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Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin

La Fondation d’entreprise Eurocopter s’engage auprès de l’association Castel Mauboussin pour favoriser la formation des personnes handicapées en tant qu’assistants de vol destinés à participer à des interventions médicales d’urgence en hélicoptère.

Pour les missions où l'hélicoptère va chercher la victime sur le lieu de l'accident, un second...</div data-lazy-src=

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24 commentaires

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  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    bonsoir a tous,

    je me permets de relancer le sujet , a ce jour quelles sont les nouvelles pour les futurs assistant de vol? quels sont les organismes qui forment ? connait on les reponses posées dans ce forum ? ou se renseigner ?
    personnellement je n ai jamais pu monter mes HDV de pilote bien que « atplh » et serait fortement interressé par ces postes …
    toute informtion a ce sujet m interresse…

    merci a tous

    nicolas

    Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    C’est justement la bonne question on n’en sait toujours rien !
    Cela dit, c’est la santé qui va régler la facture indubitablement, les contrats devront être le plus vraisemblablement renégocié pour la raison de leur augmentation !
    Véritable inutilité qui risque de pétarder l’ensemble du dispositif actuel qui fonctionne correctement, alors que la règle ne l’impose pas de la manière ou certains veulent le faire ce qui est un comble.

    Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      Il est toujours désolant de constater que l’instrumentalisation atteint aussi le niveau journalistique, au point de ne pas présenter honnêtement les choses telles qu’elles sont présentées par l’Air-Ops.
      En effet, il n’est nul question de l’ajout d’un membre qu’équipage supplémentaire mais uniquement, d’assurer une fonction supplémentaire au premier janvier 2016.
      Cela ne fait que 4 ans que nous pouvions nous y préparer et cette fonction ne revet pas de consonance pour le personnage qui doit l’assurer.
      Donc assurer une nouvelle fonction dont, précisons le, les prérequis minimaux sont ultra simple.
      La règle Air-Ops laisse le choix pour assurer cette nouvelle fonction et n’impose donc rien en termes de personnel supplémentaire.
      Donc, il est faux d’écrire que cela nécessite l’ajout d’un membre d’équipage supplémentaire c’est uniquement un choix national dicté dans la précipitation, il aurait pu être tout autre si on avait réfléchi avant.
      Nous aurions donc du moins cher et du beaucoup plus efficient comme chez la plupart de nos voisins Européens..
      off course…
      Désinformation quand tu nous tient…

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  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    les exploitants vont former uniquement des infirmiers au métier d’assistant de vol ?

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    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      les patrons de stés d helico eux ce quils veulent c est surtout de ne pas payer de 2 eme pilotes
      le reste ils s en fouttent que ce soit une infirmieres ou un handicapé physic ils ne paieront pas cest le seul but quand a la sécurité
      il sen battent les flancs !! les helico samu volent depuis 35 ans a un seul pilote en mono et il ne sest crashé que deux helico en samu
      pas plus !!

      Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      Ce deuxième personnel(HEMS Crew Member) sera payé par qui et travaillera sous quelle convention collective?

      Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    les médecins urgentistes intérimaires salaires = 1300e / journée de garde ,,,,

    pilote helico de samu LOW COST ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,= 2450 e / PAR MOIS !!!

    TROP cher médecins intérimaires

    AFP 17 décembre 2013 à 09:26

    Un rapport présenté ce mardi à l’Assemblée pointe du doigt le coût élevé du recrutement ponctuel de praticiens exerçant certaines spécialités frappées par la pénurie, comme l’anesthésie ou la médecine d’urgence.

    Jusqu’à 15 000 euros par mois: surpayés, les médecins employés à titre temporaire par les hôpitaux coûtent cher à la collectivité, souligne un rapport parlementaire consacré à ce phénomène qui bénéficie d’une «véritable omerta». «L’hôpital public est à la peine pour recruter certaines spécialités, caractérisées par une forte pénibilité», souligne le député PS Olivier Véran, lui-même neurologue, dans ce rapport présenté mardi aux députés.

    Anesthésie, médecine d’urgence, radiologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie souffrent plus particulièrement de pénurie chronique de professionnels.

    Face à cette situation, les directeurs d’hôpitaux, confrontés à une «surenchère salariale», sont contraints par une réglementation rigide qui ne leur permet pas d’augmenter la rémunération au-delà d’un certain seuil. Certains y dérogent, d’autres recrutent des médecins sur de courtes durées, au tarif du remplacement. Et renouvellent le contrat mois après mois.

    Cette pratique coûte cher. Un médecin intérimaire touche en moyenne de 600 à 800 euros net pour une journée de travail et son collègue titulaire 260 euros, selon le rapport. Cela représente un coût de 1 370 euros TTC à l’hôpital, soit «plus du triple du coût normal d’une journée de travail pour un praticien hospitalier (médecin titulaire)». Le surcoût est évalué «de l’ordre de 500 millions d’euros» par an pour l’hôpital public.

    La situation est «plus critique» dans les petites structures où certains services «ne se maintiendraient ouverts qu’en recrutant 100% de remplaçants». Ce phénomène «semble avoir pris de l’ampleur mais bénéficie d’une véritable omerta», note le rapport.

    Impossible de connaître précisément le nombre de médecins temporaires à l’hôpital : «Aucune structure nationale n’a de compétence pour les répertorier», souligne-t-il, avançant le chiffre de 6 000 praticiens.

    «Pas de profil type»

    Le marché se répartit entre sociétés de recrutement, agences d’intérim et recrutements directs en «gré à gré», «solution la plus couramment utilisée», selon lui. «Les candidats à ce mode d’exercice qui a ses contraintes mais peut s’avérer très lucratif ne manquent pas», relève-t-il encore.

    Jeune qui ne cherche pas à se fixer tout de suite (20%), mère de famille (25%) ou senior retraité (25%), «il n’y a pas de profil type», selon lui. Dans 30% des cas, il s’agit d’un professionnel de l’intérim qui cherche à «gagner autant en travaillant moins ou à gagner beaucoup plus», jusqu’à 15 000 euros par mois.

    L’argument financier n’a pas motivé le choix d’Olivier Vinot, un anesthésiste de 52 ans qui a renoncé à son poste de titulaire dans un grand CHU pour effectuer des missions d’intérim. Témoignant auprès de l’AFP, il dit apprécier sa «liberté d’organisation», qui lui permet d’effectuer en parallèle des missions humanitaires.

    Certains cumulent leur fonction de titulaire avec des missions courtes ailleurs sur leurs week-ends, congés, RTT, voire repos de sécurité, une pratique «totalement illégale».

    Plus grave : «Le marché s’est emballé, remettant en cause par endroits la qualité, la continuité, la sécurité des soins», affirme le rapport. Pour autant, «il est difficile de déterminer si la multiplication des missions temporaires s’accompagne d’un surrisque pour les malades». «Ce qui est certain, c’est que le médecin [remplaçant] ignore tout ou presque des procédures propres à chaque établissement».

    Or les contrôles sont rares, selon Olivier Véran. «Il n’y a pas de remontée du terrain, les ARS [agences régionales de santé, ndlr] s’impliquent avec parcimonie», a-t-il estimé. «Nous contrôlons la déontologie des contrats passés par les médecins inscrits à l’ordre des médecins, mais nous n’avons pas de pouvoir sur leur rémunération», explique à l’AFP le docteur François Simon, de l’ordre des médecins.

    Ce rapport, qui détaille 14 recommandations pour limiter ces pratiques, pourrait faire l’objet d’une proposition de loi, a précisé Olivier Véran, qui propose, entre autres, de plafonner les rémunérations des médecins «mercenaires». Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé mardi sur i-Télé qu’il fallait «inciter davantage les jeunes à être médecins et médecins hospitaliers». Faire appel à des médecins étrangers pourrait constituer une solution ? S’ils «ont la capacité, la qualification, les qualités pour occuper ces postes, pourquoi pas. Mais ce sont souvent ceux-là qui sont en situation d’intérimaires», a-t-il dit.
    AFP

    .

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  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    IDEE EN PRIVATISANT LES HELICO DE LA SECU CIVILE LE COUT DU BUDGET GLOBAL SERAIT REDUIT DE MOITIE aussitôt !! car les sté helico privé aurait vite fait de resserer les boulons !!! et le nombre de personnels ,,,

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  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    la cour des comptes a relevé une gabegie
    financiere dans le secours héliporté en montagne en France ,,, et personne que personne ne gere en fait la gendarmerie cest l armée mis au service du ministre de l interieur déjà la une belle usine a gaz !!

    mais il faut savoir que le domaine helico en France est un vaste foirum que dis je UN cafarnaum a lexemple ci dessous

    les pilotes samu ont travaillé pendant deux sizaines d années plus de 20 ans en 24h/24h
    imposé au sur contrat , sauf que les petits patrons de ces stés d helico ne faisait jamais apparaitre les heures de services de nuits de tous ces pilotes samu qui n etaient que deux pilotes par base helico samu , ces pilotes samu réalisaient pas moins de 360 heures de services / mois et les feuilles de salaires portaient toutes l année 169hs inscrites
    chacun de ces pilotes ont fait 200 hs / mois sans etre rémunerés pour ces heures qui etaient forcement en hs supp mais NON PAYEES et tout les organismes de controles ont joué
    «  » » » les 3 singes «  » » » !!!
    le minstere de la santé ,,ne paiera jamais ces milliers d heures a tous ces pilotes samu ;;

    les prudhommes devant les cours dappels ont tous donnés raison et reconnus les faits
    mais cetait sans compter un juge de la ch sociale de la cour de cass qui lui va opposer un article du code de laviation civile le fameux D422-10 que tous pilote professionnel aéro connait ou se devrait de connaitre car il definit les heures supp

    pour obtenir des hs supp quand on est PNT IL FAUT ATTEINDRE le seuil de déclanchement mensuel de 75 heures de vols !! sauf que cet article est prévu pr des pilotes de ligne qui font des vols «  »PROGRAMMES «  » » le contraire des vols secours samu NON PROGRAMMES un accident de la route ne se programme jamais !!!

    mais les juges de la plus haute cour de justice n en ont eu que cure un pilote cest un pilote point barre ,,, sauf que jamais aucun pilote d helico sanitaire samu n a jamais atteint en 35 ans de services des helico en samu ce seuil de 75 hs de vols par mois de secours car cest enorme et impossible la preuve ,,!

    mais le juge président de la ch sociale de la cour de cassation a fait un amalgame et confusion et un juge de la plus haute cour ne reconnait jamais et surtout ne se déjuge jamais !!!!

    et la jurisprudence est toujours d actualité
    l article D422-10 est toujours actif et s impose a tous ces pilotes de samu , ce qui est nul et ne correspond qu a des pilotes de ligne avion commerciaux ce que ne sont pas les pilotes helico samu !! et les syndicats inertes aphasiques appatiques moribonds et soumis ,,, n ont meme pas réagit a cette abération !

    une justice que se trompe confusionne pilote de ligne avion avec des pilotes helico de samu

    un conducteur de tratopèle et un pilote de formule 1 ,,,,, C EST PAREILS ILS ONT UN VOLANT DANS LES MAINS DONC C EST IDEM !!!

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  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    imposer des postes d assistants de vols inutiles qui ne servent a rien tous dans la spécialité le savent parfaitement
    alors que les pilotes d helico samu sont payés au lance-pierres pr des salaires ridiculement bas ,,
    c est hallucinant de stupidité voila l europe aveugle en marche !!

    Répondre
  • Info
    Bonjour a tous, j’ai besoin d info je suis suisse et j’ai mon brevet d assistant de vol sur hélicoptère, est ce qu’il et reconnu au Québec??
    Meilleur salutation

    Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    c’est beau de voir la démagogie à tous les étages ; y a un tas de pilote hélico non handicapés capables et formés qui feraient bien ce job rien que pour arrondir des fins de mois difficiles et acquérir de l’expérience ; ces personnes que je respecte ne seront jamais pilote de part leur handicap c’est un gâchis de les faire voler alors que des pilotes jeunes ou non formé à ce métier particulier pourraient bénéficier de ces heures de vol pour améliorer leur expériences même en tant qu’assistant .

    eurocopter se fiche ouvertement des pilotes professionnels voila un exemple de plus

    n’importe quoi et surtout dans tous les domaines la devise française à la mode

    ex pil hélico civil et militaire ( non rentier )

    Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      pato tu oublie un detail ,,,,, les assistants de vol n auront pas acces aux doubles commandes
      cest interdit !!

      Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    manu tchao ,, «  »tordre » les propos c est pas beau !
    le rapport (que tu ne vois pas) il est dans le coût a l heure ou il faut faire des économies partout pr d autres c est tjrs la « gabegie » »
    ex: voir article aerobuzz : de la cour des comptes qui pointe les abus du secours aériens montagne )

    -personne n’ a dit que l ifr se pratiquait qu en «  » conditions givrantes «  » ,, ce qui est interdit dailleurs ( en vfr ou ifr ) avec ts ces helico bleu blanc ou rouge , par le manuel du constructeur ! donc ts restent au hangar quand risque de givrage !!

    -quant a la formation qualif ts les pilotes helico ex milit sont passés par la meme crèmerie
    ESALAT DAX LE LUC ect
    et tous son capables de faire le boulot de la SC ou ailleurs
    si non ce ne sont pas des pilotes milit et helico pro !!
    mais des pilotes « d aréo,clubeu » » du dimanche !!

    -quant aux salaires annoncés , ils sont bien réels
    ( ex: de feuilles salaires pil helico SC en 2005= 5000e !) cela serait étonnant qu en 2013 ils aient diminué les salaires ,?

    si on supprime a la plupart des bases sc (plaines les 3/4) les missions secours samu
    ils leur reste quoi .?
    – 4 entrainements a l’ IFR ,,, de beau temps !
    une promenade du sous-prefet ,et les entrainements plongeurs ,

    –  » comparer » »ne veut pas dire jalouser ou aigri pr autant , la parité dans une profession *
    ce n’est pas qu un vœu pieux !
    dixit :NS
    nicolas Sarkozy
    ex président de la république

    Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      Je suis pilote à la Sécurité Civile.
      Je ne gagne pas 6000 euros par mois…divisez par deux et vous serez proche du compte !
      C’est tout ce que j’ai à dire car pour le reste on dirait des discussions de vieilles filles. D’ailleurs je ne savais pas qu’il y avait tellement de vielles filles dans notre profession.
      Pas la peine de me répondre car j’ai atterri par hasard sur votre site et une fois suffit amplement.

      Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      ET BIEN caron je vais te repondre mem si cela ne te plais pas ,,, en vertu du droit de réponse «  » dont dispose chaque citoyen lecteur

      et je te dirais affiches nous ici ta feuille de salaire a «  »3000 euro » » histoire de voir va z y !!! de deux choses l une ou tu viens de debarquer a la sc et tu es en stage ,,
      car des salaires de pilotes a 3000 e a la sécu ,,,,y en a pas !!
      mais des salaires fantastique de «  » » 2450e «  » » de pilotes samu = après 20 ans en samu ,,, ca on peut les afficher !!

      au fait est dis nous au passage le nbre de jours de services que tu prends dans le mois ,,,, juste histoire de comparer avec un pilsam !!!

      Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    pim à dit le jeudi 8 août 2013 01h01

    salaire pilote samu ;; ;; ;; ;; 2400 e / mois
    salaire pilote helico secu civile 6000 e / mois

    on est en droit de se demander pourquoi une telle difference entre ces des salariés pilotes helico du privé et de l etat payés 2 a 3 fois plus pr faire deux fois moins de jours de services jours dans le mois
    et qui font en fait quasiment le meme job a 3 treuilages prés dans l année le reste n etant que de l entrainement comme l ifr «  »de beau temps «  » » qui ne sert a rien en realité puisque tous ces helico ont un defaut ils ne sont pas «  » »deicing «  » dégivré et quand le temps et cra cra tempé dans les choux tous le monde reste au hangar les bleu blanc et rouge aussi !!
    alors prquoi une telle difference de salaires , l etat est t il pété de tunes a ce point ,?,?

    Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      Je ne vois pas trop le rapport entre l’article publié et le fait que certains se délectent à laisser des commentaires nauséabonds sur ce site.
      Peut être que ce Mr n’a pas été retenu aux sélections d’entrée dans la Sécurité Civile car il n’était pas assez qualifié ou compétent ou les deux d’ailleurs. Quoiqu’il en soit, la sécurité civile fait des vols IFR beaucoup plus que certains veulent bien le laisser croire, l’IFR ne se fait pas que par conditions givrantes !!!! Et si dans certaines régions de France vous ne faites pas de vols aux instruments, vous ne volez pas beaucoup.
      Pour ce qui est des  » 3 treuillages par ci par là », ce Mr ne doit pas connaitre la montagne ou les secteurs accidentogènes des côtes atlantiques ou il y a beaucoup plus de treuillage que ce qu’on pense.
      Enfin le vol sous JVN, vous connaissez ? Ce type de vol demande une certaine connaissance et une formation que peu de gens ont, les pilotes SAMU le font ils ? bientôt oui, mais pour aller d’un zone hospitalière vers une autre mais surement pas pour aller faire un treuillage sur un bateau de nuit ou le long d’une falaise ou se poser au plus près d’un accident !!!
      Quant au salaire annoncé dans ce message, laissez moi rire, on peut se demander d’où peut venir une telle information, si ce n’est qu’elle est inventée pour créer la polémique car,en France, il faut toujours que les questions d’argent provoquent des jalousies de certains qui se complaisent dans la désinformation.
      Ne soyez pas aigri, on ne peut pas tous réussir dans la vie.

      Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      parler de salaires n a rien de noséabond pr moi cest un droit et un devoir
      demander la parité dans une branche prof qui fait les memes services n a rien qui sente mauvais sauf pr les patrons a qui on demande les augmentations legitimes pr la parité professionnelle !!!
      est si certains trouvent cela noséabond et bien ca va «  » schlinguer «  » un max la parité professionnelle meme diplômes meme qualif meme boulot c est un droit !!

      Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    vouloir rajouter «  » » » » » » » » » un pélucre «  » » de plus dans l helico a qui il faudra verser un salaire meme au lance pierre ,,

    alors que l on trouve meme pas a rémunerer correctement les pilotes helico en samu pr quils aient un salaire minimum decent vis a vis de leur collègues de la secu civile démontre l absurdité et le manque d étude sur le sujet !

    certains helico samu ne volent pas a certaines heures faute de crédit

    ex: une certaine sté helico bien connu qui œuvre en samu les heures de repas pris sur le lieu de travail des pilotes ont été décomptées des temps de services c est pour vour dire ou on en est dans le domaine !!
    BRAVO a cette sté qui a tout compris du CODE DU TRAVAIL et du respect de ses salariés !!

    Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    salaire pilote samu ;;;;;;;; 2400 e / mois
    salaire pilote helico secu civile 6000 e / mois

    Répondre
    • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
      cela s appelle du LOW COST qui a été mis en place par le ministere de la santé dans les annees 1980 mis en place des 1er helico en samu «  » !!
      avec des pilotes payés a la seringue hypodermique de 3cc !!

      Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    ON SE DEMANDE COMMENT LES PILOTES HELICO SAMU ONT FAIT PENDANT 35 années s ?,, sans assistants de vols ,, quelle bande d imprudents , ?,

    par contre qu ils n aient pas été rémunerés pour toutes les nuits de gardes dans les samu H24 pendant plus de 25ans ,,,, ca ca n a dérangé personne aucun syndicat de la professionn,,,,, aucune assosiation n a vu que du feu la dgac n a rien vu ce mem en faisant ses controles par les DAC ,,,
    quand au ministere de la santé eux ils ne savent rien ,,,(les prestataires de services cela sert justement a çà a blanchir les donneurs d ordres !!)
    et comme cela ils n ont pas payer ces milliers d heures supp de nuits a tous ces pilotes samu ,,,

    voila pourquoi aujourdhui ,,, la donne changé en catimini et des samu ont un helico qui a 20 h ou 21 h alors quil fait encore soleil qui font POT DE FLEUR A DZ ,, faute de pilotes qui n ont pas ces heures de payées donc il ny a plus de pilote dans l helico ,a partir de 21 h ,,, mais, on veut ajouter des assistant de vols alors quil ny a pas dargent pour seulent financer le seul pilote de lhelico samu ,,??

    voila la réalité des faits sur le terrain ,,, mais ca les assosication et fondation euro machin choz n en parlent pas !!!!

    Répondre
  • Eurocopter soutient la formation d’assistants de vol par Castel Mauboussin
    et surtout la fondation  »’euro machinchoz  » qu ils ne demandent surtout pas l avis technique des pilotes des helico samu ,,,,

    au fait une idée pr la fondation euro machinchoz ,,, POURQUOI NE PAS EN METTRE une fournée aussi A LA PROTECTION CIVILE et virer les pilotes qui coutent la peau des fess aux con tribuables ,
    voila une idée qu elle est bonne , ?

    Répondre

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