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Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !

Les Mirage F1 de Carol Hotel dans leurs œuvres. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Le F1CR au standard F7, dernière évolution du monomoteur à aile haute, tire sa révérence à Mont de Marsan. L’escadron qui le mettait en œuvre, l’EC 2/33 Savoie, est dissous et ses traditions sont mises en sommeil. Enfin presque…

Des mois, des années qu’on en parlait. La fin du Mirage F1 dans l’armée de l’Air a été une lente agonie célébrée par tous, dans la joie et la bonne humeur. On l’a vue venir de loin cette fin de l’histoire, si bien que lorsqu’elle est arrivée pour de bon, on a tous connu ce sentiment étrange de l’avoir déjà vécue. Il y a eu la fin du Mirage F1C en juillet 2003, celle du F1CT en octobre 2012, puis...

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10 commentaires

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  • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    Le Mirage F 1 en Afrique du Sud.
    L´histoire de cette machine remarquable continue en Afrique du Sud où l´entreprise Paramount Group http://www.paramountgroup.biz forme les pilotes militaires (sans doute africains ..) en utilisant des ex Mirages F 1 de l´armée de l´air Sud Africaine. Cette entreprise souhaiterait sans doute recuperer les Mirages F1 CR pour augmenter sa flotte?

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  • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    Il ne reste plus que l’iran à utiliser des mirage F1. les ex-sud af, et la lybie et maroc.
    Une petite chance de revoir nos vieux f-1 quelque part? argentine, lybie.
    Est ce qu’il y a encore du potentiel sur des cellules et des pièces detaché?

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  • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    Notre aéro-club désirerait beaucoup avoir un avion d’armes désarmé en exposition et dispose de hangars neufs pour l’héberger. La SOFREMA est-elle le meilleur contact où faut-il s’adresser à l’Etat Major.
    Merci de votre réponse.

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  • par Serge Montagnac

    Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    J’ai participé à la VAMOM de cet avion en 1971au CEAM à Mt de Marsan comme mécanicien …
    dur, dur de le voir partir … nous étions alors émerveillés par le look général, le modernisme de l’instrumentation enfichable, les équipements électriques basculaient sur leur portes d’accès, les rails de manutention de l’atar9k50 ne faisaient plus partie de la structure comme sur les Mirages 3 et 4 … Belle époque, beaux avions, le Gal Roland GLAVANY était notre patron, que rêver de mieux !!?

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  • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    Il y aurait beaucoup mieux que Chateaudun.
    Plusieurs musées ou associations de collectionneurs sont prêt à les accueillir pour les conserver en état de présentation d’autant plus impeccable qu’ils n’auront pas pourri plusieurs années sans aucun soins avant que, éventuellement, une décision positive soit prise pour la conservation de notre patrimoine.

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  • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    Il ne faut pas manquer de souffle pour écrire que le F 1 est resté, je cite « toujours un peu dans l’ombre du Jaguar » !
    On a dans le 2éme cas un avion poussif, sous motorisé et accessoirement plutôt laid. Dans le premier cas, celui du F 1, un avion certes prévu au départ pour assurer une transition, mais qui a duré, plutôt bien, 10 ans de plus que le Jag. Par rapport à son prédécesseur, le Mirage 3, il apportait de grandes améliorations : autonomie, rapidité de mise en œuvre, distances de décollage et d’atterrissage raccourcies avec des vitesses d’approche diminuées, dernière évolution de la régulation du réacteur ATAR (c’est la version 9 K 50) permettant de « branler la manette » sans aucun souci du ralenti à pleine PC (à comparer avec la délicatesse dont il fallait faire preuve vis à vis des réacteurs Adour du Jaguar). Grosse amélioration aussi des commandes de vol, avec PA. Et j’en oublie. Les deux avions sont à égalité en ce qui concerne quelques caractéristiques innovantes pour l’époque sur des avions de chasse français : ravitaillement en vol, fragilisation verrière, ILS.
    Il n’est pas question de comparer le F 1 au Mirage 2000, mis en service 11 ans plus tard, et encore moins au Rafale. Mais il est contemporain du Jaguar. Il n’a vraiment pas à rougir de la comparaison.

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    • par Frédéric Lert

      Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
      bonjour,
      je me suis sans doute mal exprimé… Je ne comparais pas les performances techniques mais la notoriété. Merci pour votre commentaire argumenté.

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    • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
      DKTVR.
      Pour aller un peu plus loin, il serait peut-être intéressant de comparer aussi la vie opérationnelle et les évolutions techniques, en France et à l’export, de ces deux guerriers dont personne n’a à rougir.
      Le Mirage F1, né Dassault ; le Jaguar, né Breguet.

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  • Le Mirage F1, c’est fini pour l’armée de l’Air !
    Bonjour,
    Peut-on se porter acquéreur d’un Mirage F1 après que les équipements sensibles et/ou dangereux (instruments radio, IFF, radar, siège éjectable, fluides polluants…) aient été retirés par le personnel mécanique de l’AA ?
    Je dispose de quoi en héberger un et ça m’intéresse !

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