Accueil » Industrie » FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige

FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige

Ce monoplace italien est donné pour encaisser des facteurs de charges de +/-6g. Il est équipé d’un moteur Rotax 912 qui peut développer jsuqu’à 135 ch.

Avec sa grande verrière et son capot profilé, il possède la ligne racée d’un avion de voltige, mais c’est un ULM. Le FR-01 a fait sa première apparition publique à l’occasion de l’édition 2010 du salon de Friedrichshafen. Ce monoplace signé Dallair Aeronautica, est construit dans la région de Naples. La cellule est en aluminium. Les ailerons et la gouverne de direction sont en composites.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

15 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Bjr à tous.
    Il parfaitement exact que la voltige en ULM n’est pas interdite à la condition que le manuel de vol de la machine l’autorise en terme d’évolution acrobatique.
    Géo à raison.
    C’est encore un privilège que l’on a en France où la législation ULM est la plus souple d’Europe. Ne la perdons pas avec des comportements qui « tuent » la réputation de nos machines. Au passage je remercie vivement Dominique Méreuze président de la FFPLUM, qui se bat face aux instances européennes et je pèse mes mots pour que notre liberté de voler subsiste et que l’on puisse continuer à vivre de notre passion. Cordialement et bons vols à tous.THNLT

    Répondre
  • par routaboul jeanjacques

    FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Arretez de vous poser des questions du genre, interdit pas interdit.Si le constructeur a fait ces calculs avec des facteurs de charge +5-3
    faire la voltige de base est possible. A force de poser des questions il y a bien quelques biens pensant qui ne sont meme pas pilote qui vont vous sortir des texte qui bloquent toutes initiatives. Et n,oubliez pas qu,il est toujours plus facile d,interdire pour assoir son autorite que de rien faire ou ecrire.

    Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    je veux acheter un avion ULM Marques imatriculé F-WRND Série 1070 place 2 dossier CNRA 3531 la personne qui le vent connait pas il a partient a un ami qui est en afrique le poid 375 / plus loin 317 moteure 100 chv contiantale je pourait vous envoyé une copie par fax ou mail donné moi des idée si possible

    josephtheophile-martin@orange.fr T fx 0690 223746 0690 745553

    ( le model ci joint est aproximatif )

    Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Tout a fait d’accord avec Jean-Mi, la voltige englobe du 1er cycle en Cap10 B ou C jusqu a l advanced et l unlimited, domaine ou évoluait Renaud Ecalle… Il ne faut pas confondre l homme qui a permis a beaucoup de connaitre la discipline et la discipline en elle-même…

    Pensons a tous ceux qui, comme moi, sont en train de passer ou ont leur 1er cycle de voltige et s entrainent pour la coupe espoir…

    Répondre
    • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
      je viens de retrouver le règlement sur le site de la FFA qui est à l’adresse suivante :
      http://www.ff-aero.fr/_fichiers/Voltige_Reglement.pdf

      à partir du §6.3.1 , on peut y voir les pénalités d’accéléromètre et elles sont bien inférieur à 10 G…

      Un pilote automobile ne se résume pas aux champions de Formule 1, il en est de même pour la voltige…

      Et il faut être petit avant d’être grand 😀

      En tout cas, je vous invite à découvrir la voltige, au début quelques G suffisent…

      Bonne boucle 😉 de la part d’un futur concurrent de la coupe Espoir !

      Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    j’ai décidé de ne plus respecter la réglementation! elle ne sert à rien !

    Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Par rapport à son poids et sa puissance ce n’est pas un ULM.

    Pour faire de la voltige il faut du plus et moins 10 G, avec ses plus et moins 6G ce n’est pas un appareil de voltige.

    Donc : Ce n’est pas un ULM de voltige.

    A+

    M@rc

    Répondre
    • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
      Pas d’accord !
      Pour faire de la voltige il faut du plus et moins 10 G, avec ses plus et moins 6G ce n’est pas un appareil de voltige.
      Dans ce cas il faudra expliquer au CAP10B qu’il n’est pas un avion de voltige avec sa certification à +6 / -4.5G…
      Ne pas confondre machine légère permettant la voltige et un Extra 300SC unlimited !

      Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Bonjour,

    Avec plus de 81hp ce n’est pas un ULM

    Avec plus de 214kg à vide ce n’est pas un ULM

    Donc? Ce n’est pas un ULM !!!!

    Avec moins de +10, -10G ce n’est pas un appareil de voltige.

    Donc? Ce n’est pas un ULM de voltige!!!

    Jolie machine toutefois.

    A+

    M@rc

    Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Il est fait allusion a une version LSA sur le site du constructeur… En tout cas le concept est très intéressant, quelque soit la catégorie de la machine !

    Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    Tu oublies ! Un Ulm monoplace ne doit pas dépasser la masse max de 300 kg sans parachute ou 315 avec, et le moteur ne doit pas depasser 60 cv en puissance continue, alors un 912 de 80 cv tu exploses la loi en France…

    Répondre
  • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
    la voltige en ULM !!! alors c’est possible ?
    il y aurait des textes dans ce sens ?

    Répondre
    • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
      Comment savoir ce qui est possible quand la réglementation est si complexe et changeante!

      Répondre
    • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
      Il existe un principe de droit essentiel selon lequel tout ce qui n’est pas interdit est autorisé. C’est un principe fondateur de la démocratie, c’est aussi un principe de bon sens : le principe inverse, selon lequel tout serait interdit sauf ce qui est expressément autorisé, rendrait la vie épouvantable, non ?
      Donc, il ne faut pas rechercher des textes qui autoriseraient la voltige en ULM, mais des textes qui l’interdiraient.
      Si ces textes d’interdiction n’existent pas, alors on peut voltiger en ULM, à condition, bien entendu, de respecter les règles de l’air.
      C’est d’ailleurs la même chose pour le vol en montagne, sauf erreur de ma part.
      Ne tendons pas toujours des verges pour nous faire battre.

      Répondre
    • FR-01 : le nouvel ULM monoplace de voltige
      La voltige en ULM n’est pas interdite par la DGAC.
      A condition que le constructeur précise dans le manuel d’utilisation que les évolutions acrobatiques sont autorisées.
      C’est la réponse écrite que m’a donnée la FFPLUM et qui m’a été confirmée par le constructeur de mon ULM.
      Il faut donc vérifier ce qui est inscrit dans le manuel d’utilisation de son appareil.
      Geo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.