Accueil » Industrie » Diamond Aircraft à l’assaut du nuage de cendres

Diamond Aircraft à l’assaut du nuage de cendres

Diamond Aircraft a avionné pour la première fois le système de détection Airpointer pour réaliser des tests à l’aide d’un bimoteur diesel DA42NG. A la clé, de nouveaux débouchés commerciaux pour la plateforme DA42.

arton736

arton736

En collaboration avec la société MLU, spécialisée dans les analyses de l’air ambiant et des polluants atmosphériques, Diamond Aircraft a avionné pour la première fois le système de détection « Airpointer ». Le but de ce projet est de mesurer les concentrations de cendres du volcan islandais en Europe, à des altitudes allant de 500 à 6000 mètres. En déterminant ensuite la direction et la force des vents, il est possible d’établir des cartes de pollution exactes pour les aéroports internationaux.

La nacelle de mesure

Le DA42 MNG, équipé de moteurs diesel Austro Engine

Les premiers tests ont montré de grandes disparités dans les concentrations de particules : il y avait une concentration 150 fois plus importante au-dessus de la ville de Vienne, en comparaison avec la région du Semmering (région montagneuse près de Vienne).

A travers ce test, Diamond Aircraft entend évidemment se positionner sur un créneau commercial qui pourrait devenir florissant si le volcan islandais continue de cracher ses cendres dans le ciel européen. Le dispositif proposé par le constructeur autrichien offre l’avantage d’un coût de mise en oeuvre relativement faible. Il pourrait également aider la prise de décisions plus judicieuses…

G.R.

A propos de Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.
Journaliste chez Aerobuzz.fr

Laisser un commentaire

Sur facebook