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Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs

Cinq personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées dans la chute ce matin jeudi 2 octobre, d'un hélicoptère tout près de l’aérodrome de Montbéliard. L'appareil, un Eurocopter EC130, avec sept personnes à bord, avait décollé de l'aéroport de Lausanne (Suisse) et se dirigeait vers l'aérodrome de Montbéliard, où il se préparait à atterrir aux environs de 9 h 30. L’appareil avait été loué à la société Héli Lausanne, "par un pilote privé", a précisé cette entreprise. Le crash...

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12 commentaires

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    @ Olivier
    Experience et maturité du pilote que vous défendez. Case closed.

    http://www.lemessager.fr/Actualite/Actualite_de_Hte_Savoie/article_1642242.shtml

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    @Olivier (pourquoi, mais pourquoi masquer son identité?)

    Votre « exemple » du crash de Wallabi est PARTICULIEREMENT mal choisi.
    Le pilote (23 ans) a commis une énorme bêtise (tentative de « renversement » pour épater la gallérie, en derniere rotation, après une longue journée avec machine pleine a ras bord pax.) Info connue, bien avant l’article du Dauphiné, de ceux savent, pas de ceux qui écrivent les rapport du BEA.

    http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/11/21/crash-d-helicoptere-a-walibi-80000-euros-d-amende-le-proprietaire-relaxe

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Bonjour,

    Mes condoleances aux familles .

    Sikorski a dit de l’helicoptere que c’etait la machine qui a sauvé olus de vie qu’elle n’en a prise .

    Les pilotes disent , la ou les yeux vont , la main y va , et la ou la main va , la machine y va .

    Peut etre que dans ce crash , il a manqué quelque chose , peut etre les yeux .

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Réponse à Adam Shaw :

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/21/sept-morts-dans-un-accident-d-helicoptere-dans-l-ain_1209541_3224.html

    Inutile d’argumenter sur le titre du pilote, il y a pléthore de contre-exemples. Peut être que le pilote a commis une erreur, l’enquète le déterminera, mais de grâce laissons ces clichés de côté, ce n’est vraiment pas constructif.

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    décoller pour se retrouver au dessus du brouillard et chercher un trou pour descendre
    me laisse perplexe sur la préparation du vol .

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Au delà de toute considération de pilote il faut noter la complexité technique de tout
    Hélicoptère ,une turbine ou un rotor ne sont pas infaillibles (accidents ec 135 ,r44)

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    « Brouillard… voyage d’affaires… » Secretaire de Direction parmis les victimes. RIP .

    http://www.rts.ch/info/regions/6191202-l-helicoptere-s-est-mis-a-petarader-et-a-tournoyer.html

    « Cinq des sept passagers – six hommes et une femme tous de nationalité suisse âgés de 45 à 63 ans – sont décédés dans l’accident….Les six passagers étaient membres de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Il s’agissait de quatre membres du comité directeur, du directeur de la FVE et de son assistante »

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Il y a beaucoup de réunions professionnelles ou les gens s’y rendent en voiture, avec des collaborateurs. Jamais les chauffeurs de taxis (professionnels) ne trouvent à redire quand il y a un accident. Pourquoi cette différence avec l’aéronautique ?

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    @ Mr Marion et Mr NoNo, sans polémique. (A) Méteo Montbéliard: brume. Combien de compagnies d’hélico embaucheraient un pilote avec 500 HDV pour transporter des passagers? (B) Auxerre: expérience du CBD TBM 700 en « hard IFR » avant jour du crash? Le BEA le dévoilera… peut être. (C) Saleve: Quitter une approche IFR sur Geneve et donc en zone montagneuse, pour poursuivre vers Annemasse — de nuit — sans cheminement VFR publié, démontrait un comportement qu’il est difficile de qualifier de pro. Voir rapport du BEA, et le jugement du Tribunal. Case closed.

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Pas d’amalgames… mais : transporter des inconnus par la voie des air — en avion ou en hélico — est une affaire de, et pour, des professionnels dont c’est le métier. Que certains trouvent des « loop-holes » pour ne pas appeler ca du TP (Transport Publique) est inévitable. Ce qu’il l’est moins est la morts d’employées sacrifiés sur l’ego, ou le cash-flow, d’un patron. Sans parler du « je joue au pilote de ligne » des personnes au commandes, plus ou moins expérimentées/ entrainées. Souvenez vous du crash, le 25-03-2004, du Piper Saratoga piloté par un… dentiste : 3 morts d’une même et unique société au retour d ‘un voyage d’affaire en Italie. Et du TBM 700, le 19 Novembre dernier, près d’Auxerre—six morts dont 5 d’une même société qui se rendaient a Paris pour un RDV d’affaire. (Mono-pilote, condition givrante, CDB tour récemment type-rate). Même si les « pays-offs » au familles des employés sont généreux, et « achètent le silence, » qu’on fait/font les procureurs pour dissuader ce genre de pratique… et diminuer le nombre d’accidents EVITABLE ?

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    Réponse à A. Shaw
    Un peu rapide comme conclusion pour un professionnel et surtout ne pas écrire n’importe quoi :
    Concernant le « dentiste » il était quand même pilote professionnel !!
    Concernant le TP, la réglementation est très claire, la différence entre privé et TP est la notion de rémunération sur le coût du vol.
    Légalement il est autorisé de louer une machine en d’en partager les frais, en plus dans cette manip les participants acceptent le risque inhérent à cette activité
    Mon cher Adam tout le monde n’a pas la chance d’avoir des sponsors pour voler !!
    Et enfin heureusement, il n’y a pas que les privés qui se crash, il y en a certains avec des CPL qui se prennent pour des pros avec 180h et qui vole beaucoup moins bien que des privés ayant beaucoup plus d’heures

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  • Crash d’un hélicoptère EC 130 dans le Doubs
    C’est bien, avant même le début d’enquête sur les causes de l’accident, certains malgré leurs compétences aéronautiques indéniables se permettent de jeter l’opprobe sur les pilotes en disant que ça ne serait pas arrivé avec des pilotes professionnels.

    « Transporter des pax… […] est une affaire de professionnels dont c’est le métier de tous les jours. »

    Donc interdiction de transporter sa famille ou des amis en avion ou hélicoptère léger alors. Interdiction des baptêmes de l’air.

    C’est bon à savoir!!

    NB: je m’en fous, j’ai un CPL IR MEP

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