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Filippo Bagnato quitte ATR

L’heure de la retraite a sonné pour Filippo Bagnato, le président d’ATR. Celui qui à son actif le sauvetage du constructeur franco-italien, part sans avoir réussi à convaincre ses actionnaires et plus particulièrement Airbus Group de l’intérêt de lancer un biturbopropulseur de 90 places.

Au terme d’une carrière ininterrompue chez Alenia entamée en 1973 (Aeritalia à l’époque, ex-Fiat Aviazione), dans quelques jours, Filippo Bagnato quitte la présidence exécutive d’ATR, atteint par l’âge fatidique de la retraite. Il laisse à son successeur, très probablement Patrick de Castelbajac (actuellement directeur des contrats d’Airbus), une entreprise florissante en même temps qu’un bilan enviable : l’avionneur franco-italien a vendu 1.435 biturbopropulseurs régionaux depuis sa création en 1980 dont 779 commandes enregistrées sous la double mandature de l’ingénieur turinois.

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6 commentaires

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  • Filippo Bagnato quitte ATR
    Bravo, réussir à remettre une entreprise comme celle là sur pieds, n’est pas donné a tout le monde.
    Quel bel avion, dommage que Mr Bagnato doive quitter ATR maintenant, c’est trop tôt. Le futur patron d’ATR ne sera t- il pas à la solde d’EADS? le 90 places ne verra donc jamais le jour!!!
    Mr Le Président François vous ne voulez pas changer de 1er Ministre par hasard? je connais un Italien qui remplacerait avantageusement un Espagnol !!!!

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  • Filippo Bagnato quitte ATR
    Bonjour,
    Il n’est pas étonnant qu’Airbus Group ne souhaite pas développer un turboprop de 90 places, il entrerait en concurence avec du 319 & du 320 pour les cours trajets:
    Sur un Toulouse-Paris, mettre un ATR 90 au lieu d’un A319 permettrait (quitte à rajouter une ou deux rotations pour compenser la capacité en passagers légèrement inférieure) d’économiser de manière significative sur le carburant; alors que la perte de temps dûe à la vitesse de croisière n’est franchement pas significative en rapport avec le potentiel de réduction des coûts (d’un point de vue passagers: passer 1h30 en vol au lieu de 1h pour un Toulouse-Paris me semble totalement acceptable & n’est pas à prendre comme une régression. D’un point de vue avionneur: économie de carburant, flotte plus homogène, possibiliter de déservir des terrains moins grands, etc…).
    Et quel serait le prochain step d’ATR dans 15 ans: un 120 places, sur lequel on améliore encore la motorisation en y plaçant un open-rotor (évolution logique du turboprop)… On obtient ainsi le futur remplaçant du 320 en somme.
    CQFD

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    • Filippo Bagnato quitte ATR
      Entièrement d’accord avec cette analyse, ils ont trop peur que cet avion de 90 places cannibalise leur gamme…
      On rentre là dans la limite des intérêts des uns et des autres…

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  • Filippo Bagnato quitte ATR
    Bagnato a été un très grand CEO pour ATR. Discret mais visionnaire, c’est rare actuellement (ne serait-ce que visionnaire !). EADS me paraît très mal jouer la carte ATR et le nouveau CEO semble destiné à faire rentrer la société dans le rang: on verra le résultat dans 10 ans…

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  • Filippo Bagnato quitte ATR
    Bravo et merci M. Bagnato !

    Dommage pour le prometteur 90 places, que les actionnaires … bref !

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    • Filippo Bagnato quitte ATR
      J’espère qu’il aura la légion d’honneur et l’ordre du mérite .Il y en a qui l’ont pour bien moins que cela.
      Bravo et merci.

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