Accueil » Industrie » Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante

Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante

Créé en octobre 2010, le Consortium Mix, composé des sociétés Robotics Design Inc., Diedre Design et Figxy, a pour vocation le développement d’un ADAV, Aéronef à Décollage et Atterrissage Vertical. Ce projet associe Charles Khairallah, spécialiste de la robotique modulaire.

La voiture volante revient à la mode ou plus exactement commence à devenir une réalité tangible. Ce véhicule futuriste par excellence, omniprésent dans les films d’anticipation, vole aujourd’hui sous forme de prototypes, notamment aux USA où la société Terrafugia a pris une longueur d’avance avec sa « Transition » qui a effectué ses premiers vols en mars 2009. Le consortium franco-québécois Mix vient de se lancer dans la course en dévoilant son
projet
d’ADAV
(Aéronef
à

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante
    L’avènement d’un type d’appareils volant pour tous, pose le problème de l’aéronautique urbaine.

    Et cela va plus loin que la simple confection de sites d’atterrissages , il faudra revoir la construction des habitats eux mêmes. Des toits pouvant supporter un impact ainsi que le poids d’aéronefs, des baies n’autorisant pas la pénétration accidentelle ou volontaire.

    Il faudra des commissions d’évaluation de capacités sensorielles des futurs pilotes, car tout le monde n’est pas apte a s’adapter aux accélérations en trois dimensions.

    Et puis il faudra pondre un sacré code de l’air, des forces de l’ordre pour le faire respecter. Sans compter les agréments d’organismes de formation, de réparation, d’assistances diverses…

    C’est carrément un projet de civilisation entier qu’il faut développer, sous peine de voir les pouvoirs publics interdire purement et simplement l’accès aérien dés les premiers accidents, parce que Mr ou Mme Pognon aurons acquis à noël le Tue-tympan volant dernier cri.

    Tout cela va s’étaler sur au moins un siècle : d’abord les forces armées, puis les forces de l’ordre civil, les ambulances, les taxis.

    Et encore, les professions civiles se verrons envahies par une population de pilotes vétérans d’une guerre ou d’une autre.

    A moins qu’on retire d’entrée les manches à balais de nos petites mains, et qu’on nous développe un système de pilotage informatisé.

    Du genre mise en réseau instantanée des ressources informatiques embarquées dans chaque appareil dans un rayon de tant de centaines de mètres, afin de créer une nébuleuse informatique en temps réel capable de gérer toutes les trajectoires de tous ces engins, et capable de s’en déconnecter pour aller se brancher sur les autres nébuleuses toutes aussi éphémères, en cours de trajet…

    Sacré Cloud…

    Répondre
  • par Jean Vladimir Térémetz

    L’avion tel qu’il aurait dû être depuis toujours :
    http://www.l-avion-tel-qu-il-aurait-du-etre-depuis-toujours.net

    Bien cordialement Jean Vladimir Térémetz

    Répondre
  • Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante
    Moralité (d’après certains) achetons tous des cutters pour nous défendre en cas de frappe aérienne …

    Répondre
  • Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante
    rectificatif il s’agit de l’apôtre Marc

    Répondre
  • Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante
    Ah,ah les vues d’artistes…ne sont pas toujours celles des ingénieurs, toutefois. « Tout est possible à celui qui croit  » ( Matthieu 9.23)

    Répondre
  • Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante
    Comment cet engin pourrait-il s’affranchir des dures lois de l’air?
    Par quel miracle serait-il plus sûr à manier qu’un hélicoptère moderne bardé d’électronique mais dont le pilotage reste bien loin d’être accessible à tous.
    D’ici 5 ou 6 ans nous aurons donc un hélicoptère de plus baptisé « voiture volante » et rien d’autre .

    Répondre
  • Le consortium franco-québécois Mix dévoile son projet de voiture volante
    OUF!… Eh bien ce n’est pas trop tôt!… Je désespérais de voir qu’aucun ingénieur ne songeait à imiter en vraie grandeur, ces nouveaux et fabuleux petits jouets électriques, gyrostabilisés, capables de toutes les prouesses, manoeuvrables par radio au cm près par n’importe gosse de 7 ans, et ce pour 50€ seulement!…

    En fait c’est l’inverse qui aurait dû se produire, d’abord l’engin grandeur nature, puis après le jouet!… Mais dans le milieu aéro, ça ne se passe pas comme cela, on est du genre ultra conservateur, suffisant, anti-économique, anti-démocratique, et conditionné depuis des décennies, par tout un tas d’exégètes et de religieux mermoziens, distillant leurs litanies aussi insensées que criminelles (2 moteurs c’est 2 fois plus de pannes etc etc…) où ne concevant la pratique de la 3ème dimension qu’avec tests de pénitence tous les sans-cesse, aussi répulsifs, infantilisants et vexatoires que complètement inutiles, puisqu’en cas de panne en monomoteur, vous êtes mort, sauf rarissime exception, due à la seule chance de survoler un environnement hospitalier, l’entrainement ou les heures du carnet de vol n’y étant strictement pour rien, et je sais de quoi je parle!…

    Eh bien j’espère qu’avec ce genre d’engins, voués très bientôt je l’espère (bien que je miserais plutôt sur 5 ou 6 moteurs sans potentiel…), à pulluler entre 0 et 1000m sol (laissons le reste au transport..) pour peu qu’on les équipe d’automatismes (décollage, atterrissage, anti-collision…), et s’affranchissant des aérodromes (qui de toutes façons vont tous fermer…), nous allons enfin vivre une vraie révolution des esprits et accéder à des engins aériens privés, à la portée du plus grand nombre, pratiques, sécurisants, économiquement viables et dignes de notre époque!…

    Les petits chefs de DGAC vont évidemment être ridiculisés avec leurs réglementations castratrices et liberticides, quant à l’armée de l’air, qui n’a eu de cesse de chasser les privés de la 3ème dimension, pour mieux faire joujou avec ses fers à souder à 35.000€ de l’heure, il se pourrait bien, comme je l’affirmais dans un post précédent, que devant son inutilité patente à tous niveaux, ses coûts et gaspillages monstrueux, ses pollutions sonores inadmissibles, on décide par la force des choses et de la conjoncture, de s’en passer définitivement sous peu!…

    A ceux qui contesteraient ces affirmations osées de totale inutilité, et qui ont manifestement la mémoire courte, je rappellerai avec une certaine cruauté, qu’il y a 10 ans, la plus importante armée de l’air au monde, équipée de milliers de F16, F18, B1, B2, KC 135, AWACS et tout le toutim… a été vaincue sur son sol et ridiculisée plus bas que terre, par une quinzaine de bédouins munis de… cutters à 2$!….

    Bizarre d’ailleurs que depuis, nos préposés au budget, n’aient tenu aucun compte de ce fiasco risible, qui aurait condamné au déshonneur et à la faillite, n’importe quelle entreprise civile!…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.