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9 commentaires Hélicoptère

Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.

Mots-clés : BOEING, X3, HELICOPTERE, SIKORSKY, X2

Boeing et Sikorsky, talonnés par leurs rivaux européens Eurocopter et Agusta-Westland, veulent changer la donne en mettant au point un hélicoptère plus rapide que ses concurrents.

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Le projet d’hélicoptère développé conjointement par Sikorsky et Boeing pourrait être opérationnel en 2017
© Sikorsky
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Le projet d’hélicoptère développé conjointement par Sikorsky et Boeing pourrait être opérationnel en 2017
© Sikorsky

Doit t-on y voir un contrecoup de la tournée triomphale du X3 d’Eurocopter aux USA ?
Toujours est-t-il que Boeing et Sikorsky ont décidé d’unir leurs forces pour mettre au point une machine de nouvelle génération capable de croiser à plus de 400 km/h.

Cet hélicoptère, dérivé du concept X2 de Sikorsky sera caractérisé par deux rotors superposés contra rotatifs dotés de pales très rigides. Cette solution, bien connue sur les machines russes signées Kamov permet entre autres de s’affranchir d’une longue poutre de queue et du rotor anti couple vorace en énergie.

Le fuselage sera doté d’une hélice propulsive en matériaux composites. Ainsi le rotor sera compact puisqu’il n’aura pas à assurer les fonctions de propulsion dévolues à l’hélice.

Cet hélicoptère bi turbine sera étudié par Sikorsky tandis que Boeing se chargera de l’avionique et des systèmes de mission. Selon Boeing cette solution, destinée à séduire l’US Army en 2017 n’a que des avantages par rapport aux hélicoptères conventionnels en termes de vitesse de croisière, d’endurance et de performances en « haut et chaud ».

La rédaction

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Journaliste chez Aerobuzz.fr

9 Commentaires

  • napooiseau

    Vous dites que les Européens talonnes Boeing et Sikorsky....
    Il n’y aurait pas là une légère inversion des rôles ?
    Mais il est vrai que dans le monde parfait des impérialistes anglo-saxon il ne saurait en être autrement ! Je me trompe ?

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  • lavidurev

    Ce que l’Oncle Tom veut Dieu le veut...

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  • Franchouillard

    Après les avoir humilié lors de sa tournée triomphale, Super Dupont et son X3 vont mettre les liberaux americanoides au pas !!

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  • andré

    Bonjour,

    La technologie développée par Sikorsky est le fruit de nombreux contrats de toutes sortes avec les Forces armées américaines, de même qu’avec la NASA. Encore une fois les USA veulent montrer leur puissance au monde entier ! à suivre...

    André

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  • Chris

    Les "quatres grands" de l’Hélicoptère au niveau mondial sont :

    1er Eurocopter avec 6,3Md€ de CA en 2012
    2ème Sykorsky 5,1Md€ de CA
    3ème AgustaWestland 4,3Md€ (estimation)
    4ème Bell avec 3,2 Md€ Boeing et les hélicos ? Comme un doute...
    Source Air et Cosmos de Mars 2013
    Donc oui clairement l’article est à coté de la plaque.

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  • atoll

    ca va etre economique commercialement ca ??, ? un double rotor avec helice propulseur a l arriere , , ?,,

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  • Beppe

    Augusta n’a absolument rien à envier à Eurocopter ni aux américains ! Forza Italia.

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  • Montgomery

    Le X3, bien que détenteur d’un record de vitesse n’est qu’un démonstrateur, sans une réelle révolution technologique ou ajoute deux hélices de chaque coté le tout entraîné par la boite de transmissions principale. L’exercice de qualité est louable, mais la formule des deux hélices en sabord n’a pas d’avenir de mon point de vue, trop contraignant et peu sécurisant etc..
    En revanche la formule du X2 est éminemment plus prometteuse à mon avis et le X2 n’a pas manqué non plus de voler vite !
    le but n’est pas, in fine, qu’un simple record de vitesse et ensuite de remiser la formule au musé, ce qui est le cas du X3 !
    L’idée est de proposer une formule viable opérationnellement donc, exploitable au quotidien et proposant une réelle avancée en matière de technique du transport héliporté.
    C’est le cas avec le concept du X2 et de ses dérivés pour l’armée américaine.
    Bref, entre le convertible et cette formule de contra-rotatif avec propulsion arrière l’innovation technologique est de l’autre côté de l’atlantique et non chez Airbus Hélicoptère qui à plus actuellement intérêt à se "sortir les doigts" pour ne pas se faire bouffer par Agusta-westland-Bell..

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