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Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs

Spécialisé dans les activités de recherche sur les observations par radar combinant la physique et le traitement du signal, Sondra fête ses 10 ans. Ce laboratoire implanté sur le campus de Supélec (Gif-sur-Yvette) est financé à hauteur de 80% par l’état Singapourien.

L’innovation phare développée par Sondra est un système de reconnaissance des avions basé sur l’utilisation des ondes radio ambiantes : cette technologie, utilisant l’« empreinte digitale » radar unique à chaque appareil, permet à Sondra de vérifier que l’avion qui se présente à la tour de contrôle est bien celui qu’il prétend être. Le système d’identification, effectué à partir de données réelles et non simulées, est en cours d’expérimentation sur des avions au voisinage d’Orly.

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3 commentaires

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  • Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs
    Super 10 ans pour inventer le radar Doppler…
    Bon si c’est les singapouriens qui paient…

    Pensez-vous que les avions de chasse de la permanence opérationnelle, si rapides soient-ils, arriveront à temps quand les « méchants » seront déjà proche du circuit de piste ?

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  • Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs
    Les russes n’avaient pas développé un système similaire basé sur l’analyse de la déformation des signaux de radio-télédiffusion au passage d’un avion pour en connaître sa position ?
    Cela permettait de rendre  » visible  » tout avion aussi  » furtif  » soit-il.

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    • Sondra : de la recherche fondamentale à l’identification en temps réel des aéronefs
      En effet, ce système requérant une chaîne radar positionnée spécifiquement afin d’analyser l' »erreur » au retour. Mais comme beaucoup de projets ex-Soviétiques, comme ceux de l’actuel Fédération, tant de mythes ont circulé sur ces installations qu’il est difficile de considérer leur efficience véritable… dans le même genre Bagdad fut bien équipée d’un centre intégré de défense anti-aérienne, basée sur un model presque identique au centre de traitement AA de Moscou, et qui la faisait considérer comme l’une des villes les mieux défendue au monde en 1990. Pourtant malgré sa défense centralisée rien ne put empêcher les F-117A de frapper quelques mois plus tard.

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