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Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen

L’Académie de l’air et de l’espace tire le signal d’alarme. Face aux USA, à la Russie et à la Chine, l’Europe est menacée de déclassement stratégique si son industrie aéronautique n’est pas capable de se réunir autour d’un projet commun d’avion de combat de cinquième voire de sixième génération

Quel avion de combat européen succèdera-t-il aux Rafale, Eurofighter et Gripen ? Aucun ? Le Joint Strike Fighter américain ? Des pays émergents occuperont-ils le terrain ? Les questions se bousculent, inquiétantes mais, au-delà de débats, forums et autres symposiums, un dangereux immobilisme est de règle. Aussi l’Académie de l’air et de l’espace lance-t-elle opportunément un véritable cri d’alarme, sous forme d’un « Avis » rendu public cette semaine Avis n° 5, recommandations...

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29 commentaires

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    l’europe ça n’existe pas ; dans les faits nous sommes seuls , donc pour garder un bon outil industriel et de défense, il faut payer et puis mieux vaut être seul que mal accompagné ! faut casquer et oui faut casquer !

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    J’ai lu avec intérêt tout les commentaires précédents… Mais je ne crois pas que la petite guerre de chiffres, de performances, de prix, aient quoi que ce soit à voir avec le choix d’un avion de combat pour un pays qui n’en fabrique pas.
    C’est avant tout un choix stratégique, et politique. Et à ce petit jeu là, les français sont loin derrière, malgré la qualité des produits.
    Je reviens en arrière, pas trop loin: 1967.
    Israël à acheté pour son armée des Mirage III; Choix qui se révèlera excellent, au vu des résultats de ces avions au combat. Mais comme Israël se sert des avions qu’ils ont acheté, alors, on leur impose un embargo. Plus de pièces, plus de technologie.
    A quoi sert d’acheter une avion, si, parce que l’on s’en sert, on ne peut plus l’ utiliser à assez court terme? Les seuls pays qui achèteront français, c’est ceux qui sont quasiment sûrs de ne pas en avoir besoin dans des circonstances critiques. Et encore, dans cette optique là, on a pas forcément besoin d’acheter ce qui se fait de mieux. La politique de la France c’est: achetez nos produits; c’est les meilleurs. Mais surtout ne vous en servez pas, sinon, on coupe tout.
    Voila pourquoi Dassault a vendu beaucoup moins de F1 que de mirage III, encore moins de 2000, et plus du tout de Rafale. La politique étrangère illisible, c’est ça, l’ennemi n°1. L’avion et ses qualités, c’est secondaire.
    Puis le type de conflits à évolué… Et dans ceux que connait le monde actuellement, un F18 fait largement plus l’affaire qu’un F22. Contre un taliban en mobylette ou des rebelles de boko haram en pick-up militarisé, même un sukhoi 25 ferait largement tout autant l’affaire.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Et le Neuron , prototype de drone de combat développé en coopération européenne (Dassault, Airbus Group, Alenia, Saab, HAI, RUAG…) ? La question est peut-être plus de savoir si le prochain avion de combat embarquera un pilote ou non ?

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      Très bien dit.
      Je partage totalement ce point de vue en tant qu’ancien pilote de chasse et cadre aux études amont chez Thales.

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      bonjours pour ma pars cela dépendras des missions a effectuer dans l avenir et du danger quelles representes a ce moment la nous aurons 2 formule mais le zingue restera la encore un moment bye

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    je partage beaucoup des avis postés suite à cet article, cependant, il convient de regarder devant ! Voulons nous encore disposer d’une industrie aéronautique de pointe? Voulons nous encore voir voler sous nos cocardes voir voler des appareils de combat modernes, performants et made in Europe? Voulons nous rester maitres de nos choix quant à nos fournisseurs à à qui nous exportons quoi ? Posons nous ces questions et répondons y; la souveraineté à un prix c’est vrai, et beaucoup l’ont compris. J’ai du mal à imaginer les USA ou la Russie acheter des Rafale ou des Eurofighter ou des Gripen. Je recommande donc de définir en commun un cahier des charges pour non pas un mais deux appareils, un de supériorité aérienne et un d’attaque, créons une émulation entre constructeurs et choisissons les meilleurs ! Et faisons vite car en matière d’avions de combat le savoir faire perdu lors d’un « saut de génération  » ne se rattrape pas. Il est temps de réagir et de changer, bref le changement ca doit être maintenant !

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      On ne construit pas un avion de combat suivant le marché i.e pour vendre à l’étranger mais suivant les besoins de l’Armée (Air, Marine) du pays. Ne le confondons pas avec un produit civil!

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  • Pourquoi Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Avons nous besoin d’une Europe?
    D’une telle Europe?
    Surtout dans ce domaine militaire, ou chacun sait qu’il faut de la discipline, de la détermination et de la cohésion.
    Ma réponse est non, non et trois fois non.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Pourquoi Dassault a abandonne le Mirage 2000 ?
    La reponse tient dans les propos de Dassault lui meme qui lors d’une presentation du Mirage 2000 avait dit qu’il etait beau mais qu’il n’avancait pas (poussee du moteur).
    D’ou idee de devolopper un bi-reacteur avec les deniers publics.
    L’aventure du Mirage 4000 ayant tourne court car developpe sur fonds propres …

    J’ai remarque que beaucoup de lecteurs sont focalise sur le prix de vente, c’est l’arbre qui cache la foret !
    Un F22 coute $45000 par heure de vol, le cout d’exploitation relegue le prix de vente au second plan.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Dans les années 60, il y avait Dassault (M3-Etendard) et Breguet (Jaguar-Alphajet-Atlantic), leurs business models respectifs, comme on dit maintenant, étaient la coopération européenne anglaise, allemande et italienne pour Breguet et l’ultra nationalisme haut de gamme pour Dassault.
    Puis Dassault racheta Breguet et tous les marchés représentés par les produits Breguet furent abandonnés au profit du haut de gamme exclusif franco français de Dassault.
    C’était il y a 40 ans et nous arrivons au bout du cycle : 1 avion par mois.
    Les anglais et les italiens, entre autres, sont F35 pour les 30 ou 40 années à venir et les allemands vont semble t il, garder leurs Tornado (air-sol), jusqu’en 2035, l’Eurofighter assurant la supériorité aérienne.
    Les suédois, qui disposent d’un monomoteur performant équipé du missile Météor, exploitent ce créneau que nous avons laissé libre en abandonnant la commercialisation du M2000 et les italiens s’implantent avec succès sur le marché des avions d’entrainement, créneau que nous avons également abandonné.
    Ou les politiques reprennent la main et imposent une coopération ou c’est cuit.
    N’oublions pas que sur les 180 Rafale commandés, 128 sont déjà livrés et le 151 éme sera livré en 2021. Quelque soient les futurs contrats export, la chaine va inexorablement s’arrêter en 2016, les premiers avions export ne pouvant etre livré avant 2018-2019.
    Ajoutez à tout ça l’euro qui pénalise fortement le Rafale face aux avions vendus en $ : un F35 c’est 100M$, un Rafale c’est, d’après la cour des comptes 150M€ soit plus de 200M$ au taux actuel.
    Si nous voulons conserver une industrie aéronautique militaire, il faut résonner en marché et non pas uniquement en plus bel avion du monde qui en remplace 7 (avec le don d’ubiquité?).
    Cordialement,

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      Bonjour,

      Suite à votre bon post et également votre bonne analyse ( schema opérationnel ) il y a méprise sur les prix: d’apres la cours de compte qui ont statué sur les prix du rafale , en Euros 2013 et avec la TVA le Rafale C est à ( d’apres mes souvenirs d’Air et cosmos ) 101 de Md’E, le rafale M est un tantinet plus cher ( navalisation oblige ) et le Typhoon par l’équivalent Anglais de la cour des compte , à un peu plus de 200M€ sans compter le F35 qui en moyenne coute 250M€ ! ( F-35B STOVL a 250-300 m € ?! pour un mono de surcroit )
      De plus, et comme vous le disiez l’abandon par Dassault de la  » branche  » des monoreacteur et une erreur sans nom. Proposé a l’export un M2000 modernisé ( 2000-9 ++ ) aurait été un plus dans leur offre commercial. Avec un tel appareil, le grippen serai resté en Suede …et n’aurez pas fait ombrage au rafale.

      Bonne journée à tous.
      Romain.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Déjà la France a quitter le consortium européen parce que lr typhon ne respectait pas ses conditions et aujourd’hui non plus. de plus le rafale et l un des meilleures ou le meilleure si plus est. Il est le seul appareil omni rôle et generation 4++ donc très bon,puis le seul a etre combat proven, le premier a avoir survolé et attaquer la lybie et edt une plate-forme pour les évolution a venir.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Bonjour,

    Tout d’abord pour réagir avec les précédents post;
    Pourquoi n’avons nous pas continué avec le reste de l’europe pour la construction d’un chasseur unique dans les années 80? Plusieurs élément dont la navalisation du chasseur ! Quelqu’un a déjà vu un Typhoon apponter ? ou un Grippen ? Si dissension il y a eu dans les années 80, il y en aura maintenant ! Les UK vont posseder 2 PA STOBAR et nous avons 1 PA CATOBAR …je vous laisse réfléchir de l’avenir improbable d’un UNIQUE chasseur ( et pour anticiper certain … faire un avion dual ( cad terrestre et marine )suivez mon regard sur le F-35….et respirez ca ira ) De plus si un avion MILITAIRE ne ce vend pas ,ce n’est pas à cause de ses performance décevante ou inadéquate…c’est Politique ! Exemple du grippen en Suisse , du Typhoon en Arabie Saoudite , ou de l’imbroglio du F-15 SE/F-35 en Corée du Sud. Ne soyons pas chauvin il est vrai, mais dans le cadre précis d’un avion concu dans les années 1980-1990 le Rafale est bel et bien le chasseur le plus POLYVALENT . de la en découle UNE question : quel chasseur de 4eme générations ( meme si je n’aime pas ces termes) peux accomplir les missions devolue auaravant a 7 avions spé ?
    Merci, bonne journée à tous .

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Certains sont aveugles par leur patriotisme.
    Il n’y a que les francais pour affirmer que le Rafale est le meilleur.
    Tellement bon qu’en 20 ans 0 commande a l’export !
    Les « vieux » F18 sont deja a 2000 exemplaires produits, pas trop mal pour un avion dit « depasse ».
    Meme les suedois font mieux et pour … moins cher.

    Les F22 critiques par un lecteur ont une signature radar equivalente a un moineau et sont dotes de moteurs a poussee vectorielle, bref de la science fiction pour Dassault.

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    • rafale
      eh ben , va falloir s’intéresser un peu plus au sujet Monsieur .

      Le Rafale est le meilleur dans SA catégorie . je vous défie de trouver un avion aussi complet sur le marché qui sait faire autant ou plus que le Rafale .

      Les suédois ont choisi la voie d’un avion bien plus léger , et il est faux de dire qu’il fait mieux . c’est un cran bien au dessous , même dans sa version NG .

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      Votre message sous-entend que les ventes d’avions militaires se décident en fonction du prix et de leurs performances, comme on achète un aspirateur.

      C’est un peu plus compliqué que ça, d’autres facteurs entrent en compte et l’avion lui-même n’est que rarement le facteur décisif. Il y a aussi l’allégeance diplomatique, les contreparties pour l’industrie locale, les transferts de compétence…

      Par exemple, si on s’en tient aux éléments purement techniques, le Rafale fini généralement devant ses concurrents lors des évaluations opérationnelle des potentiels acheteurs, il n’a pourtant jamais été vendu. À coté de ça, le F35, dont les coûts explosent, qui prend du retard et qui est toujours empêtré dans ses problèmes techniques, continue à engranger des commandes.

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    • par Vladimir Krementzoff

      Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      Un « moineau » qui vole à Mach 1 et plus, c’est suspect, non ? 😉

      Il y a des pays qui ont dépensé des milliards pour développer des avions furtifs, et il y en a d’autres qui ont dépensé des millions pour réussir à les détecter.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    1 homme sur un projet à 1 rendement de 0.99!
    2 hommes sur un projet : 0.98!
    donc 2 hommes n’en valent pas 2 mais 0.98*2 donc 1.96 etc…
    Ce que je veut dire c’est qu’au lieu d’essayer de mettre en commun un projet, il faut mettre en concurrence!!

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Les rafales français sont ils commandés par l’Inde?? Merci pour la réponse.

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Je serai assez inquiet d’une action des politiques visant à forcer dassault, saab et les autres à coopérer pour faire un avion commun

    Cela nous donnera rapidement une organisation « politique » du projet, et certainement pas une saine émulation des compétences

    L’excellence américaine ne s’est pas faite comme ça, mais au contraire en mettant plusieurs firmes en concurrence à chaque projet. Mais aussi avec la certitude pour le gagnant de remporter un marché significatif à l’arrivée

    Donc je pense qu’il ne faut surtout pas chercher a fusionner saab et dassault et les autres, mais faire des appels d’offre européens pour le matériel : chasseur, bombardiers, ravitailleurs, etc.. Et commander des centaines d’exemplaires au gagnant

    Le vrai problème c’est surtout que chaque pays avance en ordre dispersé, ce qui conduit chacun a faire des petites séries pas rentables dans son coin (et faute de budget, pas assez performantes), et enfin, pour une bonne moitié des pays européens, a se fournir a la place chez l’oncle Sam, ce qui donne plus de moyens a ses avionneurs, et moins aux nôtres

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    La question : de quoi aurons-nous besoin dans 20 ans ? Si quelqu’un connaît la réponse, c’est déjà un élément important pour le processus de décision à fournir aux bureaux d’études.

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  • par NÉCESSAIRE RECADRAGE

    Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Ce sont les Français qui ont commis l’erreur de lacher le train Européen qu’ils avaient pourtant contribué à former. On n’est plus en 1870, Paris n’est plus assiégée…

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      Connaissez-vous les raisons exactes de la séparation entre EAP et Rafale ?
      Rappel : à l’époque le mur de Berlin était déjà tombé.
      Le mensonge de l’Allemagne et de la Grande Bretagne sur le nombre d’avions à commander, d’où découlait la répartition industrielle. L’Allemagne et l’UK annoncent 400 avions chacun, quand leurs besoins estimés par les Français n’étaient que de 200 chacun, et comme la France déclarait 200 avions plus 60 pour la Marine…
      Maintenant, regardez le commandes budgétaire de chacun des pays, les 200 avions (plus la Marine pour la France) seront tout juste atteints.
      Si tout le monde continue comme cela, bon courage pour l’avenir.
      1 avion réalisé par 1 constructeur coûte 1. Le même fait par 2 pays, coûte 1,7 et par 3 pays 2. Les faits sont têtus et n’ont rien à faire des dogmes.
      Quand on rajoute dans les coopérations que ceux qui ne connaissent rien à un sujet (les allemands pour les CDVE par exemple dans le cas du Typhoon) s’attribuent le sujet d’autorité, pour acquérir cette connaissance, bonjour les dégâts budgétaires et calendaires.
      La même chose s’est passée pour Galiléo ou les teutons se sont fait attribuer un secteur pour une société qui n’y connaissait rien et qui en plus n’a pas la capacité industrielle de fournir.
      L’union est un combat doublé d’une longue marche.

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      Si les français ont laché le train comme vous dites, c’est que les objectifs attendus en ce qui concernait les spécifications de l’avion étaient assez divergeants. Force est de constater que la vision de Dassault était la bonne. Le Rafale est le meilleur avion de combat actuel. Le principal problème du Rafale est que nos partenaires européens regardent de l’autre côté de l’atlantique alors que ce qui se fait de mieux est en europe… mais c’est français !!!

      Les américains doivent bien rigolés lors qu’ils discutent de nous (les européens). Quoique, lorsqu’on observe leurs avions auto-proclamés les meilleurs du monde, ça fait peur. Une furtivité toute relative pour les des radars actuels, des performances tellement élevées qu’il ne font surtout pas les montrer au public. Ces avions restent donc très loin des zones de combats.

      Ce qui me fait peur en réalité, c’est la capacité des politiques européens, qui, pour ne pas acheter français, ont financé la construction d’un avion, le F35, en mettant dans le panier des montants colossaux. Certains commencent à s’en mordre les doigts (y compris les canadiens), mais le mal est fait… les caisses sont vides.

      Heureusement, l’Inde a sélectionné notre Rafale. Avec un peu de chance, d’autres pays rassurés par ce choix sauteront le pas également.

      Cordialement,

      Jean-Michel

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  • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
    Bonjour.
    L’Europe aéronautique militaire existe elle?Sans doute plus facile à dire qu’à faire.A la lecture de l’avis c’est pourtant indispensable. J-Marie

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    • Un successeur européen unique pour les Rafale, Eurofighter et Gripen
      quelqu’un dit que construire un avion en commun coûte moins cher , c’est faux , il suffit de voir le programme Eurofighter , 4 pays est pourtant l’eurofighter coute deux fois plus cher que le Rafale , ça même était complétement productif , l’aile droite n’étant pas construite au même endroit que l’aile gauche !! la réalité est autre que de soit disant calculs bidons !! eurofighter = 250 M€ , Rafale = 122 M€ ( chiffre de la cours des comptes !! ) ! et pour certains programmes unique comme le F35 : 1996/2016 , soit 20 ans , 500 Mds de $ , 500 000 000 000 $ , le programme le plus cher au monde pour un échec annoncé !!!!!

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