Accueil » Hélicoptère » Turbomeca baptise son TM800

Turbomeca baptise son TM800

En ouverture du salon Heli-Expo de Las Vegas (4-7 mars 2013), Turbomeca a présenté son nouveau moteur TM800 Arrano destiné au futur hélicoptère X4 d’Eurocopter.

arton3237

arton3237

Le moteur TM800 Arrano de Turbomeca (Safran) dont la première application commerciale sera le futur hélicoptère X4 d'Eurocopter

Après avoir fait connaître la géographie pyrénéenne au monde entier (Artouste, Astazou, Ardiden…) Turbomeca se lance maintenant dans l’étude de la langue basque : Turbomeca a profité du salon Heli Expo qui a ouvert ses portes hier à Las Vegas, Nevada, pour baptiser son dernier turbomoteur « Arrano ». Il va falloir s’y faire.
Olivier Andries, PDG de Turbomeca, annonce urbi et orbi la naissance de l’Arrano, le pape des moteurs de nouvelle génération.

Arrano signifie « aigle » en basque. Pour le motoriste, ce sera désormais le nom commercial du TM800, turbomoteur de 1100 cv conçu pour équiper les hélicoptères de 4 à 6 tonnes. En terme de puissance, l’Arrano se situe entre l’Arriel (moteur de la gamme Ecureuil en monomoteur et de l’EC145 en bimoteur) et l’Ardiden (qui motorise le Kamov 62 et la version chinoise de l’EC175). La première application de ce moteur sera le futur X4 d’Eurocopter.
Un bataillon de jeunes filles souples et dynamiques avait été recruté pour lever le voile sur l’Arrano.

Les plans de développement et de certification de l’Arrano correspondant à l’entrée en service de la configuration initiale du X4, un premier passage au banc du nouveau moteur est attendu pour 2014.

Un peu plus tôt dans la journée, le motoriste français avait également annoncé le lancement d’une nouvelle version de son Arrius 2B2 qui équipe l’EC135. L’Arrius 2B2+, qui offre 5% de puissance supplémentaire par rapport à son prédécesseur, motorisera désormais l’Eurocotper EC135 T3, lui même une évolution de la gamme EC135.

Frédéric Lert

A propos de Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

4 commentaires

Laisser un commentaire