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Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?

Après des années de valse hésitation, la Russie et l’Ukraine pourraient s’entendre pour relancer la production de l’avion cargo géant Antonov An-124. A condition de retrouver ceux qui ont conçu et construit cet appareil devenu indispensable pour l’Occident notamment…

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16 commentaires

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    De là à dire que l’A380 ne deviendra jamais un avion cargo….Sait-on jamais… Le Jumbo a bien prouvé le contraire…

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    • an124
      j’avais bien précisé que pour des motifs de mise en place de contenairs, l’ A 380 ne pourrait jamais être en version cargo…voir l’ implantation des longerons d’ailes et la configuration de la cabine.
      de plus, il n’ y a pas photo avec la place disponible dans l’ AN 124 , qui peut être améliorée avec une version allongée, voir les précédents messages
      un appareil spécialement dédié au transport et polyvalent pour ce faire( voir le train exceptionnel ) est préférable et coutera beaucoup moins cher
      espérons une collaboration prochaine

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    une suggestion = la chaine de montage des 380 à Toulouse ne semble pas tourner à plein régime, pourquoi pas envisager de monter à coté un appareil de transport qui aurait le volume de chargement de l’ AN225 mais la charge utile de l’ AN124 qui semble suffisante pour la demande.
    pour gagner du poids, le train de l’ AN124 serait sans doute suffisant ( d’où l’ intérêt de gagner du poids à la fabrication )
    une coopération avec les concepteurs / fabricants des premiers appareils pourrait permettre de sous-traiter des éléments de fuselage et ailes qui seraient assemblés à Toulouse
    Coté réacteurs, en utilisant ceux du 380 , on aurait tout sur place.
    même remarque pour l’ electronique

    2 – pourquoi pas proposer cet appareil commercialement à travers le réseau de vente Airbus, ce serait certaiement un très bon produit face au 747 cargo qui est universellemment utilisé.sachant que le 380 ne pourra jamais être un cargo ( problème de containers.)
    vis à vis des concepteurs, ce serait certainement du gagnant/gagnant avec l’ appui d’un constructeur mondial et d’un SAV bien en place.

    3 – la premiere des choses serait certainement de passer les plans en numérique, ce qui permettrait plus facilement de mettre cette nouvelle fabrication au goût du jour.

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    il n’est pas certain qu’il y ait un marché pour une charge utile de 247 tonnes, dans le cas des ailes du A 380 , ce qui serait intéréssant c’est la possiblité de faire du porte à porte !
    quatre réacteurs, c’est suffisant !
    notre ami Gabriel qui semble bien connaitre le sujet, pourrait peut être nous donner la longueur des ailes du 380 ,( sans les winglets ) et celle possible dans le AN 124.
    a priori, ce n’est pas le poids qui doit poser problème,
    sauf étude de marché bien ciblée, la charge utile de l’ AN 225 ne semble pas présenter un intérêt, par contre, le volume, tel les belouga, est certainement intéréssant…
    donc, voir du coté d’un AN225, remis au gout du jour, avec des alliages modernes permettrant un allégement conséquent, mais avec une charge utile de 140 tonnes et seulement 4 réacteurs  » occidentaux  » ( sans doute ceux du 380 )
    à suivre !
    vous avez vu l ‘astuce, deux messages ayant eu droit à la censure,( pas mal dans un pays démocratique ! ) je passe sur mon deuxième pseudo

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Si vous avez les moyens il y aurais un an225 fini a 80 % à l’usine Antonov a Kiev, la construction a été arrêté a la chute de l’URSS repris en 2006 et arrêter en 2008, je ne pense pas qu’il vont le ferrailler.
    Il attende une demande de client pour le finaliser.
    Un changement pour des réacteurs occidentaux serait une bonne idée.

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Théoriquement tous les An-124 peuvent être transformés en An-225 à condition d’avoir le tronçon de fuselage avec les éléments de train, son caisson central et moignons d’aile avec ses deux réacteurs intérieurs. C’est un chantier qui couterai nettement moins cher que développer un nouvel avion avec une capacité de 247 tonnes de fret.

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Non monsieur, l’ An-225 est un An-124 allongé avec un nouveau tronçon de fuselage qui va jusqu’ au train d’atterrissage (deux nouvelles bogies de 2 roues de chaque coté, 14 bogies de deux roues au total en lieu de 10 sur An-124) et qui intègre un nouveau moignon d’aile jusqu’aux réacteurs intérieurs, l’intégralité des ailes du An-124 avec ses deux réacteurs viennent se greffer sur ces moignons d’aile. Même cockpit, même largeur et hauteur de fuselage, même porte avant de chargement. Ce seul exemplaire volant a reçu aussi un empennage modifié pour pouvoir transporter la navette Buran sur son dos. Deux autres An225 uniquement destinés au transport de fret étaient en construction avec le même empennage et porte arrière de chargement avec rampe du An-124 quand ils ont été abandonnés au débout des années 90. Il peut transporter jusque 247 tonnes de fret.

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  • par rouletabille handicapé

    Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    malgré la censure, je persiste, ce projet d’ AN124 ou AN 225, c’est selon ! modifié, et remis au goût du jour, ce n’est pas faisable avant au moins deux ans, ce qui donne largement le temps d’allonger la piste de brougthon !
    au vu de la carte AD, rien ne s’y oppose, une route en bout, ce n’est pas un problème !
    cela fait l’ occasion de renforcer les bouts de pistes pour recevoir des appareils lourds.
    que du bonheur ! y compris pour ceux qui en ont  » ras le bol  » du carnaval pour transporter ces ailes jusq’à Toulouse, sans compter le coût nettement moins elevé…que du bénéfice !

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    euh non … le 225 ressemble au 124 mais ca n’est pas une homothétie de l’An124 !

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Et a noter aussi que le An-225 (le plus grand avion au monde) ce n’est qu’ un An-124 allongé, operation relativement facile à faire à partir d’une célule de An-124 dont ailes et fuselage ont été conçues façon mecanno pour pouvoir facilement dériver des versions alongées.

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Si ma mémoire est bonne il y a au moins 36 avions de ce type en service, initiallement prévus pour voler environ 10000 heures avant de rejoindre le cimetière, ils ont été modifiés pour répondre à minima aux normes occidentales (BRNAV, bruit) et dépasser allegrement les 30 ou 40 0000 heures de vol …..Au passage le système de freinage a été renforcé.
    les russes et les ukrainiens ont aussi dans leurs plans une version occidentalisée avec des moteurs signés GE ou Rolls Royce fournissant 264 KN chacun. Du coup la charge utile monte à 150 T tandis que les émissions polluantes diminuent. Mais cela ne s’est pas concrétisé pour le moment. Parmi les clients de cet avion citons Siemens et General electric ! pour info le C5 Galaxy américain n’a pas la même charge utile que le Condor, ceci explique sans doute son succès. Pour conclure j’ajoute que la majorité des programmes aéronautiques en coopération entre l’Europe et les Russes et Ukrainiens sont des échecs. Je pense au MI-38, au MiG AT au MI 26 T2, Pour autant les russes et les ukrainiens, malgré leur mentalité et leurs normes différents des nôtres sont très compétents , ils sont justes différents, ils méritent donc qu’on dyamise les projets en coopération et on finira par y arriver

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    merci à abribus de nous avoir donné ces précisions.
    il y a deux solutions, soit rallonger la piste, est-ce possible ? ou , avec des réacteurs plus puissants, la distance de décollage serait plus courte, d’ autant plus que les ailes des 380, c’est bien sur du poids, mais surtout du volume, compte tenu de la capacité de cet appareil, et rien n’oblige à mettre le maxi de carburant puisque la distance est courte.
    c’est certainement à étudier de prêt, car les différentes étapes de ce transport ne peuvent que surprendre…et comme ,il y en a pour encore au moins 20 ans, cela vaut la peine de revoir très sérieusement et correctement ce mode de transport.

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    en attendant, c’est du solide An-124, pas de soucis avec les russes!!!!!! je crois que
    nous n’avons pas de conseil à leur donner concernant les gros porteurs!!!!!!

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  • par Le randonneur Azuréen

    Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    Un A400 (F pour fret civile) pourrait-il dégager une quelconque rentabilité?

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    L’Antonov ne peut pas se poser sur la piste de l’AD de Broughton , là ou sont fabriqués les voilures de l’A380,la piste est trop courte….

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  • Quelle chance pour une version modernisée du cargo géant An-124 ?
    pourquoi pas en profiter pour le remettre au goût du jour en utilisant des alliages nouvelles générations, ce qui permettrait de gagner sur le poids mort, donc d’augmenter encore plus la charge utile.
    et puisque l’ Occident est le principal utilisateur, peut être proposer une coopération, y compris au niveau des réacteurs ( par exemple, ceux de l’ A 380 ) car ceux utilisés sont des gouffres et donc particulièrement poluants.
    une question = pourquoi ne pas l’ avoir utilisé pour convoyer les ailes de l’ A 380 ? …est-ce un problème de longueur ? dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une versions ralongée comme cela se fait pour la majoprité des avions.
    on voit qu’il y a certainement à faire avec des évolutions de cet extraordinaire avion.

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