Accueil » Hélicoptère » Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.

Boeing et Sikorsky veulent révolutionner l’hélicoptère.

Boeing et Sikorsky, talonnés par leurs rivaux européens Eurocopter et Agusta-Westland, veulent changer la donne en mettant au point un hélicoptère plus rapide que ses concurrents.

arton3236

arton3236

Le projet d'hélicoptère développé conjointement par Sikorsky et Boeing pourrait être opérationnel en 2017Doit t-on y voir un contrecoup de la tournée triomphale du X3 d’Eurocopter aux USA ?
Toujours est-t-il que Boeing et Sikorsky ont décidé d’unir leurs forces pour mettre au point une machine de nouvelle génération capable de croiser à plus de 400 km/h.

Cet hélicoptère, dérivé du concept X2 de Sikorsky sera caractérisé par deux rotors superposés contra rotatifs dotés de pales très rigides. Cette solution, bien connue sur les machines russes signées Kamov permet entre autres de s’affranchir d’une longue poutre de queue et du rotor anti couple vorace en énergie.

Le fuselage sera doté d’une hélice propulsive en matériaux composites. Ainsi le rotor sera compact puisqu’il n’aura pas à assurer les fonctions de propulsion dévolues à l’hélice.

Cet hélicoptère bi turbine sera étudié par Sikorsky tandis que Boeing se chargera de l’avionique et des systèmes de mission. Selon Boeing cette solution, destinée à séduire l’US Army en 2017 n’a que des avantages par rapport aux hélicoptères conventionnels en termes de vitesse de croisière, d’endurance et de performances en « haut et chaud ».

La rédaction

A propos de martin

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

9 commentaires

Laisser un commentaire