Accueil > Industrie > Première française pour ActInSpace

IndustriePublié le 22 mai 2014

Première française pour ActInSpace

Organisé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), pour la première fois en France, en partenariat avec l’incubateur spatial ESA BIC Sud France, le concours ActInSpace ou « 24 heures de l’innovation et des jeunes entreprises innovantes  » se déroulera les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014, simultanément, sur cinq sites sur l’ensemble du territoire français : Bidart (64), Cannes (06) Mérignac (33), Paris-Saclay (91), Toulon (83) et Toulouse (81). Inspiré du « Hackathon » [1] organisé par la NASA, le concours souhaite susciter des vocations entrepreneuriales et identifier les candidats susceptibles d’intégrer l’incubateur spatial ESA BIC Sud France.

En 24 heures, avec l’appui des experts du domaine spatial, 300 concurrents relèveront des défis alliant collaboration et dépassement de soi afin de promouvoir l’usage des technologies spatiales au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète. Etudiants, chercheurs, créateurs d’entreprises, usagers et experts du spatial constitueront des équipes pour relever l’un des défis proposés par le CNES.

ESA BIC Sud France

ESA-BIC (Business Incubation Center) Sud France est le premier incubateur de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) situé en France alors qu’il en existe déjà sept en Europe. Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, associé au CNES et au Pôle de compétitivité PEGASE, a signé avec l’ESA une convention le 20 juin 2013, lors du dernier Salon du Bourget pour créer cette nouvelle structure. Celle-ci regroupe cinq incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et PACA (Bordeaux Technowest, Estia Entreprendre, Incubateur Midi Pyrénées, Théogone, Incubateur Paca Est). Ancré à Sophia Antipolis, Toulon, Biarritz, Bordeaux-Mérignac et Toulouse, l’ESA BIC Sud France vise à la création de 75 nouvelles start-ups liées à l’espace dans les 5 années à venir. Ces entreprises doivent développer et exploiter les données spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Notes

[1Hackathon est un évènement organisé par la NASA et lié au domaine spatial où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative sur plusieurs jours.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Haut