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Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS

Avec le Rotax 912 iS, Bombardier Produits Récréatifs (BRP), affirme proposer le moteur d'avion le plus « écoénergétique » du marché. La production en série doit débuter en mai 2012.

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Le Rotax 912 iS monté sur un FK14

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16 commentaires

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    j’ai profité de la présentation de la version injection du 912 pour parler de ce projet, puisque ce sera d’origine un injection, il n’ y aura aucune info précise avant Octobre
    Actuellement, je recence les propriétaires .d’ ULM pendulaires ( toutes marques ) équipés d’un moteur 2 temps, qui est plus ou moins à bout de souffle et qui consomme beaucoup et polue ! et seraient intéréssés par le remplacement pour le prix d’une révision de leur moteur.
    si vous en connaissez, il faut voler au moins 100 heures par an pour bénéficier des conditions de lancement
    cela peut aussi intérésser ceux qui vont voir leur moteur les abandonner pendant le courant de l’ été, ceci permettra de faire les montages pendant l’ hiver.

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Bonjour,

    @ Rouletabille:

    Pourriez-vous nous donner des informations complémentaires sur le projet?
    Un lien internet?

    Merci d’avance,

    Christophe

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    compte tenu que mon message de samedi ne passera sans doute pas, je résume un peu ce qu’il contenait, à savoir que la motorisation qui sera proposée à partir du mois d’ octobre, en premier pour les ULMM pendulaires, est le top du top de ce qui se fait de mieux à ce jour dans la monde !
    mais aussi, il est prévu ( y compris le calculateur ) pour fonctionner – aussi – avec le E 85, le principal étant d ‘ en trouver ! espérons que cela va se développer rapidement, à 0,90 c’est une très bonne affaire !

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Il est clair que si Rotax a pris un fournisseur US de haut de gamme pour l’ électronique, c’est pour en vendre le maxi dans ce Pays.
    je persiste à penser qu’avec la soltion de Michel Colomban et une sonde lambda pour le contrôle de la carburation, on arrive au même résultat, et pour le prix , il n’y a pas photo.
    et, en plus, vous gagnerez du poids sur l’ économie de carburant, et vous n’aurez pas le surpoids et surprix de l’ injection…que du bonheur ! ne pas chercher midi à 14 h.
    je confirme que l’ injection ne présente un intérêt que sur un moteur bénéficiant d’une nouvelle conception , et en plus, la différence de prix est faible, car prévue dès l’ origine.
     » bricoler  » un moteur origine carbu, pour le mettre en injection, c’ est toujours du bricolage, même si, comme c’est le cas ici, c’est bien fait.

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  • par rouletabille handicapé

    Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    en réponse à christophe =NON, ce n »est pas un moteur désuete qui sera prochainement proposé, mais le top du top de ce qui existe de mieux sur le marché mondial ! et à un prix qui fera rougir de honte certains fabricants de moteurs
    j’ai passé un message samedi en fin de matinée, dans la mesure du possible, je souhaite sa parution. merci

    En ce qui concerne le poids du 912iS, le gain de poids passe par l’économie de carburant ! CQFD…mais 190 g/cv/h. cela n’ a rien d’ exrtraordinaire, mais pour faire mieux, il faut un nouveau moteur avec tout ce que propose le downizing !
    il faut suivre ! mais attention au prix, le fabricant de l’ électronique du 912 qui est de de haut niveau, n’est pas la maison cadeau, est-ce à dire que les voitures en panne trainent au bord des routes ? mon message de samedi était une remarque . CQFD
    une Ferrari, c’est mieux qu’une Twingo…vous roulez avec quoi ? combien de fois êtes-vous tombé en panne avec  » l ‘ECU  » ???

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  • par eric de Barberin-Barberini

    Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Inconnue sur la facture, mais certitude sur le poids: sans doute autour de 6 kg d’embonpoint par rapport à la version à carburateurs. Peut être l’occasion de faire bouger les lignes de nos limites de poids de la réglementation ULM. Pourquoi pas un bonus de 5 à 10 kg pour ceux qui dégagent moins de gaz à effet de serre et consomment moins?

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    • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
      Si on considère 6 KG de surpoids avec 20% d’ économie sur le carburant:
      Sur 80 Litres on économise 16 litre soit 11.52 KG – 6 KG de surpoids moteur = 5.52 KG
      de gagner. Donc on passe à un réservoir de 64 litres pour la même autonomie avec un gain de poids de 5.52 Kg.
      CQFD.

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Bonsoir,

    @ Rouletabille: c’est ce moteur 3 cylindres qui va être diffusé?

    http://sites.google.com/site/ulmpanpan/home

    Christophe

    Répondre
  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Bonjour,
    Attendons voire, peut être une bonne surprise, croyez-vous que ROTAX lance un nouveau produit sans prendre les moindres précautions de faire une étude marché? la concurrence est rude certe mais ROTAX c’est le quotidien de milliers de pilotes avec une disponibilité de pièces et un réseau bien implanté.

    Répondre
  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    De toute façon, ils ne peuvent pas afficher un tarif stratosphérique, car s’il faut 2000H d’utilisation pour amortir le surcout de l’innovation, il y aura peu de propriétaires intéressés.

    A moins qu’ils ne réhaussent le tarif de toute la gamme, mais dans ce cas comme dit Rolland, c’est la porte ouverte aux autres.

    Répondre
  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Trop peu d’informations encore sur ce moteur. Quel poids? Supporte-t-il l’essence auto à 10.000 pieds? Le problème principal de l’aviation générale reste l’environnemental, et ce qu’on a fait pour atenuer le bruit sur ce moteur? Sous pretexte du bruit on ferme terrain aprés terrain.

    Répondre
  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    non, ROTAX n’a pas le monopole, c’est le numéro un, ce qui est déjà très bien, il appartient aux autres à le déloger de sa première place ! ou, du moins lui tailler des croupières !
    Pour le prix , tout porte à croire qu’il y aura un supplément, Rotax fabrique sous licence les carbu Bing dont il a besoin, cela ne lui coûte pas cher et s’il vient à l’ injection, c’est parce que des adaptateurs ont proposé des solutions;
    ne vous attendez pas à ce que Rotax se transforme en resto du coeur, ce n’est pas son genre !
    il existe d’autres motorisations sérieuses beaucoup moins chers, mais si vous voulez la marque, cela, se paie
    on annonce pour le mois d’ octobre, une motorisation injection, en premier pour pendulaires à un prix supermarché, et très fiable,,nous verrons si elle a du succès, ou si les Ulmiste préfèrent payer très cher et grogner ( maladie bien française ) tout en pestant..à chacun son truc !
    regardez la luciole, elle vole très bien avec un moteur bon marché !

    Répondre
  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    il y a longtemps que l’injection était attendue sur le 912 !
    Y-aura-t-il la possibilité de monter ce système sur les anciens 912 ULS FR ?
    Si le prix est raisonnable cela pourrait intéresser de nombreux propriétaires dont le 912 ULS FR a encore un bon potentiel.

    Georges

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  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    ouf enfin l’injection chez Rotax, il était temps…il n’y a aucune raison que l’adaptation du moteur à l’injection engendre une hausse du prix…les composants sont standards (électronique, injecteurs, pompe à carburant…) alors que les carburateurs BING sont depuis longtemps obsolètes…est plus très éco-raisonnables…Rotax se devait de réagir face à la concurrence qui arrive (UL POWER par exemple et d’autres)
    Guy

    Répondre
  • par Rolland Chevallier

    Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Et le poids dans tout cela ?
    Attention Rotax; si ce moteur est encore plus chèr que le 912 ULS, vous ouvrez la porte aux conccurents!
    Cordialement.
    Rolland Chevallier. Passion-Liberte (sur: http://www.multiaxe.info)

    Répondre
  • Rotax dévoile son nouveau moteur 912 iS
    Bonjour,

    C’est une bonne évolution. Pour un club ce sera probablement une avancée. Pour le pilote qui a sa propre machine, la note va être encore plus salée. Le 912S est déjà facturé 15.000€ TTC, ce qui n’est plus en rapport depuis longtemps avec l’aviation de loisirs.

    Rotax a le monopole…

    Christophe

    Répondre

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