Accueil > Hélicoptère > Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil

6 commentaires Hélicoptère

Eurocopter résout les problèmes de l’AS350 B3E Ecureuil

L’AS350 B3e d’Eurocopter va pouvoir à nouveau voler à vitesse normale et se passer de certaines inspections contraignantes.

JPEG - 45.2 ko
L’AS350 B3e va retrouver sa vitesse maximale habituelle de 155 kt.
© Eurocopter
JPEG - 45.2 ko
L’AS350 B3e va retrouver sa vitesse maximale habituelle de 155 kt.
© Eurocopter

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a approuvé la solution d’Eurocopter aux ennuis du dernier modèle d’Ecureuil monomoteur, l’AS350 B3e. Selon la consigne de navigabilité, les exploitants ont cinq mois pour modifier leur hélicoptère.

Les changements vont permettre de revenir à des charges dynamiques plus faibles sur le rotor de queue. Elles seront désormais au même niveau que sur les modèles précédents d’Ecureuil, comme le B3. Les demi-paliers lamifiés ne devraient donc plus souffrir de détérioration accélérée.

La modification consiste à enlever une « masse chinoise » et à installer un compensateur d’effort. L’AESA la considère comme un remède définitif. L’ensemble de la flotte de B3e devrait avoir été « rattrapée » d’ici à août 2013, selon le constructeur. Les exploitants vont donc abandonner de lourdes contraintes : une limitation de vitesse et des inspections fréquentes.

Thierry Dubois

A propos de Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, (...)
Journaliste chez Aerobuzz.fr

6 Commentaires

  • Luc Gramsch

    qu’est-ce qu’une "masse chinoise" ?
    cf. article
    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3211

    Merci

    Signaler un abus
    Répondre
  • Nico

    Extrait d’un brevet européen : European Patent EP0680876

    (En parlant du rotor anti couple)

    Le moment de "rappel à plat" est le moment issu de l’effort centrifuge s’exerçant sur chaque élément de pale d’un rotor en rotation et ayant pour effet de s’opposer à toute variation du pas général, et de ramener les pales dans le plan de rotation. Il est connu que ce moment dépend de la répartition de l’inertie massique de l’ensemble de la pale (partie courante profilée et manchon) autour de son axe de pas. Ce moment étant en particulier responsable des efforts de commande que l’on doit fournir sur un rotor arrière, il est connu, pour réduire ce moment, et donc réduire les efforts de commande à fournir, de réduire cette inertie massique par rapport à l’axe de pas par l’addition de masses de compensation, dénommées "masses chinoises", sensiblement perpendiculairement à l’axe principal d’inertie de la pale.

    Signaler un abus
    Répondre
  • Bruno Guimbal

    Je peux répondre : il y a longtemps, j’ai cherché l’origine de ce mot qui faisait partie de mon boulot, et j’ai fini par trouver :
    dans les hélices à pas variable (depuis toujours), les masses de réduction de l’effort de pas sont au pied de pale, serrées autour du moyeu, ce qui leur donne souvent une forme de corne ou de menton de sorcière.
    Chin veut dire menton en anglais.
    Chin weights a été traduit un peu vite en français...
    Le plus drôle est que dans la doc Eurocopter, c’est souvent traduit "Chinese weighst".

    Décidément les Chinois attaquent l’aviation !

    Signaler un abus
    Répondre
  • Philippe Jung

    Bonjour Bruno Guimbal !

    Un ami souhaite vous contacter.

    Puis-je avoir vos coordonnées ?

    Philippe Jung
    Pdt Commission Histoire 3AF
    philippe.jung10@gmail.com

    Signaler un abus
    Répondre
  • porco rosso

    Un grand respect pour tous les techniciens et ingenieurs qui ont creer cette machine fantastique qu est l As 350, que je pense etre la plus belle reussite de Marignane, apres le Lama et l alouette 3 :) Chapeau

    Signaler un abus
    Répondre

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut