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Effondrement du marché des avions privés en 2009

L’association des constructeurs de l’aviation générale (GAMA) fait état d’une baisse de plus de 20% du chiffre d’affaires des avionneurs en 2009 et d’un recul des livraisons d’avions de plus de 40%. Elle entrevoie néanmoins des signes de reprises.

Les constructeurs regroupés au sein de la GAMA s’accordent pour reconnaître que la crise actuelle est l’une des plus sévère qu’ils aient eu à affronter. Amorcée en 2008, elle s’est révélée dans toute son ampleur en 2009. Les chiffres des livraisons en témoignent. Globalement, les 65 industriels que compte cette association et qui représentent à eux tous l’essentiel de la production mondiale d’avions légers et d’affaires, ont livré 2.276 avions en 2009, soit 42,6% de moins qu’en 2008, pour un...

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  • Effondrement du marché des avions privés en 2009
    Il ne faut pas oublier de mentioner que PIPISTREL a accru ses ventes de 50 pourcents!!! entre 2008 et 2009. Pour etre un succces sans precedent, ca, ca en est un!!! et pas un …effondrement.

    Et son carnet de commande est plein jusque fin juin 2010 (AVweb announcement- 10 January 2010).
    Toujours la meme compagnie est en train de developer un 4 places. Ce n’est pas un secret. Et je crois que cela va reellement changer la donne. Maintenant reste a voir quel moteur ils vont utiliser.
    Un Rotax? probablement pas assez puissant (la fiabilite du Rotax n’est plus a prouve sauf pour les americains qui en sont toujours a croire qu’il n’y a que deux compagnies sur terre capable de produire des moteurs d’avion- je parle de Continental et Lycoming). Il faut rappeler que l’americain moyen ne sait pas du tout ou se trouve l’Europe, a part Paris!

    Pas un Rotax, probablement pas un Jabiru car ce moteur a des problemes et il y a eu des crash avec le Jabiru qui sont restes non elucides. Bien sur que le moteur etait en cause.
    Un diesel? Thielert ou celui de son enemi jure. Le Thielert est plus leger mais ou en est la compagnie???Je crois que Thielert ferait mieux de faire un peu plus de marketing car personne ne sait rien. Donc il reste un Aestro.

    A moins que PIPISTREL ne se tourne vers un LYCOMING! Cela leur donnerait un super atout en Amerique car son 4 places, si il veut faire un tabac en Amerique, DEVRA avoir une motorisation americaine.

    Maule a bu la tasse avec le SMA. Donc la aussi c’est foutu.

    Le Mistral? non, trop lourd et loin, tres loin d’avoir fait ses preuves reelles meme si sur papier il semble avoir des avantages certains.

    Donc mon prognostic: Un nouveau 4 places PIPISTREL avec une motorisation AMERICAINE.

    Bonne fin de week-end.

    Alex

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