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IndustriePublié le 24 décembre 2015

Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, vont réaliser les satellites français nouvelle génération de communications militaires

Airbus AIRBUS Constructeur européen (filiale à 100% d’EADS) détenant 50% du marché mondial des avions de ligne. Airbus a vendu 11.500 avions depuis sa création en 1970. Defence and Space s’est vu confier par la Direction Générale de l’Armement (DGA) l’un des deux satellites militaires du programme de télécommunications sécurisées COMSAT NG. Airbus Defence and Space est en outre co-responsable, conjointement avec Thales THALES Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aérospatial et du Transport. 67 000 salariés dans 56 pays. Chiffre d’affaires 2011 : 13 milliards d’euros. Alenia Space (mandataire), de l’ensemble de ce programme spatial qui inclut deux satellites, leur lancement leur segment sol de contrôle, des stations d’ancrage en bande Ka, des options pour des satellites supplémentaires, les études et le maintien en conditions opérationnelles du système.

Prévu pour succéder au système Syracuse III, COMSAT NG devrait être opérationnel à compter de 2021 et fournir, outre les capacités de communication en bande X de Syracuse III, de nouvelles capacités haut-débit en bande militaire Ka. COMSAT NG est prévu pour fonctionner pendant 17 ans.

Le satellite réalisé par Airbus Defence and Space sera basé sur la plate-forme Eurostar E3000, dans sa version à propulsion électrique. Cette déclinaison est déjà en tête des ventes sur le marché mondial car elle permet d’alléger le module de service du satellite et, ainsi, d’améliorer ses performances de mission tout en réduisant son coût d’exploitation. Outre son rôle de maître d’œuvre de l’un des deux satellites, Airbus Defence and Space sera également en charge d’une partie essentielle de la charge utile sur les deux satellites.

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