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Airbus reprend en main l’A400M

Tom Enders, PDG d’Airbus Group, ne supporte plus les promesses non tenues du programme A400M. Il nomme Fernando Alonso à la tête de Military Aircraft (Airbus Defence and Space), avec pour mission d’accélérer l’intégration des capacités militaires et d’augmenter les cadences de production.

Le premier A400M de l'Armée de l'Air française en vol
Airbus vient de siffler la fin de la récréation pour Military Aircraft....

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11 commentaires

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    T’es privé d’A400 M jusqu’à la fin de l’année Christian? C’est pour ça que tu ne peux pas m’emmener en Irak, je comprends tout maintenant… Merci à Chiefpilote pour l’info.

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    J’aime bien le titre « AIRBUS reprend l’A400M en main ».
    Nous sommes en 2015; AIRBUS aurait du le faire en 1997 et non pas laisser un programme techniquement non faisable à une société aéronautique moyenne espagnole qui a donc gérer 20 milliards d’Euros du contribuable européen.
    Depuis la nouvelle société AIRBUS et l’A380, les avions ne sont plus livrés à l’heure.

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    • Airbus reprend en main l’A400M
      Désolé mais l’A 350 et l’A 320neo sont à l’heure mais cela n’excuse pas le 380 et le 4OO M, ni surtout la cécité des responsables dès le début des dérives et leur immobilisme en réaction.

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    Hé, Fernando Alonso, c’est de la graine de pilote de formule 1. Avec lui, c’est pied au plancher et talon-pointe d’hidalgo. Holé !

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    Il faut d’abord souhaiter bon courage à Fernando Alonso et lui adresser une grosse brassée de voeux pour qu’il réussisse dans cette nouvelle fonction, qu’il est tout à fait capable d’assumer.
    Il faut quand même se souvenir qu’EADS avait initialement assuré que, pour la conception et la réalisation d’un avion de transport militaire, une division spécialisée à créer (Airbus Military) serait tout à fait capable de faire beaucoup mieux, moins cher et plus rapidement que l’ancienne structure militaro-industrielle pilotée par la DGA (Délégation Générale de l’Armement) qui depuis les années 50 était en charge, sous d’autres vocables successifs – très laborieusement – de ces programmes d’avions militaires.
    On fera les comptes un de ces jours… mais pour l’instant le plus urgent est de mettre aux manettes des gens compétents, qui savent de quoi ils parlent, qui ont une longue et vraie expérience pratique et qui tenteront de solutionner au mieux tous les problèmes opérationnels et autres qui restent encore à régler avant d’assurer une vraie disponibilité opérationnelle de cet avion indispensable à notre transport aérien militaire et aux autres clients étrangers.
    Donc bon vent à Fernando!

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    Toujours politiquement incorrect et fier de l’être . Cela ne me pose aucun problème, face a des décideurs de tous poils qui sont stupides ,malgré leurs études , et leurs fonctions.Leur manque de bon sens et de sagesse ,vient du fait que leurs choix sont dictés par des motivations de pouvoir, de politique , et d’intérêts particuliers et non de manière objective. Leur intelligence est obscurcie .Ce qui fait que notre pays soit si mal dirigé et mal conseillé.Tout ne s’apprends pas dans les bouquins et sur les bancs des grandes écoles.

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    • Airbus reprend en main l’A400M
      @ chiefpilot : dans vos affirmations, il est une dimension qui ne semble pas avoir de poids : celle de l’indépendance de l’Europe vis à vis des US.

      J’imagine qu’une telle indépendance n’est jamais totale, mais il me semble rapide de juger le programme A400M sur les seules difficultés du démarrage de son programme.
      Dans 5 ans (et j’espère avant …) , l’Europe disposera (1) d’un avion de transport opérationnel, mais aussi (2) d’un processus (certes aujourd’hui imparfait) qui permet de certifier un avion militaire en utilisant largement les procédures civiles et (3) d’un moteur qui pourra servir de base à une famille de gros turboprop.

      J’émets les plus grandes réserves sur votre diatribe anti-bouquins et anti-grandes écoles. Il m’est arrivé de rencontrer quelques hommes exceptionnels qui avaient appris « sans bouquins et sans école » … mais qu’est-ce que cela leur avait pris comme temps !
      Un pour de tels génies, combien de milliers d’intelligences « moyennes » issues des écoles ?
      Sans manquer d’ajouter que le génie, n’est probablement pas non plus gâché par les bouquins et les écoles.

      Un dernier point :
      Je ne connais pas M Fernando ALONSO.
      Mais son CV le présente comme un ingénieur navigant d’essais; avec à son actif le pilotage du développement des commandes de vol.
      Tout cela ne semble pas l’avoir préparé « de façon évidente » à piloter un grand programme industriel transnational.
      Alors encore un ingénieur des Grandes Ecoles, nommé par ses paires ?
      Euh .. non : un espagnol nommé par un allemand … (pas de Grandes Ecoles là bas …!)

      Quand cesserons nous ce French-Bashing ?
      Je ne porte pas de lunettes à voir la vie en rose, il y a encore beaucoup à changer dans notre pays.
      Mais je ne connais pas de solution qui permette de faire gagner une équipe et qui commence par dire : « vous êtes nuls ! » …

      Bon vols à tous.

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    • Airbus reprend en main l’A400M
      Bonjour.
      Moi, j’ai eu la chance de connaitre Fernando et de travailler avec lui. Le Jugement est vraiment ridicule. Parmi les Ingénieurs Navigants avec qui j’ai travaillé; c’est un homme de cœur et des plus modestes. En France, pas de diplôme, pas de carrière. Mais cela ne sert pas de s’en prendre aux hommes de cœur. L’humilité devrait faire partie de votre jugement, chiefpilot; de quoi d’ailleurs ?

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    Il était beaucoup plus simple de mettre notre orgueil Européen et national de coté et de commander des C 17 aux Américains. Même si l’appareil est beaucoup plus cher au prix unitaire , quand on voit le résultat et le coût de développement ,au final on s’y serait retrouvé, et avec une capacité supérieure. En fin de compte , on aura toujours recours aux C 17 des autres nations qui en possèdent , comme on l’a déja lors des dernières opérations en OPEX, sans parler de la nécessité des Antonov .Les forces spéciales entre autres ne peuvent pas utiliser l’A 400 M a l’heure actuelle pour leurs missions spécifiques , qui continuent avec les C 130, ces capacités promises pour le 2 ème semestre de cette année pourront elle etre tenues?

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  • Airbus reprend en main l’A400M
    Sur PPrune (forum de pilote de ligne) hier: « In the far-flung outposts of the Airbus Empire… they’re playing musical chairs at the top table. It’s all something to do with ongoing troubles with A400 M deliveries… How good it would be to tempt the new head of Military Aircraft, Fernando Alonso, onto this thread. His biography reads: ‘Between 1995 and 2002 Fernando was responsible for the development of flight controls and handling qualities during the test flight programmes of the A319,A33–200, A340-500 and A34–600.’ Maybe he could provide some of the answers we clearly need here  » (Sur Q&#8501, le crash de Asiair).

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