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R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014

Robinson Helicopters qui déplore la lourdeur administrative européenne espère néanmoins obtenir de l'EASA la certification de son monoturbine R66 en 2014, année au cours de laquelle, la barre des 500 unités livrées sera franchie. Outre les USA, le R66 est désormais certifié au Canada et en Russie, et prochainement en Chine et en Ukraine.

Une fois de plus, Robinson a fait état de bons résultats pour l’année passée et fait preuve d’optimisme en évoquant les perspectives à venir. L’hélicoptériste californien a livré 523 appareils en 2013 : 42 R22, 289 R44 et 192 R66. C’est légèrement mieux que 2012, quand 517 appareils étaient sortis des chaines. Les cadences hebdomadaires de production sont actuellement de deux à trois R66, quatre R44 et un seul R22, avec un nombre d’employé relativement stable à 1.250.

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6 commentaires

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  • R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
    ce serais super que robinson ce decide a remplacé le manche a balaies par un classic et les ventes se ferais sentir

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  • R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
    l’EASA est comme un trou noir, cet organisme est uniquement là pour absorber l’énergie des entrepreneurs du secteur aérien afin de les dégoûter!

    Souvent les petites sociétés « jettent l’éponge » face à l’accumulation des contraintes réglementaires.

    Le monde de l’hélicoptère a besoin d’un monoturbine d’entrée de gamme. Le R66 répond à la demande, cet hélicoptère est dans la lignée du constructeur de Torrance.
    Mauvais en Europe, il serait bon pour le service en dehors de l’Europe?

    J’espère que Bell ne sera pas confronté à la même inertie de l’EASA pour son nouveau 505 Jet Ranger.

    Christophe

    Répondre
  • easa !
    Robinson a introduit le dossier à l’EASA en 2010 et a déjà payé 462.053 euros (627.682 USD) alors qu’au Canada, le coût a été de 80.000 USD et l’affaire réglée en +/- 6 mois.
    Il y a de quoi se poser des sérieuses questions sur le « travail » de l’EASA.

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    • par frédéric Lert

      oui certes…
      … mais il est aussi possible de se poser des questions sur le travail des autorités de certification américaines (et en premier lieu californiennes…)

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  • R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
    Etonnant que l’EASA lui mette autant de battons dans les roues…
    Y aurait-il des pressions de certains hélicoptéristes locaux :-)?

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  • R66 : Robinson Helicopters espère la certification européenne en 2014
    Frank a fait son oeuvre avec l’introduction de l’hélico populaire, il peut bien se réposer. Au tour des successeurs de prendre la relève et surtout augmenter la sécurité des appareils !

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