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L’US Air Force commande 20 A-29 Super Tucano à Embraer

L’US Air Force confirme sa commande de 20 A-29 Super Tucano à Embraer pour un montant de 427 M$. Hawker Beechcraft qui avait proposé l’AT-6B jette l’éponge. Fin du combat Light Air Support de l’USAF.

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Les besoins de l'US Air Force pour le programme Light Air Support sont estimés à une cinquantaine d'A-29 Super Tucano

Cette fois, Hawker Beechraft a décidé de ne pas remettre en question la décision de l’US Air Force devant les tribunaux. Après avoir été désavoué par la justice américaine, en 2012, le constructeur américain reconnaît sa défaite. Il a annoncé qu’il allait toutefois demander à l’US Air Force pourquoi elle a préféré l’A-29 Super Tucano d’Embraer, à son AT-6B Texan II, pour son programme Light Support Aircraft.
Les 170 A-29 Super Tucano en service dans le monde totalisent 28.000 heures de combat

La commande porte sur une vingtaine d’appareils pour un montant de 427 M$. Les A-29 qui seront mis à la disposition de l’US Air Force par la société privée Sierra Nevada Corporation (SNC) sont destinés à la formation des pilotes américains, à la surveillance, mais aussi à des missions d’appui feu. Sur ce dernier point, on se souvient qu’à l’occasion du salon de Farnborough 2012, Boeing avait annoncé la signature d’un partenariat clé avec Embraer pour l’intégration de systèmes d’armes dans l’A-29 Super Tucano. A noter aussi que les Super Tucano destinés à l’US Air Force seront produits à Jacksonville, en Floride.
A-29 Super Tucano des forces aériennes de Mauritanie

Avec cette commande de la première armée au monde (d’autant qu’au final l’US Air Force pourrait avoir besoin d’une cinquantaine d’appareils), l’A-29 Super Tucano devrait remonter dans l’estime des politiques des nations occidentales. Il ne pourra plus désormais être considéré comme l’avion d’arme du pauvre, mais comme [un vecteur adapté aux conflits actuels qui se développement un peu partout dans le monde->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3183
], de l’Irak au Mali…

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

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