Accueil » Hélicoptère » Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places

Guimbal numéro 1 mondial des hélicoptères à pistons 2/3 places

En 2015, Hélicoptères Guimbal a livré 44 Cabri G2, soit 17 de plus qu’en 2014. Le constructeur français revendique désormais la première place sur le créneau des hélicoptères à pistons de 2/3 places, devant Robinson Helicopters. L’américain prépare une riposte.

Plus de 100 hélicoptères Cabri G2 sont en service dans le monde

Plus de 100 hélicoptères Cabri G2 sont en service dans le monde

Les chiffres publiés récemment par GAMA (General Aviation Manufacturer Association) sont sans appel : Guimbal est passé devant Robinson. Pas en nombre total d’hélicoptères à pistons livrés évidemment (230 contre 44), mais sur le segment de marché des 2/3 places. Robinson a en effet livré en 2015, 34 R22 (contre 42 en 2014), et Guimbal 44 Cabri G2 (contre 27 en 2014). Enstrom arrive loin derrière avec seulement 5 280FX.

Si Bruno Guimbal savoure ce palmarès, il est aussi le premier à rappeler que la partie ne se joue pas seulement entre ces trois modèles. Ni même avec le quadriplace R44 dont Robinson a livré 196 exemplaires en 2015 (44 Raven I et 152 Raven II). « Notre plus redoutable concurrent n’est pas le R44, 20 % plus cher que le Cabri, ni le R22, 20% moins cher, mais bien plutôt les R44 d’occasion à moitié prix », explique le père du Cabri G2. « La grande majorité de nos clients regardent moins le prix d’achat que la sécurité et le coût total sur 2.000 heures. Et là on est bien meilleurs ».

L’année dernière, Robinson a annoncé le lancement d’une version biplace de son R44, plus performante que le R22, mais plus économique que le R44 classique. Le R44 Cadet apparaît véritablement comme un pare-feu qui toutefois ne semble pas inquiéter Bruno Guimbal. En revanche, il est convaincu que Robinson le considère désormais comme un concurrent sérieux, et ce nouveau statut n’est pas loin de le satisfaire…

Plus de 100 hélicoptères Cabri G2 sont en service dans le monde

En 2015, Hélicoptères Guimbal a donc produit 44 Cabri G2, soit 17 de plus qu’en 2014. Son chiffres d’affaires a fait un bond de 60% pour atteindre 14,6 M€ avec un résultat d’exploitation supérieur à 10%. Cette montée en cadence a nécessité l’embauche de 35 personnes. Les effectifs atteignent désormais 85 salariés. Entre 15 et 20 nouvelles embauches sont prévues en 2016.

La flotte des Cabri G2 en service dans le monde a dépassé la centaine l’année dernière. Sur le total des appareils livrés en 2015, un seul l’a été en France (chez Héli-Union), les 43 autres dans 11 pays différents. Bruno Guimbal déclare que cette année, sa société prévoit de livrer trois à quatre hélicoptères en France, à des écoles professionnelles de pilotage qui feront leurs débuts sur Cabri G2. Pour ce marché spécifique de la formation qui constitue un débouché significatif pour son biplace, Hélicoptères Guimbal prépare une nouvelle planche de bord VFR de nuit destinée à l’entraînement IFR. Il la dévoilera, à la fin du mois, à Louisville, au salon HAI Heli-Expo (29 février – 3 mars 2016), sur les terres de Robinson.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

8 commentaires

Laisser un commentaire