Accueil » Industrie » L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question

L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question

Pourquoi Airbus et Boeing produisent-ils deux fois moins d’avions qu’ils n’en vendent ? Difficile de savoir si la montée en cadence est limitée par la capacité des sous-traitants à suivre. A moins que les deux avionneurs ne redoutent un renversement de tendance avec à la clé des annulations de commandes en cascade.

Le constat tient en peu de mots : Airbus et Boeing produisent chacun un peu plus de 600 avions commerciaux par an et en vendent grosso modo deux fois plus. De ce fait, leurs carnets de commandes débordent, les délais de livraison s’allongent comme jamais ils ne l’ont fait. Il est dans la norme, aujourd’hui, acheter des A320 NEO livrables dans 7 ans ou encore des Boeing 777-X devant entrer en service en 2020.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Le Moine randonneur

    L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
    Les leçons du passé sont claires, à chaque augmentation des cadences une crise est arrivée contraignant les 2 grands constructeurs à réviser à la baisse leurs capacités. La règlementation du marché du travail Français, notamment, limite la flexibilité d’Airbus et le contraint à avancer pas à pas. Toute erreur se paye comptant et la trésorerie accumulée n’est pas faite pour être gaspillée mais pour être réinvestie dans les nouvelles technologies notamment.

    Répondre
  • L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
    Un baril de pétrole déjà très élevé ajouté aux méfaits de la crise et un scénario catastrophe pourrait être envisageable.
    On comprend donc la prudence voir la réticence des uns et des autres.

    Répondre
  • L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
    Il semble qu’il faille prendre en compte 3 paramètres concomitants :

    – Comme c’est évoqué dans l’article : la concurrence des nouveaux constructeurs, bien qu’ils ne soient pas encore dans la course.

    – La crise économique dont nous ne sommes pas encore sortis, et c’est le moins qu’on puisse dire!
    Les pays en voie de développement ne tirent pas la consommation comme c’était envisagé, au contraire, ils souffrent d’une moindre consommation des pays occidentaux. Bref, nous avons un manque de visibilité concernant l’activité économique à moyen terme.

    – Enfin, le fameux « pic pétrolier », bien plus proche (s’il n’est pas déjà dépassé…) que beaucoup ne le pensent , et pour lequel on observe une quasi-omerta.
    C’est sûrement la « vraie » crise à venir!

    Répondre
    • L’inflation des carnets de commandes d’Airbus et Boeing pose question
      il est plus confortable d’avoir 5 ans ou plus de plein emploi que 1 ou 2 ans, ça facilite grandement la marche de l’entreprise grâce une meilleure visibilité et augmente le retour sur investissement.
      limiter la disponibilité permet de maintenir des marges plus confortables
      limiter l’accès aux nouveaux avions toujours plus performants limite la dépréciations des avions précédents et dont certains sont sous garanti de valeur résiduelle, voir A340 !!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.