Accueil » Industrie » Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde

Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde

Solar Impulse 2 (Si2) décollera d’Abou Dhabi, fin février-début mars, pour traverser deux océans et quatre continents avant de boucler son tour du monde en 25 jours de vol. L’équipe avec l’avion solaire, est arrivée le 5 janvier 2015, sur la ligne de départ.

2.

Le tour du monde de Solar Impulse commencera fin février – début mars, d’Abou Dhabi. L’avion solaire mettra alors le cap sur Muscat à Oman; Ahmedabad et Varanasi en Inde; Mandalay au Myanmar; Chongqing et Nanjing en Chine; la traversée du Pacifique jusqu’à Hawaii, puis Phoenix aux Etats-Unis,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

10 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    Holala, Bonjour les grincheux et les coincés. Je me contente de regarder cet évènement pour ce qu’il est, peut-être avec des yeux d’enfant, mais en tout cas étonnés devant l’opiniâtreté de ses promoteurs. Si tout devait être interdit parce que ça n’a pas une vocation industrielle ou commerciale très affirmée, il faudrait aussi interdire Reno, la pétanque du dimanche, la voltige, la pêche à la mouche etc. Si vous voulez vraiment faire des économies et diminuer la pollution, interdisez Paris et reconstruisez le à la campagne.
    Les gars, le manche à balai, c’est uniquement pour piloter, sinon ça empêche de rire.

    Répondre
  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    en reponse à guynemer 13, je precise que mon post concernant le pseudo paris dakar, est un exemple typique de depenses inutiles , de même pour les courses de formule 1, vous en voulez une liste? s’il faut enfoncer le clou, il est clair que l’avion solaire fait avancer le progres..ne pas l’ admettre est une etroitesse d’ esprit
    2 – en ce qui concerne le gaz ( ou le petrole) de schiste, cela depend où on le prend, les USA disposent de très grand etendues , il y a même en surface des schistes bitumeux qui peuvent convenir, tout est une question de coût, le petrole à 25 $ le baril, ce n’est pas rentable, mais à 45 ou plus, cela l’ est …est-ce clair ? la leçon de chose est-elle suffisante ? ou faut-il continuer? …il y a ceux qui sont allés à l’ ecole, et les autres !

    Répondre
    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      Oui c’est ça, il y a ceux qui savent et ceux qui croient tout savoir tout en s’estimant supérieurs aux autres ! En général on reconnait la 2ème catégorie par le fait qu’il se sentent obligés d’avoir un avis sur tout et tout le temps…suivez mon regard !
      Donc, suite aux avis exprimés par « tout frais », je maintiens que :
      – sa suggestion n°2 : mettre des cellules solaires sur les ailes des avions de ligne avec un dépliant distribué par les hotesses pour sensibiliser les pax…est d’une bétise affligeante et consternante,
      – son explication n°3 : non, le prix du brut n’a pas baissé par l’utilisation accrue d’énergies alternatives, mais bien par l’exploitation massive de gaz de schiste en Amérique du Nord.
      Enjoy your flights

      Répondre
  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    bien sûr cela coûte très cher!!!!! mais dans l’aéroneautique pour le progrès on à baucoup dépensé,
    ce n’est pas nouveau!!!!! avec latécoére dans les années
    trente!!!!! et d’en d’autres cas bien sûr. MAIS SOLAR-IMPULSE c’est autre chose, nous sommes au 21emes siécles les technologies ont changées les applications sur l’aviation electrique et une étude pour le futur de
    l’aviation, en 1909 quand blériot à traverssé la manche
    avec son blériot 11, avec un moteur de 25 CV, c’était
    un vrai record pour cette époque!!!! il à forgé l’aviation
    comme bien d’autres et beaucoup sont mort pour un idéal, c’est cela l’aviation!!!!!!

    Répondre
  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    Solvay lave plus Blanc!!!!

    Solar Impulse ne constitue qu’une vaste opération de « Green Washing » pour le compte de Solvay qui tente à travers les élucubrations mystico-écolo de Bertrand Picard de se racheter une image publique « clean ».

    N’oublions pas qu’il s’agit d’un des plus gros pollueurs de la planète!

    Ce projet n’amène RIEN de nouveau, la NASA faisait voler des ailes volantes solaires autonomes et non-stop en… 1974 déjà!

    Burt Rutan à accompli le tour du monde en 9 jours non-stop en…1986!

    De là à arguer que l’avion vole sans carburant…c’est se payer la tête du monde car tous les transports périphériques représentent une masse de carburant énorme!
    Prétendre qu’il représente une forme de futur ouvre le débat sans fin de la viabilité de l’équation masse/énergie des batteries.

    Des avions électriques voleront dans le futur, c’est quasi certain, cependant un projet comme le « truc » Impulse ne contribue pas à faire avancer le développement de ce type d’aviation!
    Donc je ne vois pas en quoi les deux hurluberlus dans leur cerf-volant à pile innovent quoi que se soit..!

    Communication, communication, communication pour les personnes peu au fait de la technologies et de ce qui s’est déjà réalisé en aviation!
    Je ne vois pas quoi de « magnifique » ce type de projet peut représenter en dehors des budgets colossaux obtenus de leurs sponsors.

    Ceux qui en profitent directement: Picard, Borschberg, Decision SA, EPFL pour caser des étudiants, et l’armée Suisse pour récupérer les miettes d’image positive distillée de par la mise à disposition de locaux et piste militaire.

    Génial projet!
    Je critique en étant Suisse, je précise!

    Albert le Vert

    Répondre
    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      pour un suisse, cen’est pas banal!!!!! l’aviation c’est toujours la recherche, de tout temps!!!!! et ce n’est pas près de s’arrêtter il faut toujours positiver. concernant les deux hurluberlus ont une différence par rapport à votre personne ce sont des scientifiques qui méritent notre respect, dans la vie ont ne doit point juger, mais tout
      simplement se regarder dans une glace.

      Répondre
  • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
    c’est magnifique sur tous les plans.
    puisse cela donner quelques idées à ceux qui ne revent que de fabriquer des armes pour tuer les autres et parfois,( hélas ) le faire,
    avec seulement 5 % des budgets militaires de tous les pays du monde, on peut remettre en marche le dereglement climatique, il n’est que d ‘ ecouter Jean Louis Etienne, pour comprendre que nous allons à la catastrophe
    Faire des conferences où le champagne coule à flots et qu’à la fin, ce soit un constat d’ échec, cela veut dire qu’il faut changer les participants et leur donner un casse croute pour toute nourriture, et un verre d ‘eau pour toute boisson…c’est pour quand ?

    Répondre
    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      La bêtise humaine est omniprésente, d’accord. Mais elle l’est également dans le cas de Solar Impulse.
      De voir qu’on est obliger d’affréter deux ou trois 747 cargo pour transporter un avion à l’autre bout du monde, afin qu’il réalise de son propre chef un tour du monde, ça me dépasse. D’autant plus que j’imagine que le retour se fera également en 747. Et j’oubliais également le voyage des 80 salariés, nourris au champagne durant le stage à Abu Dhabi.

      Répondre
    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      je crois que notre ami a oublié le transport, 20 fois par an, plus les retours, donc multiplier par deux , du transport à travers le monde des voitures de formule 1, et cerise sur le gateau, de tout le beau monde qui entoure ces voitures, qui elles fonctionnent bien au champagne, c’est une certitude
      des exemple comme celui-ci, je peux vous en citer des pages, le dernier est le pseudo Paris Dakar qui ne met lus les pieds en Afrique depuis longtemps
      2 – bien que par rapport à la consommation, cela serait sans importance, je propose de mettre des cellules solaires sur les ailes de nos avions de ligne, cela aura aumoins l’ avantage de montrer aux passagers que cela existe ! et de les sensibiliser …et que les hotesses distribuent un petit depliant démontrant très clairement les avantages de ces cellules pour la production de l’ électricité…et ce, sans aucune incidence sur la vie de chacun
      3 – n ‘oublions pas que si le prix du pétrole baisse , ce n’est pas un hasard, et plus nous utiliserons des sources d’ énergie alternative, plus il baissera !
      4 -pour joindre le geste à la parole, un hangar qui va être installé prochainement sur un aerodrome ouvert ( en principe ) à la CAP, va être equipé de ces cellules…de fabrication française, sur un hangar français monté par des français…en payant une TVA de 20 % au fisc français, et ce , sans la moindre subvention ( helas ) ce qui ne m’ empêche pas de dire  » vive l’ Europe « 

      Répondre
    • Solar Impulse dévoile son parcours autour du monde
      Que vient faire la F1 et le Paris-Dakar la dedans…hors sujet. Point 2 : consternant !Point 3 : le brut ne baisse pas par l’utilisation accrue d’énergies alternatives mais par l’exploitation massive de gaz de schiste !
      SI = arnaque

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.