Accueil > Culture Aéro > Première année pleine pour Aéroscopia

Culture AéroPublié le 14 janvier 2016

Première année pleine pour Aéroscopia

Depuis son ouverture officielle, le 14 janvier 2015, Aéroscopia a accueilli 217.619 visiteurs. C’est un véritable succès puisque les objectifs initiaux affichés, pour la première année, étaient de 120.000. 37.000 visiteurs du musée ont également visité les usines Airbus voisines et un peu plus de 4.000 l’espace de restauration des aéronefs des Ailes Anciennes de Toulouse (5.200 entrées au total). Pour l’heure, la clientèle d’Aéroscopia est largement régionale (62%).

JPEG - 121.2 ko
Aéroscopia, un musée de l’aviation attendu pendant trente ans par les toulousains
© Airbus

Au cours de sa première année de fonctionnement, Aéroscopia a fait entrer dans sa collection l’A400M MSN1, le Microstar Variviggen de Léo Chagnes, un mât réacteur de l’A380 MSN004 et le « Tonneau Antoinette » simulateur de vol de 1910. Cette année sont annoncées l’arrivée de l’A380 MSN002 et un Pou du ciel, ainsi que le fonds Sparaco.

L’objectif d’Aéroscopia pour 2016 est de maintenir la fréquentation au niveau de 2015.

JPEG - 68.3 ko
Vue aérienne d’Aéroscopia avant l’ouverture et avant l’arrivée de l’A400M
© Airbus
  • troisvertesallumées

    Bonjour,

    J’ai visité ce Musée début 2015, c’est à dire qu’il était ouvert au public depuis peu.

    J’ai trouvé un très beau Musée, de belles pièces exposées, des stands didactiques très bien faits. Je pense que l’exposition s’adresse à tout public, peut-être certains pilotes resteront sur leur faim. Par contre au moment de ma visite, étant venu à Toulouse par avion, j’ai beaucoup "galéré" pour m’y rendre à pied. Seule l’arrivée par véhicules a été pensée, le cheminement depuis l’arrêt du Tram relève du jeu de piste sans GPS, en plus je n’étais pas descendu au bon arrêt ! Bon ce fut une bonne journée quand même.

    Le super guppy, en position porte cargo "ouverte" m’a impressionné, le nombre de renvois par biellettes de toutes les commandes depuis le cockpit est bluffant.
    Marc

    Signaler un abus
    Répondre
  • Grisez Ph

    J’y suis passé aussi , et j’en ai profité pour vendre à un groupe de touristes , devant un panneau sur les pionniers de l’aviation , le fait -historique- du soutien aux frères Wright ,dans leur recherche d’une solution au vol humain , de deux français - vérité qui n’est jamais mise en avant , et surtout pas lors du centenaire de leur 1er vol en 2003 !
    Le premier ,LP Mouillard , dont les deux frères ont dit qu’ils ne se seraient jamais lancé dans cette aventure s’ils n’avaient lu le livre de Mouillard "l’Empire de l’air " ...
    et le second ,O Chanute ,immigré français ,spécialiste en communication ,et chercheur en aérodynamique -sur les voilures essentiellement - et qui a fait breveter l’idée de LPM sur le gauchissement ...que les deux frères ont exploité avec succès .
    J’ai envoyé au musée un mail , après cela ,mais sans réponse , sur la suite donnée ..

    Signaler un abus
    Répondre
  • David

    Bonsoir
    J’ai fait partie des visiteurs de 2015, en juin dernier, et je vais y remettre les pieds cette année aussi en juin. Pour moi ce musée a été très bien pensé et installé. On peut donc facilement circuler et rester devant un appareil ou une maquette sans gêner. Et puis aussi important on peut s’asseoir les yeux rivés sur cette collection. Ne pas hésiter à aller voir aussi l’autre site de préservation du patrimoine aéronautique "AATLSE" "Ailes Anciennes de Toulouse" juste à côté à l’extérieur.

    Signaler un abus
    Répondre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut