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Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.

Pour la première fois un démonstrateur de drone de combat Northrop Grumman X47B a été catapulté depuis un porte avions. Cette étape majeure qui fait suite aux appontages sur un simulateur de porte avions consacre l’essor des drones comme complément puis comme remplaçant des vecteurs aériens pilotés. L’histoire est en marche.

Nous sommes à bord du porte-avions nucléaire géant USS George H.W Bush CVN 77, le 14 mai 2013 à 11.00 du matin. Sur le pont balayé par le vent les chiens jaunes assistent à un événement historique. L’ascenseur qui vient de s’arrêter au niveau du pont d’envol apporte un drôle d’oiseau. Il s’agit du démonstrateur de drone de combat furtif X47B. Une véritable bête de combat de 6 T.

Quelques secondes plus tard, le moteur...

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11 commentaires

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  • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    Tres reussis mais reste a savoir ce que sont capables ces drones en terme de mesures type « dectecte-et-evite » (sense-and-avoid en anglais) car plus il voleront, plus ils iront s’encastrer sur d’autres vehicules volants non prevus (VVNP) comme cela s’est passe recemment en Afghanistan ou un Predator est alle s’encastrer dans l’aile d’un Hercules.

    Pour ma part, je suis un chercheur qui se joint a une excellente equipe vennant d’obtenir la premiere autorisation civile dite vol « beyond line-of-sight » en Amerique du Nord (oui, oui, avant Stanford, MIT, Caltech ou McGill). Notre theatre d’operation est Terre-Neuve car nous avons tout plein d’espaces pour premierement prouver que nous savons causer une collision entre deux drones et ensuite les eviter. Nous engagons des thesard en ce moment pour pousser nos resultats.

    Hydro-Quebec serait tres interesse a faire voler de drones de type Aerosonde pour assurer l’integrite de ses lignes a haute tension. Il semble que les US Coast Guards suivent de pres nos resultats. Bombardier finance partiellement ce projet donc il y aura de plus en plus de missions assurees par drones car tellement moins onereux les rendant alors accessibles aux entreprises, gouvernements et ONGs.

    A quand un excellent drone « made-in-France » ?

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  • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    Il est certains qu’au tarif exorbitant d’un F22 (+400M$ unité), un drone coûte moins cher. Dans le DSI de juin 2013, un petit comparatif financier est fait. Le drone est encore très cher, de part le nombre de personnes nécessaires à son fonctionnement.
    Donc je pense que la question des drones doit être élargi à un fonctionnement autonome d’une capacité militaire. Pour tout pays, il devient de plus en plus difficile de perdre un combattant, et je parle par là de morale, de combat, de vie humaine. Donc lorsqu’un porte avions US (5000 personnes) deviendra porte drones avec 500 personnes, cela signifiera que le drone sera autonome, le chargement des missiles ou bombes également, son déplacement, etc…La finalité US des 60 dernières années restent qu’il faut maintenir une présence pour être efficace et réactif. La seule question, est : quand.

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  • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    L’appontage serait fait dans les jours qui viennent. Le X-47B avait deja fait des touch and go sur le PA (videos sur l’autre site). Ce jour marquera une nouvelle ere dans l’aviation navale. Bien que le X47B vient de Northrop, une partie du logiciel vient de Boeing. L’appel d’offre de l’USN pour la version production va piter Northrop contre Boeing et Lockheed.

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  • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    Je confirme l’avis de B.Thouanel. Un haut responsable d’un très grand constructeur français d’avions de combat (devinette …) s’esclaffait au milieu des années 90 lorsqu’on lui demandait si le successeur du futur Rafale dans plusieurs décennies ne serait pas un robot…Avec les progrès de l’intelligence artificielle, je ne donne pas cher sur le long terme du métier de pilote de chasse (voire de pilote de ligne).

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    • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
      On ne peut mettre en cause tant de témoignages convergents sur l’apparent manque de vision du fameux haut responsable du très grand constructeur français d’avions de combat (…).

      Mais je vous propose un autre angle de vue que celui de l’absence de vision …

      Et si ce haut responsable défendait d’abord son marché immédiat, ses espoirs de vente du Rafale (oups ! je l’ai dit !) et contribuait ainsi à une démarche de communication d’entreprise …
      Ce serait idiot de la part d’un « haut responsable ? »

      Pour info, je n’appartiens pas à la grande maison Dassault et je n’y ai d’autre intérêt que la satisfaction de voir évoluer des technologies multiples qui se situent toutes au premier rang mondial : des Falcon à Catia en passant par le Rafale et demain le Neuron …;-)

      Ces réussites ne mettent évidemment pas ce Groupe à l’abri de toute reproche ou moquerie mais elles devraient nous inviter à un peu d’humilité avant de interpréter leurs paroles et leurs actions.

      Bons vols à tous et à toutes.

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  • par Bernard Thouanel

    Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    En fait, la Guerre des Drones a commencé depuis bien longtemps. Voici, près de 20 ans, en septembre 1996, j’avais eu un Briefing détaillé sur les engins de combat non pilotés qui étaient testés à Groom Lake. Quelques années plus tard, j’avais publié un article dans VSD à ce sujet. Tout le monde m’avait rit au nez en me disant que c’était du bidon, y compris à l’époque le directeur technique d’un avionneur français bien connu, qui m’avait tapé sur l’épaule en me disant: « Intox!  » Bref en aéronautique, ce n’est pas toujours bien d’être trop en avance, personne ne vous croit. En amour comme en affaire,s, avant l’heure, ce n’est pas l’heure, et après l’heure, ce n’est plus l’heure. Qu’on se le dise!

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    • par Jean-Marie Six

      Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
      Comme vous le faites justement remarquer, en citant votre expérience de septembre 1996, la « guerre des drones » a commencé depuis lurette.

      Ainsi, le 10 janvier 1997 s’est tenu au Sénat un colloque intitulé « Quel avenir pour les drones ? » organisé par le club « Participation et Progrès » du sénateur Pierre Pascallon.
      (Les minutes du colloque ont été publiées par @ L’Harmattan, 1998 – ISBN : 2-7384-6450-5)

      Plusieurs représentants du Ministère de la défense, dont je faisais partie, et plusieurs constructeurs ont présenté leurs plans d’avenir dans le domaine des drones. La vision de l’époque était juste. Les arbitrages budgétaires opérés depuis près de 20 ans en faveur d’autres priorités que celle des drones, font que maintenant la France est obligée de quémander le droit d’utiliser le drone américain Reaper sur les théatres du Mali et d’ailleurs.

      Ah, j’oubliais : la plupart des industriels engagés dans le secteur des drones (Aérospatiale, Sagem, Matra …) ont participé à ce colloque … sauf Dassault.

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  • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    Bonjour a Tous.

    Aucune info sur le retour et l’appontage ??

    Jacky

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    • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
      @ Jacky : paragraphe 3 il est écrit :

      A 11H18, dans un bruit assourdissant, le X47B passe de 0 à 120 KTS en quelques secondes, l’engin prend de l’altitude, avant de rejoindre sa base de Patuxent River.

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    • par Baptiste Aubertel

      Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
      Il n’a pas encore apponté (du moins sur porte avion). Pour le vol, il opérait non loin des côtes de manière à pouvoir se reposer de manière classique (une étape à la fois, c’est déjà pas mal).

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  • Catapultage réussi pour le X47B. La guerre des drones a commencé.
    La guerre des drones es tune réalité surotut depuis l’usage massif des predator et reaper par la CIA en afganistan et au pakistan, le développement de drones de combat furtif permet à des nations européennes désargentées de retenir des technologies aéronautiques innovantes à défaut de lancer un programme d’avions de combat de cinquième ou sixième génération. pour les opérationnels conscients de la dangerosité de certaines missions et de l’évolution des défenses sol-air telles que le patriot, le S400 et le SAMPT , l’apparition de drones furtifs sacrifiables est un complément appréciable !
    restent les politiques qui doivent comprendre que le drone n’est pas la panacée, c’est une corde de plus à notre arc mais ne refaisons pas l’erreur des anglais et des russes qui dans les années 50 ont considéré que les missiles étaient plus utiles que les chasseurs pilotés…..

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