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Boeing a fait voler le 737 MAX

Quelques jours après la livraison du premier A320neo à Lufthansa, le 737MAX a effectué son premier vol, le 29 janvier 2016. Son entrée en service sous les couleurs de Southwest est prévue au troisième trimestre 2017. D’ici là, les compagnies aériennes sauront si la nouvelle génération de moteur Leap de CFM International qui équipe l’A320neo et le 737MAX a tenu ses promesses de réduction de 20% de la consommation de carburant.

Le Boeing 737 MAX 8 a décollé pour la première fois le 29 janvier 2016 à 9h46 heure locale de Renton à proximité de Seattle. Il s’est posé à 12h33 sur la piste de Boeing Field, à Seattle. Ed Wilson, chef-pilote du 737 MAX et par Craig Bomben, chef-pilote d’essais étaient aux commandes de cet appareil qui incarne la nouvelle génération de monocouloirs de Boeing et une énième évolution du plus vendu des avions de ligne.

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4 commentaires

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  • Boeing a fait voler le 737 MAX
    Bon … plus c’est nouveau ,plusse c’est pareil … comme les bagnoles (l’usage crée la forme ). Le visible , c’est le moteur , et les winglets – doubles , birdy -dies ,en diable !
    Pour un nouvel avion d’affaire d’un célèbre constructeur français ,c’était pareil …un peu de techno ,beaucoup d’électronique ,encore plus de mécanique propulsive …
    Quand changera t on de formule ? je prend des années …en attendant !

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  • Boeing a fait voler le 737 MAX
    Que cela soit pour le Neo ou le Max, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi le changement des moteurs ainsi que d’artifices aérodynamiques coûtent aussi cher aux constructeurs, d’autant plus que le coût de la re-motorisation est généralement à la charge des motoristes. Oui, il y a de l’informatique derrière, mais quand même ! Pour un éventuel A380 Neo, entendre des chiffres de 2 ou 3 milliards de dollars me fait halluciner. Est-ce qu’on se rend bien compte de ce que signifie autant de zéro dans un montant ?

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    • Boeing a fait voler le 737 MAX
      Il faut savoir que les modifications de structures apportees aux Neo ou Max entrainnent des changement d’outillage qui coutent tres tres cher au constructeurs.
      Par exemple, une simple grille de percage (JIG) coute en moyenne $65/trou, et des trous pour les rivets ou autres il y en a 20000 en moyenne sur un mono couloir, faite le calcul.
      Si on ajoute a cela toutes les competences humaines mobilisees sur un nouveau projet, ca fait beaucoup d’argent.

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    • Boeing a fait voler le 737 MAX
      Je comprends bien qu’il y a des frais, mais quand même, l’échelle me parait démesurée. En terme de montant, on est plus très loin de la conception d’un avion totalement neuf alors que la, on ne change en soit « pas grand chose ».

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