Accueil » Défense » La deuxième vie du Mirage 2000D

La deuxième vie du Mirage 2000D

Une patrouille de Mirage 2000D dans son élément , au-dessus du Sahel. Les appareils emportent chacun deux GBU-12 de 250 kg et une nacelle de désignation laser. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Après des années de tergiversation, la DGA vient enfin de lancer officiellement le pro-gramme de rénovation des Mirage 2000D. Une bonne nouvelle pour l’armée de l’Air et… pour Dassault.

Vingt ans et des brouettes que le Mirage 2000D est en première ligne… Il est donc temps de donner à l’avion un nouveau souffle, d’autant que l’armée de l’air se trouve face à une équation périlleuse en matière d’équipement : le format des armées prévoit à l’horizon 2025 un total de 225 avions de combat pour la France. Si l’on enlève les 40 Rafale M de l’Aéronavale, cela laisse 185 avions à la charge des aviateurs. Or ceux-ci n’auront reçu...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

19 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par a.moutet@free.fr

    La deuxième vie du Mirage 2000D
    Peut être que la bonne question a se poser serait :

    – Ne vaut il pas mieux trouver un bon avion à hélice pour faire de l’appui sol efficace et a moindre coût ?

    Employer des jets pour détruire des Land Rover c’est quand même essayer de tuer des mouches au bazooka !
    Même l’US Air Force a commandé des Tucano rebaptisés A-29, on devrait quand même arriver a trouver un constructeur français ou européens capable de militariser un bon avion à turbine, non ?

    Répondre
    • Pour rester français, disons… des TBM 700-800-900 ?
      Le reste des productions à hélices de l’industrie tricolore a été jeté avec l’eau du bain…

      Répondre
      • L’usage de turboprop en CAS est une fausse bonne idée.
        1) l’économie se ferait au niveau du coût de l’heure de vol, les munitions larguées restant les mêmes.
        2) Nous ne connaissons pas de coût de rénovation des 2000D, mais l’acquisition et la transformation de turboprop dans ce rôle, signifierait vraisemblablement pas de rénovation pour les 2000D et donc un retrait anticipé.
        3) Les turboprop de type « super tucano » (qui semble être les meilleurs avion à hélice de CAS sur le marché actuellement) ont des capacités d’emport de munitions et d’allonge 3 fois inférieur au 2000D (+ pas de ravitaillement en vol).
        4) Il a aussi un risque accru pour les pilotes et c’est l’un des points majeur qui a entrainé le gel/annulation de l’acquisition de tel appareils pour l’USAF.
        5) Pas besoin, nous avons des hélicoptères Tigre dont les capacités d’emport et d’allonge sont similaire !

        Répondre
    • Il reste un chouette Bronco au musée de l’aviation à Montélimar, qui vole bien en meeting, il pourrait intercepter les Cessna perdus, mais un peu limite pour un su 27 en goguette dans la Manche…

      Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Comment en fin des années 80 avons pu faire la même erreur que l’us air force avec son F4,pas de canons:en prod sous les F4d puis intégré à la cellule avec le F4E.On aurait pu mettre au moins un canon dès le début sur le 2000D(traînée en moins et un point d’emport libre pour un autre équipement)

    Répondre
    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Bonjour Claude,
      question intéressante, réponse qui permet de raconter un peu l’histoire du Mirage 2000D. L’avion a été conçu spécifiquement pour le bombardement de précision tout temps, pour palier les insuffisances constatées sur le Jaguar… Le Phantom avait l’ambition d’être polyvalent et il était donc gênant qu’il ne possède pas de canon pour le combat air air, d’autant que les missiles des années 60 n’étaient pas des monstres de fiabilité… Le Mirage 2000D était lui conçu pour attaquer des infrastructures, de nuit et avec un radar optimisé pour le suivi de terrain. Pas de place pour le canon dans ce scénario… Ajoutons qu’aucun Mirage 2000 biplace (B, N ou D) n’est équipé de canons : une arme embarquée prend du volume et de la masse. Elle pose aussi des problèmes d’intégration en terme de vibrations. Un bureau d’études est toujours content de faire l’économie de cette contrainte… A contrario, le Rafale B biplace a conservé quant à lui le canon du monoplace. Une arme qui reste relativement simple et de bon goût. La place du canon dans les avions de combat moderne est un sujet passionnant et loin d’être épuisé…

      Répondre
    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Merci pour ces précisions,mais un combat ne finit il pas toujours en dogfight serré ,un combat de boxe ou de karaté finit toujours en corps à corps.Pour un pilote,le fait d’avoir un canon,n’est-il pas un gage de : »je peux encore me défendre « !

      Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Les caisses de l’état sont vides mais les caisses des banques ne le sont pas. Pour notre Defense Nationale l etat parle de caisses vides. Pour des projets non urgent et decides par ce meme etat il semblerait qu elles ne le soient plus. Au cours des dernieres decennies l argent du contribuable francais s est evapore, volatilise… tel un mirage (sans jeu de mot). Il y a peu de temps encore l etat francais volait au secours des banques. Quand ce meme etat lamentable, (sans jeu de mot) , demandera t il enfin des comptes en retour a ces memes banques qui de plus se permettent de tricher a son insu avec les paradis fiscaux et qui n ont toujours rien remboursees de ce quelles lui doivent? L etat se ferait il complice? La Defense Nationale est une priorite et les recents evenements le prouvent. La paix a un prix. Quel est donc cet etat douteux et avec qui fraie t il ?

    Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    L’ALAT va doter son Tigre d’une capacité de tir de 68 roquettes guidée laser à induction permettant de faire du CAS et du CCA tranquillement à 4000m et nous ont équipe nos M2000 d’une capacité de tir de 5s à 1500m. La conduite de tir roquette existe toujours dans le sna du 2000 et Thalès propose un lance roquettes 12coups pour avion de chasse montée sur le scorpion de textron et le at6 à Farnborough compatible de cette roquette guidée … ou est le problème ?

    Répondre
    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Peut être dans le coût de développement d’un panier et de son intégration sur Mirage 2000D ? A moins qu’il ne s’agisse du choix de l’armée de l’Air de ne pas revenir sur l’emploi de la roquette, toujours très exigeante en matière de sécurité ?

      Répondre
    • La deuxième vie du Mirage 2000D
      Les roquettes du Tigre ne sont plus celle du passé mais de nouvelle avec de l’induction développées dans les années 2000. Employé sur les BPC pendant harmatan elles doivent être safe et repondre à tous les standards des années 2000.
      N’existe – il pas une guerre de chapelle pour le Close Air Support ? Avec des roquettes guidées des Missiles antichar et Air air une fois le gros de la menace aérienne dégagée il y a plus besoin de la chasse on peut garder du Tigre sur un territoire restreint comme la kapisa par exemple.

      Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Ce qui est dommage, c’est de ne pas avoir opté pour ce chantier de rénovation à mi-vie pour les investissements additionnels (radar air-air notamment) qui auraient permis aux 2000D de contribuer à la permanence opérationnelle pour la police de l’air au-dessus du territoire métropolitain. Une mission pouvant se conter d’un système d’armes  »rustique » et qui sous peu ne sera plus assurée que par des Rafale dont le suréquipement serait mieux employé en Opex…

    Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    C’est bien tout ça mais en plus du budget, ces avions seront bientôt à bout de potentiel connaissant le nombre de sorties par jour pour combattre Daesch…

    Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    Bel article mais attention de ne pas présenter comme photo un Mirage 2000N au lieu d’un Mirage 2000D (pas de tube pitot pour le 2000D, pas de lance-leurres de crête pour les 2000N). La première photo est celle du Mirage 2000N (numéros de série dans les 300 alors que les 2000D sont dans la série des 600.

    Amicalement.

    Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    les caisses de l’Etat …Vides ? Que nenni ,la Gabegie est telle que les milliards , selon certaines sources , peuvent être très rapidement trouvés ! car …Qu’est ce qui est plus important ? la Défense ,et la Sécurité nationales ,ou bien … enfin vous voyez …(pour mémoire , entre autres ,600 organismes ,et 1200 comités , ou le contraire , mais payés par l’Etat , dont au moins une bonne moitié peut être « révisée » …)

    Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    bien entendu le mirage 2000 D DEMANDE UNE CURE DE JOUVENCE!!!!!! si ont désire s’aligner avec les aéronefs Russes surtout de la 5émes générations, mais voila il n’y a plus rien dans les caisses de l’état!!!!!!! en 1940!!!!! nous n’avions plus d’aviation!!!!!! va t’ont répéter la même erreur en 2016 vu la situation de la guerre avec DAECH!!!!!! je me pose question??????????????

    Répondre
  • La deuxième vie du Mirage 2000D
    C’est de l’humour la légende de la photo du Mirage 2000 au Bourget 2009 ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.