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Dassault Aviation a mal à ses Falcon

En 2015, les commandes d’avions d’affaires enregistrées par Dassault sont en chute libre (45 contre 90 en 2014). Ce spectaculaire recul est accentué par les 20 annulations émanant de NetJets. Il faudra attendra la publication du chiffre d’affaires 2015 (fin février), pour savoir si les deux premiers contrats à l’export du Rafale compensent la mévente des Falcon.

C’est un étonnant retournement de conjoncture que met en lumière la publication des résultats commerciaux enregistrés par Dassault Aviation, en 2015. Pendant de nombreuses années en effet, les performances des Falcon sur le marché mondial de l’aviation d’affaires qui ont pesé jusqu’à 70% dans son chiffre d’affaires, ont permis à l’avionneur français d’afficher de bons bilans. En 2015, le Rafale triomphant reprend le pas sur les Falcon en perte de vitesse.

Dassault vient d’annoncer qu’en 2015, 45 Falcon ont été commandés...

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11 commentaires

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    OUI !
    Dassault est incontestablement capable du meilleur pour ce qui est de la R et D en aéronautique.
    Mais…
    Mais aussi capable du pire en ce qui concerne la communication et le « commercial « .
    J’ai en effet eu le privilège d’apprécier à DUBAÏ l’orgueil, l’arrogance, la suffisance (et j’en passe) démesurés dont sont capables les équipes présentes au salon, et dont le seul objectif devrait être : accueillir, choyer, satisfaire, bref TOUT FAIRE pour que celles et ceux qui les approchent aient une irrésistible ENVIE d’acheter un Falcon…
    Alors NON !
    Nous irons donc chez Bombardier…
    Pardonnez-nous Monsieur Marcel Dassault.

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    Résumons : Aérion est au départ , est-ce sérieux ? et quid des incrédules ,quand on se souvient que les gens ne croyaient pas au train , pensant que la vitesse allait les tuer …
    Je vote oui . La science avance ,et le fric est là , quelque part !

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    Et bien que de pessimistes! Je ne suis pas d accord avec vous du tout, d ailleurs un projet supersonique est entrain de se developper outre atlantique avec l Aerion sponsorisé excusé du peu, par Airbus. Donc il y a bien un marché, notamment au niveau des grandes fotunes du Golf qui reverait chacun d avoir son petit supersonique perso. Il est aussi possible d avoir de passer le mach sans post combustion (ref Typhoon). L arret du Concorde est le seul evenement qui a fait reculer l aviation. Je pense qu avec les technologies d aujourd hui c est largement faisable et rentable. N oubliez pas qu avant des gens aussi pessimistes croyaient qu ils etaient impossible de voler, encore moins d aller sur la lune. Et je sais de source sure que Dassault a bel et bien et projet dans ses tiroirs…

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    • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
      @dvl ….malgré votre beau discours (digne du merveilleux monde des bisounours…), vous nous avez toujours pas dit comment (et ou !!) Dassault va trouver l’argent pour financer un tel projet. Tous les constructeurs ont de merveilleux projets dans leur tiroirs… mais combien aboutissent à un avion certifié ?
      Pour ce qui concerne le moteur, la question n’est pas de savoir si il aura une PC ou pas, mais plutôt de savoir à quoi ressemblera un moteur certifié civil (donc pas un M88 ou un EJ200) intégrable sur un avion supersonique (donc avec un faible taux de dilution pour limiter son diamètre et donc la trainée du système propulsif). Aucun motoriste ne possède un tel moteur dans son catalogue aujourd’hui.
      Quant à la présence d’Airbus sur l’Aerion, il s’agit simplement d’un coup de com’…..tout au mieux de quelque chose qui relève de la veille technologique. Quand on voit qu’ils hésitent à financer un A380 Neo ou un ATR92 (deux avions ultra révolutionnaire dans leur genre….) on peut légitimement douter qu’un avion d’affaire supersonique sorte un jour de leurs chaines. D’ailleurs, Airbus est tellement intéressé par l’aviation d’affaire, qu’ils sont sortis du capital de Dassault.
      Sortez le train et atterrissez…..

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    • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
      J atterris si je veux…. Et je suis bien mieux dans mon monde de bisounours que de celui du bon franchouillard qui c est tout mieux que tout le monde et qui plonge la France dans un immobilisme total, empechant d’avancer et de developper des projets.
      Mon post aura au moins servi a une chose: etaler votre science dont je me fou royalement….

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    Tout d’abord meilleurs voeux et longue vie à Aerobuzz
    Suis je le seul à m’étonner que Dassault ne propose pas déjà un successeur au Rafale apparu dans les années….. 80?
    la chine la Russie l’Inde et les USA planchent depuis des années sur des avions de 5 eme génération pilotés et de sixième génération (pilotés ou optionnellement pilotés c’est pas très clair)
    et la France et l’Europe ……affichent un silence radio consternant !
    il serait temps de se secouer un peu non? sauf à renoncer à une avance technologique qui a longtemps fait notre signature internationale.

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    @Dvl « Mais qu’attendent ils ? »…… ben que vous leur donniez les 2 ou 3 milliards d’euros qu’il faut pour développer un tel avion….. N’oubliez pas non plus de mettre un peu d’argent de coté pour développer le moteur…(qui n’existe pas pour ce type d’avion…).

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    • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
      Ajoutez encore quelques milliards pour réduire le bang sonique (parce que concevoir un avion trois fois plus cher qu’un jet standard, qui ne peut survoler que l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique en supersonique, est-ce pertinant ?)

      Et au final, certaines personnes volent en jet privé parce que le rapport temps/gagné est viable, mais si l’heure de vol en supersonique coûte le triple d’un vol sub, et que le gain de temps est double (soyons optimistes), quel sera alors l’intérêt ?

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    Dassault aviation traverse une petite zone de turbulences?

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  • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
    Dassault est dans l immobilisme depuis de nombreuses annees, il est temps d’innover pour redevenir le fleuron mondial de l aviation d’affaire. Ceux sont les seuls a avoir les connaissances aeronautiques pour construire un jet d’affaire supersonique! Mais qu’attendent ils?

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    • Dassault Aviation a mal à ses Falcon
      Euh….un marché solvable ? Un tel appareil propulserait le cout du voyage a des hauteurs accessibles à bien peu de monde…Et je suis convaincu qu’il n’y aura pas de successeur même à concorde. Si vol supersonique il y a à nouveau un jour, il sera hypersonique et balistique, seule formule capable d’avoir un bilan énergétique qui en fasse un moyen de transport économiquement viable. Et c’est pas gagné entre les passagers secoués qui rempliront des sacs à vomi, et la problématique de sécurité de ce qui est déjà un voyage spatial (pas de possibilité de gérer une décompression de la cabine par une descente assez rapide…), c’est pas pour tout de suite….

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