. J’ai connu l’arrivée des DC3.
      J’ai bien sûr son livre depuis longtemps.

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    Le livre a été réédité et on le trouve désormais un peu partout.
    Par exemple sur Amazon:

Avec le numéro ISBN, votre libraire doit être capable de vous le commander:
    ISBN-10: 2362140040
    ISBN-13: 978-2362140044

Ancien pilote constructeur amateur (D119) ayant entendu ce titre au Gabon

Je recherche le livre « L’Avion du Blanc » de J.C. Brouillet.

Merci

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    Bonjour à tous. Fin 1975, j’ai vu JC Brouillet à la télé, invité par Jean Pierre Bellemare. Il présentait son livre. En mars 76, je partais au Gabon comme pilote. J’ai eu l’occasion de croiser JC Brouillet. J’ai passé 15 ans en Afrique comme pilote dont 6 au Gabon en deux séjours, J’ai été basé dans différent pays mais le Gabon m’a vraiment marqué. J’ai commencé comme pilote à la SOACO. Puis le Tchad, puis Air Algérie puis retour au Gabon avec grand plaisir puis d’autres pays. Maintenant retraité, j’ai écrit 5 romans d’aventures sur l’Afrique. Les lieux que je décrits existent. On peux suivre le récit sur une carte. Des romans pour les fans d’Afrique. Des romans pour voir, revoir, découvrir l’Afrique

Mes romans sont sur TheBookEdition. Tapez Charles Flamant ou suivez le lien ci-après.

Bonne lecture Charles Flamant

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    J’ai relu  » l’avion du blanc » et je me suis replongée avec plaisir et nostalgie dans l’ambiance des années 60 à Libreville. J’ai eu la chance de rencontrer Monsieur J.C Brouillet, étant mariée avec l’un de ses pilotes. Je me souviens d’un Monsieur chaleureux,charmant et drôle, mais j’ai découvert l’Aventurier en lisant son livre. Sa vie « extra-ordinaire » mériterait un film….
    Merci Monsieur Brouillet grâce à votre témérité et votre courage j’ai passé des moments inoubliables au Gabon

• par Noiret Jean-Pierre

L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    Un livre à lire et relire, un aventurier , mais aussi un homme,de coeur. nous nous sommes connus chez Pépé à libreville.chef de fabrication chez Pélisson. Je n’avais que le premier degré d’aviation. je me suis tourné dans la pratique du parachutisme.Après mes douzes ans de gabon. Je retrouvais Jean-Claude à Tahiti. ou je lui livré des croissants à Moréa au Kiaora de Moréa.C’est par Vladimir que j’ai su que son papa était en fauteuille roulant. Malgrés mes 5 ans en Californie; il n’y a pas eu de nouvelles rencontre. J’étais à Garden Grove. .
    Jean-Caude je te souhaite encore une longue vie, les aventures renforcent la jeunesse, même dans un âge avancé.

• par Lethuaire Raoul

L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    Ayant connu J.C. Brouillet et volé avec lui, je voudrais bien lire « L’AVION DU BLANC ». Je puis payer sans problème, mais je refuse le règlement pay-pal. Trouver solutioin par chèque.
    Je suis Raoul LETHUAIRE, le Languedoc V 34280 La Grande Motte; (Anien de COMILOG MOANDA)

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet
    j’ai volé plusieurs fois entre Port Gentil et Libreville avec J C et j’ai gardé un souvenir un peu flou de cette époque mais je n’ai i pas oublié les atterrissages a Batanga et Equata signé l’épouse du barbu de la méteo

Autre bonne nouvelle en ce début 2012, la réédition du formidable bouquin de Hanna Reitsch « Aventures en plein ciel ». La dernière édition datait de 1952, depuis introuvable et hors de prix au cas où.
    Hanna Reitsh, championne vélivole, pilote d’essais de Me 163, et même de V1…
    23 euros seulement !

• par Jean-Marie Urlacher

Soirée autour de Jean-Claude Brouillet le 15 décembre à Paris
    Pour fêter la réédition du livre L’avion du Blanc, Jean-Marie Urlacher, Alexandre Pierquet et Hervé Magny organisent un café littéraire aéronautique le 15 décembre à Paris. Au programme, une vidéo de Jean-Claude Brouillet (toujours vivant) qui sera filmée cette semaine par Jean-Claude Criton, des témoignages d’anciens pilotes de brousse du Gabon qui volaient avec l’auteur, une analyse critique du livre, des exemplaires dédicacés en vente aux enchères et surtout la réunion autour d’un verre de tous ceux qui aiment l’esprit d’aventure, la camaraderie et l’aviation. Vous pourrez aussi y acheter des exemplaires. Plus d’infos sur l’auteur, grâce au site créé par Jean-Michel Ghoussoub http://www.jcbrouillet.com
    Si vous voulez vous joindre à la soirée Jean-Claude Brouillet, c’est le 15 décembre, à 20h00 au Brooklyn Café, 32, place Saint-Ferdinand 75017 Paris – RER C (Neuilly – Porte Maillot) ou Metro Argentine –
    Pour faciliter la soirée, merci d’envoyer un mail si vous pensez venir sur : soireejcbrouillet@gmail.com

• L’avion du blanc ou l’épopée gabonaise de Jean-Claude Brouillet

Bonjour j’ai se livre depuis une quarantaine d’année,et je serais ravie de le lui preter a ce passionné d’aviation.
    Dites-moi ou je pourrais le lui envoyer.
    Une Amie pilote.Pauline.

bonjour,
    quelle surprise et quel plaisir de retrouver ce livre « à la une » de votre site. Ce livre (1ere edition) m’avait été prêté par un ami et j’ai largement tardé à lui rendre pour pouvoir le relire. Ca avait été pour moi la révélation que l’Aventure n’existait pas que dans les films.
    J’ai depuis cherché, dans les moteurs de recherche internet ou dans les brocantes à me le procurer, je tiens à detenir les livres qui m’ont plu. Je ne manquerais pas de le commander avant qu’il soit épuisé.
    Lisez-le, ou faite le lire (moi j’avais 10/12 ans), c’est vraiment un livre qui vous fait voyager ….