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Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »

Un turboréacteur « fusionné » avec le fuselage arrière permettrait de réduire la traînée due à la viscosité de l'air. Une nouvelle piste de recherche lancée par le laboratoire d'idées Bauhaus Luftfahrt.

Le laboratoire d’idées Bauhaus Luftfahrt a récemment dévoilé un concept original, le « fuselage propulsif ». Il s’agit d’une intégration très poussée d’un turboréacteur et du fuselage arrière. Objectif : réduire la traînée de l’avion et donc la consommation de carburant.

Pour le futurologue européen de l’aéronautique, un moteur spécialement conçu pourrait voir sa soufflante occuper la périphérie du fuselage. La turbine à gaz serait installée dans le cône de queue. On peut alors parler de « propulsion décentralisée » puisque...

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18 commentaires

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Preuve que l’idée est loin d’être neuve dans l’excellent livre de Bacquié sur Jean Sarrail. http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2735

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Le laboratoire d’idées Bauhaus Luftfahrt ?
    Il est étonnant de constater que dès qu’une bande d’illuminés sort une idée « novatrice », même la plus farfelue, ils y a toujours des gens pour leur faire de la publicité (comme avec cet article) et même obtenir des crédits pour peu que cela soit bien présenté, avec un bel écorché et tout plein d’explications pseudo scientifiques.
    Comme le dit nono, depuis la naissance des premiers turboréacteurs, on cherche justement à alimenter leurs entrées d’air avec une veine d’air la moins perturbée possible par la cellule pour avoir le meilleur rendement de propulsion possible et que le compresseur travaille dans de bonnes conditions, sans cisaillements ni turbulences. Quant au gain de trainée supposé, il serait ridicule car ne concernant que le cône de queue du fuselage qui ne représente qu’une partie infime de la surface mouillée de l’avion dans son ensemble.
    Ne parlons même pas de ce moteur unique qu’il faudrait développer pour cet avion unique quand on imagine les coûts d’un programme pareil.
    Bref, on est dans le rêve total, mais ça n’empêche pas ces gens de faire parler d’eux, mais dans quel but?

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    • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
      Je vous invite à jeter un oeil au site du Bauhaus Luftfahrt et en particulier à la rubrique « About us ». Ce n’est pas exactement ce que j’appelle des illuminés. Plutôt des gens qui cherchent à sortir des sentiers battus !

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    correctif …l’idée du réacteur A FUSELAGE propulsif…

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Le problème d’ingestion de la couche limite concerne davantage la peau de l’avion, le choix et la forme des matériaux utilisés. D’immenses progrès sont en cours dans ce domaine. Les ingénieurs pourront alors repenser le concept classique de la dérive et l’idée du réacteur propulsif sera peut-être valable.

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Sur ce dessin en cas d’explosion ou d’incendie du réacteur la dérive serait malmenée voir arrachée et dans ce cas l’appareil inéluctablement serait voué au crash.

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Merci Theo pour ta remarque tres pertinente..
    Les gens qui dessinent des avions devraient aussi les piloter ou dumoins voler avec plus souvent.. :))
    J avais dessine un peu la meme chose sur un de mes cahiers a l ecole, il y a 40 ans..C etait un chasseur..
    En tout cas c est tres joliement fait, dommage que ce ne soit pas realiste.. J avais deja peur de perdre l empenage sur les tristars et les dc 10.. sourire

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Des données sur le coût anticipé de la maintenance ? Merci.

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    ou bien c’est l’arbre axial gris qui relie les pièces du fuselage

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    La liaison du fuselage au cone se passe comment ? C’est le capotage orange qui relie la queue au reste? un capotage travaillant genre éclisse?

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    Il existe belle et bien des brevets semblables d’airbus et snecma.

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    If at first, the idea is not absurd, then there is no hope for it
    Et la structure ?

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    L’ingestion de la couche limite, çap eut être une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que les réacteurs soient d’accord, vu les efforts qu’on fait pour mettre des pièges à couche limite sur les entrées d’air (d’avions de combat par exemple)!

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  • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
    ils ont pensés à l’avarie de turbine non contenue ?

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    • par le passé pour mieux expliquer le présent ..

      Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
      Puisqu’on présente l’idée du fuselage propulsif comme (je cite) une « nouvelle piste de recherche », il n’est peut être pas inutile de rappeller que l’idée avait été mise à éxécution par Caproni dès……… 1932 :

      http://www.boreme.com/posting.php?id=22914#.U7-aXvmSw9Y

      L

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    • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
      Merci pour le lien,
      Excelent Mdr, je ne connaissais pas
      Le vrai « tonneau volant » avant le « Gee bee »..
      Moi j ai la nostalgie des innovations de la coupe Schneider, quels inventeurs!!!
      Macchi Castoldi avait etudie et essaye en 1929, un de ses beaux avions sur hydrofoils..
      Le Piaggio Pegna P7 “Pinocchio”.. Quelle excelence pour l epoque!!
      http://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio_P.C.7
      Mais le plus beau reste sans conteste le MC 72
      http://www.youtube.com/watch?v=gLRLhZJsCh4
      et le mien M 33 ah ah ah ah :))) Meme si le M 39 de mon pote Bellini est superbe aussi.
      Les Anglais gagnent helas la derniere annee avec leur Supermarine qui sera plus tard le fameux et elegant Spitfire..

      Bons vols

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    • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
      Voir aussi les avions Leduc ( O-10, O-16, …) dont il existe un exemplaire au musée du Bourget.

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    • Le Bauhaus Luftfahrt propose un « fuselage propulsif »
      Bonjour Wilbur,
      Un statoreacteur je crois.
      Oui ce hangar du musee est fantastique, enfin tout le musee du bourget est une reussite.
      Mais c est vrai que les annees 50 ont ete tres riches en creations aero dans notre pays.

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